Inscrire ses enfants à une activité, est toujours la rengaine de la rentrée. Entre les volontés ou pas des mômes et de leurs parents, les emplois du temps et les finances, ce casse-tête de septembre mets parfois les nerfs à vif. Depuis 2021, un petit coup de pouce a été donné aux plus modestes, le pass’sport : une aide 50 euros pour une inscription à une activité sportive. C’est peu, mais c’est toujours ça. Peut-être aussi que la venue des JOP en France, n’y était pas pour rien. Fallait faire bonne figure.
Évidemment, chaque année le site bug. Trop de demande, a priori. Pas de contact téléphonique, comme d’habitude et pas d’adresse mel directe. Heureusement que je suis habituée à chercher dans les méandres des sites internet pour trouver un contact qui me donne un autre contact à contacter…
Le problème est que j’ai bien reçu le code pass’sport pour mon aînée mais pas celui de ma cadette. J’envoie donc un premier mel en septembre, puis un autre en octobre, puis un autre en novembre. Je fais des copier-coller (je ne vais quand même pas jouer l’originalité pour des demandes administratives). Je reçois une réponse le 5 décembre avec toutes les excuses « dû à un fort volume de demandes ». Et, là comme par magie, je reçois le code pour la petite. Ce qu’il faut savoir, c’est que les codes sont utilisables seulement jusqu’au 31 décembre. Après, c’est fini. Tu l’as dans l’os !
Cette année, re-belote. Je ne reçois pas le code pour ma seconde fille. Je fais le test d’éligibilité et, là, surprise elle ne l’est pas. Me voilà désappointée, mes revenus sont les mêmes pour la grande et pour la petite, je n’ai pas changé de statut (précaire) entre temps, j’ai bien reçu l’allocation rentrée scolaire (ARS) pour les deux et je n’ai pas acheté d’écran plat avec. L’ARS est un des critères pour avoir droit au pass’sport.
Pour les ados uniquement
Comme à mon habitude, j’écris un mel pour connaître les raisons de sa non-inscription et oh, miracle, je reçois une réponse dans la journée pour me dire : « les jeunes de 6 à 13 ans bénéficiaires de l'Allocation de Rentrée Scolaire ne sont plus éligibles ». Sont plus prompts à répondre quand ce n’est pas bon que pour dire « go-on y va » ! Et oui, en 2025 seuls les enfants à partir de 14 ans peuvent bénéficier du pass’sport qui a été revalorisé à 70€. La raison invoquée : les ados décrochent dans le sport, c’est un problème de santé donc on va les aider. Seulement, un gamin qui ne fait pas de sport petit, va encore moins en faire plus grand. Les Jeux olympiques sont définitivement terminés !
Encore une fois, les économies se font sur le dos des plus modestes (pour un foyer avec deux enfants, le plafond des ressources pour l’ARS est de 35 008€, soit un couple au Smic). En plus, le taux de recours au pass’sport est très faible : 1,6 millions de jeunes bénéficiaires contre 6 millions éligibles. Il devait rester du budget…
Et encore une fois, il m’a fallu beaucoup de ténacité et de connaissances des organisations publiques pour avoir des réponses, qui auraient pu être simples. Conclusion, si t’es dans la merde et que tu ne connais pas un peu les rouages du système et les voies de recours, tu es encore dans la merde. Je n’en peux plus d’être polie lorsque que ce sont toujours les plus faibles qui sont attaqués. On ne va quand même pas dire merci, non plus !
*J’ai proposé ce sujet à plusieurs médias, mais a priori cela n’a pas suscité un grand intérêt. Seulement un ou deux sujets dans la presse locale et un dossier dans Fakir.