Je reviens sur la distinction que je faisais entre comportements et Culture au singulier et leur rapport à la Nature.
En raccourci, les premiers millénaires.
La vie en tribus errantes, imposée par la reproduction et la durée de maturation des petits humains, acheminent notre espèce vers des comportements qui s'éloignent de plus en plus de la Nature. Prédateur s'il en est, l'humain chasse en meute, devient animal social et adopte le partage des tâches. Le langage articulé vient et permet, dans un premier temps, les échanges sur le concret puis, plus tard, sur l'abstrait.
Ces comportements, tant qu'ils n'entravent pas la survie de la tribu, sont acceptés comme positifs. Profitant du fait que l'abstrait prenait de plus en plus de place dans la réflexion, certains manipulateurs de concepts, revenant à leur Nature égoïste, entreprirent d'élargir les tribus, les sédentarisèrent tout en inventant une hiérarchie dans le partage du travail : classes de prêtres, de nobles et différents niveaux de plèbe. Chez certains plébéiens privilégiés, se développa une faculté rare : faire naître le beau grâce à un talent particulier. Les manipulateurs de concepts les embauchèrent, les protégèrent et leur firent produire des œuvres à la gloire desdits concepts.
L'artiste est né. La Culture peut éclore
Petit à petit, les artistes arrivèrent à trouver le temps d'explorer d'autres sources que celle de leurs maîtres. En Europe, ce fut la Renaissance. Les maîtres rechignèrent devant cette intention d'autonomie et ce fut le Grand Siècle. Puis, avec la Révolution Française, la classe plébéienne s'élargit et la frontière entre les classes devint une frange dégradée aux bords indiscernables. Héritage de l'ancien régime, l'Art fut " kidnappé " par la nouvelle classe dirigeante qui donna le pouvoir à la grande bourgeoisie. Cette grande bourgeoisie savait, pour être passée par là, que la Culture pouvait mener à l'autonomie de pensée, voire à l'harmonie, sapant leur statut. Ils trouvèrent la parade : muselés, les artistes devinrent en majorité des artistes gouvernementaux. Ceux de la minorité ne furent reconnus qu'à leur mort.
Sautons plusieurs pages et arrivons à l'époque contemporaine.
La Nature reprend lentement le dessus, les prédateurs égoïstes reviennent sur le devant de la scène …
Mais comme mon billet est déjà long, je continuerai sur Culture 3.
Pas d'ironie svp, je débute.