N'ayant fréquenté que peu les établissements scolaires, mon savoir est assez peu académique et pas linéaire du tout. La fréquentation assidue des bibliothèques a un peu pallié mes insuffisances et m'a aidé à joindre entr'eux les bouts de savoir. Comme dans les mots croisés, où découvrir un vertical permet de trouver deux horizontaux, et ainsi de suite jusqu'au remplissage de la grille. Mais là, il s'agit d'une grande grille. Très grande. Vraiment très, très grande. Je ne pourrais en remplir qu'une minuscule surface. Sans pouvoir, comme au jeu de Go, délimiter un territoire entier.
Mais les bibliothèques sont fermées le dimanche, seule journée pendant laquelle je ne travaillais pas après avoir quitté l'école primaire. Toutes ces cases vides sur la grille m'ennuyaient. Je vampirisais mes copains qui avaient continué l'école, empruntant et volant des livres, à l'aveugle, au hasard. Je me suis trouvé instruit dans des matières disparates, telles que la puériculture, les règles du scoutisme, l'orogénèse, la fondation de la Croix rouge par Henri Dunant, la trigonométrie, etc.
Un jour, le père d'un copain me donna un livre, neuf, qui, d'après lui, pourrait m'intéresser. Donné, pas prêté ! Et quel cadeau ! : "Tristes tropiques" de Claude Lévi-Strauss. Monsieur XX reste dans moi comme la personne qui m'a ouvert une porte, là où j'empruntais une chatière ou escaladais un mur.
Désillusion ! Une grande partie des mots de ma grille était fausse ! Je gommais et cherchais à les remplacer. J'en trouvais certains, j'en abandonnais d'autres qui n'avaient que peu de rapport avec l'intérêt que je portais maintenant au fonctionnement de l'être humain, à sa tribalisation puis à sa socialisation, à ses découvertes et à l'utilisation de données nouvelles. J'ai refait mentalement le parcours inconnu qu'est le chemin de l'évolution des humains. Avant l'écriture ou les témoignages.
Si maladroits et faux que soient les "romans préhistoriques" de Rosny, ils m'ont servi, dans mon rêve de comprendre les mécanismes d'acquisition du savoir et du pouvoir. Ca reste un rêve.
Savoir et douter, dominer, croire : Trois étapes de ce chemin rêvé.
J'arrête là pour aujourd'hui : je n'aime pas dépasser les 400 mots et ce qui me reste à dire ferait exploser mon score. Je reprendrai plus tard.