Et si un jour… Et si un jour je me mettais à la recherche de ces gens qu’on voit en photo un peu partout.
A la recherche de ces hommes qui ont l’air bien heureux dans leur belle voiture neuve avec la clim’ pour un euro de plus, avec des enfants rieurs sur les sièges arrières rabattables 1/3 2/3 et une épouse épanouie à la place du mort avec airbags latéraux.
Ou de ces femmes, sombres et mystérieuses, si attirantes dans leur lingerie hyper classe, ou d’autres, claires et fraîches, éclatantes de plaisir de vivre, vêtues de leur seul parfum qui, elles en sont persuadées, va chambouler les sens de leur homme.
Où sont-ils, tous ces gens, à l’air bien plein, à l’aise dans leur vie, dans leur vie qu’ils inventent librement, qu’ils créent, et que j’envie, que j’envie au point que j’ai envie de les rencontrer.
Ils sont bien nés, se sont bien mariés, se sont reproduits de façon satisfaisante, ils ont un métier super avec des collègues sympas, un patron ou une patronne si cool, un salaire décent, un appart’ centre ville pas cher, etcetera etcetera…
Où sont-ils ?
Un ami bien informé m’a dit que ces gens là n’existaient pas. Il m’a dit qu’on prenait des comédiens, qu’on les habillait bien, qu’on leur demandait de sourire heureux devant la caméra et qu’après on en faisait des grandes photos pour les rues ou des petits films pour la télé afin d’inciter les gens comme moi à acheter les produits présentés.
Il m’a dit ça.
Mais je m’en fous moi des produits présentés, des voitures neuves ou du parfum. Tout ce que je veux, c’est rencontrer des gens comme eux, avec de beaux sourires, avec du futur dans la tête, avec de la curiosité plein les yeux.
C’est fou ce que je n’en rencontre pas de ces gens là. Leurs photos oui, leurs films oui, mais eux, non.
Où sont-ils ?
Mon ami bien informé m’a conseillé d’acheter les mêmes produits qu’eux, et qu’après je n’aurais qu’à me regarder dans un miroir, et que là j’en rencontrerais peut être un, de ces gens.
Je vais les chercher, ces gens là. Et si je ne les trouve pas, je ferai comme mon ami me dit. Peut être que les produits présentés mettront du futur dans ma vie.
Peut être pas.