Au fait, c'est quoi, la liberté de manifestation? 1/4

À l’heure où la liberté de manifestation est menacée aussi bien par le projet de loi dit «anticasseurs », qui sera voté ce mardi 12 mars au Sénat, que par une répression policière et judiciaire allant croissante d'année en année, il est temps de se poser cette question. Première partie: de la manifestation.

Depuis des années, (ir)régulièrement, comme tant d’autres, je manifeste. Parfois même je manifeste en dessinant — ou je dessine en manifestant… n’est-ce pas la même chose ? C’est dire l’importance que ce geste revêt, aussi bien pour l’être social et politique que la dessinatrice que je suis… Comme pour nous tous. Oui, même pour toi, là, qui n’as jamais – encore – manifesté, même si tu ne le sais pas et surtout si tu ne veux pas le savoir.

Je dédie ces planches à tous les copains, avec ou sans papiers, avec qui j’ai partagé, un jour, le temps d’un chant de rue, un bout de chaussée… ainsi qu’à tous les parlementaires qui ont voté ou voteront contre le projet de loi Retailleau dit « anticasseurs ».

1ère partie | De la manifestation 

Planche I Planche I

Planche II Planche II

Planche III Planche III

Planche IV Planche IV

Planche V Planche V

Planche VI Planche VI

Planche VII Planche VII

Planche VIII Planche VIII

Planche IX Planche IX

Planche X Planche X

 

Page suivante 2ème partie | De la démocratie

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.