Chaque hiver, la même question revient: vais-je avoir assez de bois pour passer la saison froide? Et 28% de la population française dit avoir rencontré un problème financier pour payer une facture en 2024 (source: Observatoire des inégalités). Fin de tenter d'aider les plus précaire, l'État a mis en place le chèque énergie, une aide annuelle pour soutenir les ménages les plus pauvres, voire très pauvre. Pour y avoir droit, il faut que le revenu fiscal de référence par unité de consommation (un adulte, un ado vaut 0,5 et un enfant 0,3), soit inférieur à 11 000 euros. Un.e smicard.e n'y a donc pas droit.
Il fût un temps, l'envoi était automatique. Cette année, j'ai dû le demander et cela grâce à un mel frauduleux. Mi-octobre, je reçois un mel de chèque-énergie qui m’octroierait 275 €. Je trouve cela étrangement élevé. Je vérifie l'adresse d'expédition... elle a l'air correcte, je vais sur le site, il a l'air conforme. Je m'inscris et puis j'arrive sur une page où il m'est demandé de payer 0,95€ pour mes frais de dossier! Alerte de mon petit doigt qui me rappelle que jamais l'État ne fait payer des frais de dossier. Je regarde encore attentivement (en me disant que peut-être maintenant pour aller chercher quelques sous afin de boucler le budget, l'État a changé de politique), je fais une recherche simple du Chèque énergie et là, je découvre l'entourloupe. Le site officiel c'est .gouv et le frauduleux -gouv.
Le père Ubu est parmi nous
La première chose qui me vient à l'esprit est: "c'est vraiment dégueulasse d'arnaquer les plus pauvres". Puis, je retourne sur le bon site et fait ma demande. J'envoie ma dernière facture et mon avis d'imposition. Quelques heures plus tard, je reçois un mel qui me dit que j'ai un message sur mon compte. J'y vais et là, il m'est demandé de corriger ma demande car un des éléments ne correspond pas. Je regarde attentivement mes documents et je ne vois rien de bizarre. J'appelle donc pour avoir des informations plus précises. La télé-conseillère, très sympa au demeurant, me dit que mon prénom n’est pas conforme. Sur mon avis d’imposition, il n’y a que mon premier prénom et sur ma facture d’électricité, mes deux premiers prénoms (prénoms d’usage). J’éclate de rire, pour ne pas m’énerver, tellement la situation est ubuesque. Tout correspond et montre que c’est moi. Mais non, il faut changer.
J’obéis, je demande à mon fournisseur de changer les coordonnées de ma facture, je renvoie le tout et là, rebelote, il y a encore une info qui ne correspond pas. Je cherche tel Sherlock Holmes et là, je me rend compte que mon adresse n’est pas complètement la même. Sur celle des impôts, il y a le numéro, type de voie et son nom, sur ma facture, seulement le numéro et le nom du hameau (comme les anciennes adresses). Merci fournisseur d’électricité d’avoir encore changé les coordonnées de ma facture !
Donc après quelques heures de recherches, de demandes rejetées, de mel qui te demandes d’aller dans ton espace personnel, de réponses, etc..., j’ai pu envoyer mon dossier qui est en cours d’examen. Et, la question que je me pose comme à chaque fois : comment font les personnes qui ne sont pas à l’aise avec l’informatique, avec la locution, avec la langue ou simplement qui ont honte de demander. Encore une fois, tout est fait pour démoraliser les plus pauvres dans les demandes de leurs droits. Ça fait toujours quelques économies pour les plus riches !