Je suis Laura Hurt, je me fais nommer "Hartiste" en raison de mon handicap. Je développe depuis plus de dix ans une oeuvre polymorphe et solidaire. Mon doctorat porte sur l'art, l'accessibilité et le handicap.
Depuis 2014, j'ai la chance d'être devenue une ''référence'' dans le milieu artistique français et chose plus surprenante dans le domaine du handicap. Je n'ai jamais cherché à être un exemple mais le ''hasard'' a voulu que pour beaucoup de gens qui souffrent de leurs handicaps, de leurs différences, je le suis devenue.
Certes médias, presse, télévision et le tout internet ne sont pas pour rien dans la diffusion de mon image et de mon combat : aller vers une accessibilité totale, que ce soit dans l'art et dans la société toute entière. Être mise en avant implique selon moi une grande obligation d'exemplarité alors j'ai décidé de dire tout haut ce qui m'est confié tout bas par des personnes handicapées, exclues, précaires, ''différentes''.
Je me fais Lanceuse d'Alerte. Pourquoi des personnes handicapées n'ont pas accès à des emplois à responsabilité alors qu'ils ont les diplômes, l'expérience et la formation demandés ? Le plus surprenant étant que la plupart du temps, les Curricula Vitae de ces personnes ne parviennent même pas aux responsables.
Pourquoi certaines structures, mairies ou associations emploient des personnes handicapées sans les rémunérer ni même leurs proposer un statut légal ? Est-il concevable de nos jours que des personnes handicapées soient moquées, discriminées, mises à l'écart en Société et dans le monde du Travail ?
Prenons le cas du spectacle vivant, nombreuses sont les structures proposant d'apprendre le théâtre ou la danse à des personnes handicapées mais sur les grandes scènes rares sont les artistes professionnels handicapés, il y a certes quelques cas, heureusement, mais il y a environ dix millions de personnes en situation de handicap en France, presque une personne sur six et cela ne se reflète absolument pas dans le domaine de la Culture et cela n'est pas normal.
La Loi du 11 février 2005 s'applique à tout le monde alors je le demande : Pourquoi les personnes handicapées semblent-elles exclues du domaine de la culture ? Je pourrais également vous parler de l'impossibilité d'accéder à certains lieux, du traitement choquant réservé aux personnes handicapées au sein de certains musées et théâtres par exemple (obligation de se faire connaître par téléphone deux jours à l'avance, installation loin du reste du public, il semblerait même que la moquerie vis à vis du handicap soit devenue une habitude dans certains lieux artistiques...).
Est-ce qu'une personne handicapée peut prétendre à l'égalité ? Cette question m'a été posée, nous sommes en 2016. Je ne compte plus les comportements honteux de certains employés, employeurs et autres acteurs locaux ou nationaux qui se permettent de décrier, de harceler et d'intimider des personnes handicapées. Cela m'a été rapporté et je l'ai malheureusement également vécu. Toutes les semaines de nombreuses personnes handicapées me contactent afin de me signaler ce genre d'aberrations. Une personne handicapée peut avoir des responsabilités, peut diriger et peut créer. Je vous le dis, une personne handicapée peut... et elle le doit, malgré les obstacles.
Je parle au nom de toutes les personnes qui tous les jours, sont discriminées et doivent se battre plus que les autres pour accéder à une fonction. J'accuse certains services, certaines personnes de discriminer les personnes handicapées, de pratiquer du travail dissimulé, de diffamation et d'abus de faiblesse. Je dénonce ce traitement insupportable et je dispose des preuves concrètes et plus que parlantes de ce que j'avance. Il est temps pour les personnes handicapées de se faire entendre et de ne plus se laisser abuser, tromper et diffamer.
N'hésitez à dire les choses qui ne vont pas, qui ne vont plus, qui doivent changer et ensemble nous pourrons, je l'espère, faire avancer les choses...car il le faut...car il est temps.