La santé publique de quelques trois millions de patients est bafouée par les fausses informations diffusées depuis qu'une nouvelle formule chimique (sans avoir été explicitement mentionnée comme telle sur les emballages) du Levothyrox a été mise sur le marché (mars/avril 2017). Laquelle a des effets secondaires nocifs déclarés, sur la santé de nombreux patients.
Le mépris envers ces malades s'est encore révélé aujourd'hui après l'annonce, à grand renfort d'effets de communication, que l'ancienne formule du Levothyrox (qui soignait très bien) serait disponible ce jour dans les pharmacies, annonce faite il y a une quinzaine de jours par le Ministère de la Santé et diffusée par les divers médias et réitérée ce matin sur les ondes. Que nenni!
La réalité s'est avérée être à l'opposé de l'information diffusée par les médias qui l'ont obtenue, je présume, des hautes instances de la Santé Publique et du Laboratoire concerné.
Afin de me procurer une boîte de ce médicament avec de la lévothyroxine sodique, du lactose monohydraté, mais je l'espère sans manitol et sans acide citrique anhydre, j'ai dû faire un parcours du combattant...Chez mon pharmacien attitré, il m'a été dit qu'il n'en avait pas reçu et que de toute façon ils ont appris aujourd'hui que les patients devaient fournir une ordonnance mentionnant :
Euthyrox +dosage + période de prescription mais que ceci avait été mentionné aux médecins depuis le 14 septembre 2017.
Bizarre! Bizarre! Lors de ma visite chez mon généraliste, le 19 septembre, cette dernière m'a prescrit ma dose habituelle en mentionnant "Levothyrox + dosage" et m'a indiqué que je pourrai me procurer l'ancienne formule avec cette ordonnance dès qu'elle serait disponible, c'est-à-dire aujourd'hui.
En plus, il a été précisé aux pharmaciens qu'une seule boîte par type de dosage (25,50,75,100, 150,175,200 microgrammes) serait disponible par pharmacie soit 7 boîtes!!!!!! First come, first served!!!! ou la conquête d'un Graal!!!!
Alors mon pharmacien me remet une boîte avec la nouvelle formule qui me rend malade. De toute façon il n'y a rien d'autre!!!
Mais je suis persévérante et je me rends chez un autre pharmacien qui me précise la même chose et qui à 14h n'avait reçu aucune boîte.
Alors, je vais chez un troisième pharmacien qui me reprécise ce que m'avait dit le premier et que sans nouvelle ordonnance, je n'aurai rien.
Je lui explique que je vais contacter mon médecin illico et lui demande de bien vouloir me mettre ma dose de côté dès qu'il recevra les médicaments à 16h.
Après avoir appelé mon médecin généraliste en lui précisant ce qui se passe (un vrai scandale), celle-ci me fait l'ordonnance (Euthyrox+dosage) que je vais chercher à son cabinet. Une fois rendue, elle me précise qu'elle a reçu un mail hier soir seulement, lui indiquant que des ordonnances avec la mention Euthyrox+dosage devait être prescrite pour se procurer le médicament avec l'ancienne formule.
Après une heure de déplacement, mon ordonnance en poche, je vais enfin obtenir mon médicament pour trois mois qui a été importé d'Allemagne avec 100 comprimés et une notice en français traduite de l'allemand avec la mention, je cite :
"Notice : information de l'utilisateur
Traduction littérale de la notice allemande de EUTHYROX (LEVOTHYROX ancienne formule) dans le cadre de l'autorisation d'importation délivrée par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé."
En espérant que ceci soit vrai!
Car je n'ai plus confiance. J'ai l'impression, à travers cette expérience, d'avoir été dupée depuis le mois de mars et que non seulement je dois me battre contre ma maladie mais aussi me débattre pour obtenir un médicament qui n'aggrave pas mon état de santé et ceci presque comme s'il était illicite d'avoir l'ancienne formule de Lévothyroxine sodique.