Au député, donneur de leçons!.....
Mon sèche-linge
Il y a une sorte d'osmose et de fidélité entre cette machine et moi.
Mon sèche-linge a toujours été très performant pour sécher le linge volumineux de toute la famille, au fil du temps.
Cela fait 35 ans qu'il m'accompagne. J'aime cette sorte de “robot” qui ne m'a lachée qu'une fois – la courroie était rompue. Il m'a été très utile notamment en Alsace où les hivers sont froids.
En appartement très mal isolé comme la plupart des habitats de France, faute de politique écologique et de budget suffisant pour la transition énergétique et du fait du refus de la majorité des propriétaires d'améliorer l'habitat de leurs locataires , il est difficile de faire sécher le linge lorsque l'extérieur est humide et froid.
Et de nos jours , aucune machine ne dure aussi longtemps à cause de l'obsolescence programmée, c'est un peu comme un véhicule de collection, on s'y attache et comme moi, je n'ai jamais possédé de voiture !….
Monsieur le député, si je veux sécher mon linge en automne/hiver sur un fil tendu dans ma salle de bains qui est chauffée à l'électricité, avec un chauffage minable, fabriqué en Pologne que mon propriétaire n' a pas prévu de changer, cela me coûtera aussi cher; voire plus que de lancer un séchage dans la machine.
Monsieur le député, le meilleur moyen pour moi de faire des économies en matière d' énergie, serait que le prix de l'électricité ne soit pas basé sur le prix du gaz, que les taxes prélevées sur ma conso d'électricité et de gaz -très minime - ne soient pas plus élevées que ma conso elle-même car il est évident que cela sied à l'Etat que le prix des énergies soit de plus en plus fort, car c'est le jackpot pour les taxes TVA et autres.
Monsieur le député, j'estime qu'à mon âge, si on est bien en démocratie, plus personne n'a à m'ordonner comment je dois mener ma vie unique et tout va bien ainsi, c'est ma philosophie du sèche-linge.