Larbi benBelkacem (avatar)

Larbi benBelkacem

Abonné·e de Mediapart

70 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 mars 2015

Larbi benBelkacem (avatar)

Larbi benBelkacem

Abonné·e de Mediapart

Instruction Publique

Larbi benBelkacem (avatar)

Larbi benBelkacem

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Beaucoup d'interventions sur l'école dans ces blogs, sur ce qui aurait dû être fait, sur ce qui a été mal fait, sur ce qui devrait se faire etc.

J'ai bénéficié-maléficié d'un système scolaire qui n'existe plus de nos jours, j'en aurais à raconter là-dessus, mais ce sera pour plus tard, si j'en trouve le temps.

Aujourd'hui, je vais vous raconter une histoire triste et drôle. Elle date de l'époque où j'avais une entreprise de bâtiment.

Parmi les ouvriers qui travaillaient avec moi, il y avait souvent un ou deux garçons ou filles qui m'étaient confiés par un organisme qui s'occupait de ce qu'ils appelaient des " pré-délinquants" : vol de mobylette, vandalisme, etc. Le chantier permettait de resocialiser ces jeunes ; arriver à l'heure, dire bonjour, dire merci, leur dire bonjour, leur dire merci, enfin, vous connaissez tout ça très bien, je ne vais pas m'étendre sur le bon sens.

Quand il y avait un boulot qui sortait de l'ordinaire, je mettais toujours un de ces jeunes dans l'équipe en charge de ce boulot. Ils ont pu faire un peu de calcul, géométrie et de trigo avec le placo en combles, la couverture en ardoise ou les escaliers balancés. Un peu d'algèbre avec le tracé d'ellipse pour les massifs de fleurs, un peu de français avec les différents modes d'emploi des produits employés, enfin, vous connaissez tout ça très bien, je ne vais pas m'étendre sur le bon sens.

Nous travaillions dans une maison où Anatole France avait vécu. C'était indiqué en lettres d'or sur une plaque de marbre apposée sur un poteau du portail.

Le temps et les intempéries avaient fait leur sale boulot et il fallait repolir le marbre et redorer l'inscription. J'étais le seul de l'entreprise à savoir dorer à la feuille. J'étais accompagné par un jeune homme qui " en voulait ". Pendant qu'il polissait le marbre, je lui demandais de déchiffrer l'inscription qui redevenait visible. Il le fît avec un peu de peine.

" Tu sais qui c'était Anatole France ? "

" Oh oui, il a écrit des dictées ! "

Qu'est-ce qu'on peut répondre à ça qui ne prendrait des heures ?

Qu'est-ce que nous avons raté ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.