Le jugement de dieu est une belle chose: le plus habile aux armes remporte le procès.
On ne peut pas organiser un affrontement entre deux opinions opposées de façon plus équitable.
Les adversaires s'affrontent en champ clos. Le plus fort a raison, c'est tout. Si vous êtes encore vivant et que vous n'êtes pas d'accord avec le verdict, vous faites appel du jugement et vous embauchez un costaud qui mettra fin, par la force des armes, aux prétentions injustifiées de votre adversaire.
Il n'y a pas de cassation pour vice de forme: tous les coups sont permis. En général, ça ne dure pas longtemps: quelle économie de procédure! En deux ou trois jours, le verdict s'abat sur le perdant qui se retrouve être le coupable. Bien commode.
Et ça fonctionne aussi pour le mode oratoire: le plus habile aux mots remporte le procès.
On ne peut pas organiser un affrontement entre deux opinions opposées de façon plus équitable.
Les bretteurs du babil s'affrontent en champ ouvert. Le plus fort a raison, c'est tout. Si vous êtes encore vivant et que vous n'êtes pas d'accord avec le verdict, vous faites appel du jugement et vous embauchez un bavard qui mettra fin, par le duel oratoire, aux prétentions injustifiées de votre adversaire.
Il n'y a pas de cassation pour vice de forme: tous les coups sont permis. En général, ça ne dure pas longtemps: quelle économie de procédure! En deux ou trois heures, le verdict s'abat sur le perdant qui se retrouve être le coupable. Bien commode.