Dans le billet intitulé « Syrie: la machine à «informer» du Kremlin s’emballe », à l'image de M. Perrraud, autre prosélyte russophobe, M. Bonnet se recommande et se sélectionne lui-même – c'est tellement pratique. Cela dit, j'aimerais obtenir de ce journaliste une réponse à ces questions simples :
Pourquoi ce manque d'objectivité dès qu'il s'agit de la Russie ?
Pourquoi ce dénigrement systématique ?
Pourquoi, dès que vous traitez de la Russie et de son président vous mettez de côté ce qui devrait être le code de conduite d'un journaliste qui se respecte : la recherche de la vérité, le souci de comprendre, la volonté de savoir ?
Pourquoi ne vous interrogez-vous jamais sur la légalité, la légitimité des interventions militaires de l'OTAN et alliés (appelés « coalition occidentale ») ?
Pourquoi les Russes auraient-ils bafoué le droit international en Crimée plus que les Européens qui ont favorisé la sécession du Kosovo en 2008 ? Pourquoi des hauts cris contre le rattachement de la Crimée à la Russie et une approbation (sinon une complicité) du démembrement de la Yougoslavie (avec les conséquences que l'on sait) ?
Pourquoi, quand il s'agit de la Russie, vous contentez-vous des préjugés les plus crasses, des lieux communs les plus éculés, des clichés répétés jusqu'à la nausée ? Rien ne justifie votre persévérance dans l'ignorance.
Comment pouvez-vous estimer crédible votre « ligne éditoriale » qui consiste à condamner systématiquement la Russie sans vérifier les faits, sans équilibrer les points de vue ni confronter les experts et les sources ?
Oui Monsieur Bonnet, pourquoi ? Comment ?
En réalité la Russie relevée par Vladimir Poutine, la Russie redevenue une puissance incontournable, loin du jouet qu'elle était aux mains de l'Occident sous Gorbatchev et sous cet ivrogne d'Eltsine, agace particulièrement nos élites occidentales parce qu'elle démolit l'image que l'Occident se fait de lui-même et qu'il leur faut bien reconnaître que les valeurs de l'Occident, c'est la Russie de Poutine qui les incarne évidemment alors que l'Europe et les Etats-Unis passent leur temps à les démolir en favorisant toutes les déviances de leurs sociétés mortifères.