Larbi benBelkacem (avatar)

Larbi benBelkacem

Abonné·e de Mediapart

70 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 mars 2015

Larbi benBelkacem (avatar)

Larbi benBelkacem

Abonné·e de Mediapart

Soutien à C Nabum

Larbi benBelkacem (avatar)

Larbi benBelkacem

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Comme le dit C Nabum, c'est sûr, les 3 grands partis ont la même opinion sur la culture.

Un préambule un peu long pour expliquer notre démarche.

Nous sommes une compagnie d'écriture et de danse contemporaine, nous produisons des spectacles et animons des ateliers de médiation culturelle en direction de publics divers.

Dans ces ateliers, nous intervenons sur les mots et les émotions : ressentis, pensés, parlés et écrits et l'interaction entre ces expressions du vécu. Démonter une signification acceptée et la remonter différemment, réaliser que les mots parlés pour décrire une situation ou une émotion deviennent les mots avec lesquels on pense et avec lesquels on écrit. Réaliser également que nous employons des mots qui nous sont fournis, pas ceux que nous utiliserions si nous avions une autonomie de pensée. Un exemple que je reprends souvent auprès des chômeurs : " Vous ne venez pas demander un emploi, vous venez proposer vos compétences".

La création de nos spectacles repose sur un socle simple : ne pas faire de spectacle que les enfants que nous avons été ne puissent comprendre.

Maintenant, le vif.

La masse salariale des activités culturelles se répartit entre les administratifs et la création/médiation. Rapport grosso merdo de 90% pour l'administration et de 10% pour la création !

La variable d'ajustement des budgets culturels est représentée par les artistes et techniciens du spectacle (intermittents). Les Drac et autres "tutelles financières" ont des budgets de fonctionnement 10 fois supérieurs aux subventions qu'ils accordent.

Ce n'est que l'aspect économique.

Le pire est dans l'aspect culture pour tous : on nous conseille de favoriser l'émergence de cultures les plus diverses possibles, mais en respectant une hiérarchie : les créations d'excellence, pour les lieux d'excellence tels que les théâtres subventionnés, et d'autres, que j'appelle créations de médiocrité, pour les lieux médiocres.  Voilà la situation de la culture en France, et ce, depuis l'abandon de l'Éducation Populaire et la création du ministère de la culture.

Nous croyons que la Culture est Une, jamais plurielle. Accepter une hiérarchie, c'est condamner le peuple aux spectacles de qualité inférieure. C'est le but de la culture telle qu'elle a été mise en place par les gouvernements depuis 1960. La Culture est dangereuse pour les pouvoirs, ce sont les artistes qu'on enferme ou qu'on tue dans les dictatures. Les fractures sociales sont provoquées par les fractures culturelles.

Un peu jetée sur la feuille ma contribution, mais je bous !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.