Laura TUFFERY
Chroniqueuse cinéma, Historienne, professeur d'Histoire et de cinéma. Historiadora y crítico de cine basada en Paris.
Abonné·e de Mediapart

62 Billets

1 Éditions

Billet de blog 7 mai 2013

Laura TUFFERY
Chroniqueuse cinéma, Historienne, professeur d'Histoire et de cinéma. Historiadora y crítico de cine basada en Paris.
Abonné·e de Mediapart

L'Esprit de 45 de Ken Loach

1945 n’a pas tout à fait pour Ken Loach la résonnance à laquelle chacun s’attendrait : celle de la commémoration de la victoire des alliés sur le nazisme le 8 mai 1945.

Laura TUFFERY
Chroniqueuse cinéma, Historienne, professeur d'Histoire et de cinéma. Historiadora y crítico de cine basada en Paris.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

1945 n’a pas tout à fait pour Ken Loach la résonnance à laquelle chacun s’attendrait : celle de la commémoration de la victoire des alliés sur le nazisme le 8 mai 1945. Libération, retour des soldats, reconstruction au lendemain de la guerre : bien sûr c’est sur ces premières images d’archives attendues que s’ouvre L’Esprit de 45. Ce qui parcourt néanmoins la suite et l’intégralité du documentaire c’est la liesse populaire que provoque la victoire du gouvernement travailliste de Clement Attlee et les grandes réformes du Welfare State auxquels Ken Loach consacre l’intégralité de son documentaire. Pédagogique sans être didactique, pointu sans être rébarbatif, émouvant sans être misérabiliste, britannique tout en étant universaliste, militant sans pousser le verbe :  «Y’a d’la Joie » dans L’esprit de 45 et chez  Ken Loach qui rend davantage hommage ici à l’engagement qu’au Parti travailliste lui-même, tout en sachant lui rendre grâce pour son audace, à ce moment-là.


Habilement monté dans un fondu uniforme en noir et blanc d’images d’archives et de témoignages de vétérans anonymes de la vie civile qui les prolongent, L’Esprit de 45 trouve son unité et sa linéarité grâce à ces plans où s’inscrivent en toutes lettres des extraits du programme du Parti travailliste, qui le colorent ainsi comme un Manifeste atemporel s’inscrivant dans la lignée de la Grande Charte qui vit naître l’Habeas Corpus en Angleterre. On pourrait dès lors penser que L’Esprit de 45 est un vibrant hommage au Parti travailliste anglais et aux réformes sociales que celui-ci a mené en 1945, appuyées sur le rapport Beveridge qui fit naître l’Etat providence en Grande Bretagne comme en France, ce que dément tout en nuance la seconde partie du documentaire.
 

Dans la première et longue partie de son documentaire consacré à la naissance du NHS (Sécurité Sociale) - principal fil conducteur du documentaire - aux nationalisations et constructions de logements sociaux, c’est avec une caméra subjective que Ken Loach filme et retranscrit la joie. Ce bonheur d’avoir un logement, une paire de lunettes et des jardins d’enfants dans les quartiers ouvriers de Londres, c’est ce qui se lit et s’entend sur le visage des témoins pour la plupart octogénaires et dont la vivacité du regard sur le monde passé et à venir est remarquable tant elle parvient à échapper à l’écueil de la nostalgie. Images de bonheur quotidien plus que d’euphorie politique, c’est l’intérêt communicatif de L’Esprit de 45 et ce qui intéresse Ken Loach avant d’entamer une seconde partie qui si elle ne contredit pas la première, évoque les années Thatcher, celles de Tony Blair sans qu’il soit nommé, le démantèlement des acquis sociaux et du Welfare State jusqu’aux années 2000.


Cette seconde partie de L’esprit de 45 en renforce paradoxalement son expression manifeste dans le cortège de questions ouvertes par la paupérisation et le formidable recul des acquis sociaux depuis les années 80. Economistes, syndicalistes, infirmières des années glorieuses, s’interpellent par questionnements interposés et donnent ainsi un caractère citoyen ou politique à l’ensemble du documentaire sans céder pour autant à la tentation de la profession de foi. Si on ne peut s’empêcher de procéder à un comparatif avec Stéphane Hessel et le programme du CNR, autant qu’avec le mouvement des « Indignados » ou « Occupy » L’Esprit de 45 se situe néanmoins dans un autre champ : celui-là même qui accapare tout le cinéma et la caméra de Ken Loach toujours centrés sur ces visages si singuliers et uniques, qui unis les uns aux autres, dessinent l’Humanité et un cinéaste de l’humain, fidèle à lui-même.

 Laura Tuffery

Entretien avec Ken Loach, le 1er Mai à Paris

Sortie Salles le 8 mai 2013

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France

Affaire Pellerin : la fuite judiciaire qui menace l’Élysée et le ministère de la justice

Le député Emmanuel Pellerin, visé en septembre dernier par une enquête en lien avec sa consommation de cocaïne, a été prévenu des investigations en cours, pourtant censées rester secrètes. L’élu des Hauts-de-Seine affirme que l’information lui a été transmise par Thierry Solère qui lui aurait dit la tenir du ministère de la justice. Le conseiller politique du président de la République et Éric Dupond-Moretti démentent.

par Pascale Pascariello et Antton Rouget

Journal — France

Le député Pellerin : la cocaïne en toute impunité

Député des Hauts-de-Seine de la majorité présidentielle, l’avocat Emmanuel Pellerin a consommé de la cocaïne avant et après son élection à l’Assemblée en juin dernier, d’après une enquête de Mediapart. Confronté à nos éléments, il a reconnu cet usage illégal. Saisie en septembre dernier, la justice n’avait pourtant pas souhaité enquêter.

par Pascale Pascariello et Antton Rouget

Journal

TotalEnergies est visée par une enquête préliminaire pour mensonges climatiques

Selon nos informations, la multinationale pétrolière est l’objet d’une enquête ouverte par le parquet de Nanterre à la suite d’une plainte au pénal pour « pratiques commerciales trompeuses ». Ce délit ouvre la voie à des sanctions pour « greenwashing ». Une première en France.

par Mickaël Correia

Journal

TotalEnergies : l’heure des comptes

TotalEnergies sait que ses activités sont nocives pour le climat depuis 1971. Pourtant, le géant pétrolier continue d’émettre autant de gaz à effet de serre que l’ensemble des Français·es. En pleine crise énergétique, TotalEnergies a annoncé début 2022 un bénéfice record de 14 milliards d’euros. Retrouvez ici nos articles et nos enquêtes sur une des multinationales les plus polluantes au monde.

par La rédaction de Mediapart

La sélection du Club

Billet de blog

Appel contre l’immigration jetable et pour une politique migratoire d’accueil

Nous appelons à la mobilisation contre le nouveau projet de loi du gouvernement, qui s’inscrit dans une conception utilitariste et répressive des personnes étrangères en France. S'il était adopté, il accentuerait encore le fait qu'elles sont considérées comme une population privée de droits, précarisée et livrée à l’arbitraire du patronat, de l’administration et du pouvoir.

par association GISTI

Billet de blog

SOS solidarité pour famille intégrée en péril

Le recours contre l'OQTF du 6-12-22 a été rejeté. Cette famille, avec trois jeunes enfants est menacé de mort dans son pays, risque l'expulsion. Conséquence immédiate : logés au CADA (hébergements demandeurs d'asile) de Cebazat, ils seront à la rue le 31 janvier et si le 115 ne répond pas ce jour-là ou ne propose rien... SOS solidarité rapide et concrète dans ce billet. A vous de jouer.

par Georges-André

Billet de blog

OQTF : la réalité derrière ces quatre lettres

À cause de l'OQTF, j'ai perdu mon travail étudiant. Je me suis retrouvé sans ressources du jour au lendemain, sans rien. C'est très dur, car je cotisais comme tout le monde. Avec ma compagne, on attend une petite fille pour juin prochain. D'ici là, je dois me terrer. J'ai l'impression de vivre comme un rat, j'ai tout le temps peur de tomber sur la police. Je ne suis certes pas Français, mais j'aime la France comme j'aime le Sénégal.

par Couzy

Billet de blog

Nous, les banni·e·s

À travers son nouveau podcast « Nous, les banni·e·s », La Cimade a décidé de donner la parole aux personnes étrangères qui subissent une décision de bannissement. Pour illustrer la violence des interdictions de retour sur le territoire français (IRTF), 5 témoins partagent leurs histoires, de leur départ vers la France jusqu’aux difficultés d’aujourd’hui.

par La Cimade