Larbi benBelkacem (avatar)

Larbi benBelkacem

Abonné·e de Mediapart

70 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 février 2015

Larbi benBelkacem (avatar)

Larbi benBelkacem

Abonné·e de Mediapart

De l'incompréhension qui mène à l'affrontement.

Larbi benBelkacem (avatar)

Larbi benBelkacem

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

04/02/2015, 13:57 | Par boudinovitch en réponse au commentaire de Larbi benBelkacem le 03/02/2015 à 22:07

Dans une discussion, un niveau d'études élevé n'est pas un argument, et un niveau d'études pas élevé du tout, NON PLUS ! Arrêter de vous "vanter" de ne pas avoir fait de longues études. Pour ce qui est de la mesure et du bon jugement, de l'esprit critique et de l'imagination, nous sommes tous sur le même pied : les études n'apportent pas ça (on peut le regretter). Vous citez "La Nausée", je vous félicite de l'avoir lu, c'est un livre extraordinaire, dans lequel JP Sartre se montre à la fois philosophe profond et pédagogue génial. Non, Antoine Roquentin ne "méprise pas" l'Autodidacte. Il montre à la fois le courage et l'audace du gars, et les limites de son absence de méthode. Le prototype, c'est Bouvard et Pécuchet ! Flaubert se moque d'eux, mais en même temps, il admire leur curiosité universelle. Sartre était un bon gars, il en faudrait d'autres. Badiou est bien aussi, mais son caractère excessif le fait tanguer un peu trop fort...

11/02/2015, 19:44 | Par Larbi benBelkacem en réponse au commentaire de boudinovitch le 04/02/2015 à 13:57

Pardonnez-moi svp, d'avoir laissé passer votre billet. ce n'est pas de la désinvolture mais de la distraction.

Je ne me vante ni me lamente de n'avoir pas fait de longues études, j'ai fait d'autres choses, c'est tout.

Sur l'attitude de Sartre, vous avez tout dit quand vous écrivez : "Il montre à la fois le courage et l'audace du gars, et les limites de son absence de méthode ", sous-entendant que lui connaît et a appliqué les bonnes méthodes. Un Juge de Cour de Cassation qui juge la forme et néglige le fond. Le fond, c'est que chacun de nous, s'il en ressent le besoin, suit le chemin le plus à sa portée pour stucturer ses pensées et sa vie.

Beaucoup d'autodidactes que je connais ont lu  " La nausée ", tous en veulent à Sartre et sans oser le dire, car tous se sont sentis ridicules, essayant d'enfiler un costume trop grand.

Je ne jalouse pas le chemin suivi par ceux qui ont bénéficié de longues études, mais qu'ils ne me disent pas que le leur est, en quelque sorte, d'essence supérieure.

Je me contente d'être le moins nuisible possible et ne cherche à " river le clou de personne ". J'espère n'avoir pas rivé le vôtre, ce serait dommage.

Le paternalisme est très éloigné de la bienveillance.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.