écologie versus " économie" ...

Normes environnementales et « logique » économique …

Dichotomie quand tu nous tiens ….

Oui personne n’est surpris ou presque …Volkswagen à triché sur ses logiciels pour passer de façon mensongère les test anti-pollution…a peine un soubresaut de stupeur tant on finit par s’habituer année après année aux tricheries en tout genre, des industriels, des politiques , bref de ceux qui tiennent dans leurs mains , les conditions de nos existences et de notre santé …

Alors Comment règle-t’on un tel dilemme surtout quant on se rend bien compte que le fautif , pris la main dans le sac , n’est pas le seul parmi ses petits camarades … ?

On prend une commission ad’hoc nébuleuse au sein de l’UE qui revoit à la hausse le seuil de tolérance et youp là boum , le tour est joué….

Donc , afin que Volkswagen s’en sorte sans trop de dégâts et que les scandales en cascades de ses concurrents ne viennent pas grossir les rangs ,  on passe de 80MG à 168 , le double ma foi…

L’argument de l’UE est de laisser un temps d’adaptation aux constructeurs automobiles qui soit raisonnable…

Donc de là à dire que la loi s’adapte aux tricheurs, il n’y a qu’un pas mais …serait-ce être mauvaise langue ?

Interrogé à Télématin la semaine dernière, le président EELV à l’assemblée, Denis Baupin, n’hésite pas dire ouvertement que OUI , le poids des lobbys (encore une fois) a pesé dans cette nouvelle législation .

En pleine cop 21 , on revoit les seuils de pollution automobile à la hausse … avouons qu’il y a quand même de quoi être dépités…

Aujourd’hui pour vendre leurs grosses cylindrés, les industriels refusent de produire des moteurs moins puissant et de revoir leur cahier des charges …

A l’heure où on est limité , au moins en France , à 130 KM heure maximum , a quoi servent des moteurs qui performent à 180 et plus?

Même si on argumente sur le niveau de reprise du véhicule, se pose la question de savoir si c’est un motif valable au regard des enjeux écologiques?

Reste qu’un véhicule à moteur plus puissant à 180 KM/H, c’est 40% de pollution en ville supplémentaire, c’est aussi 40% de consommation d’essence en plus , pas le choix le plus judicieux en période d’austérité.

MR Baupin propose dans son projet de loi sur la transition énergétique, des mesures incitatives à l’achat de véhicule non polluant, même sur le marché de l‘occasion, d’autant que nous sommes nombreux aujourd’hui à ne plus avoir les moyens d’acheter du neuf….

Cette bonne idée pour le porte monnaie des français éco-responsables sera-t’elle la bienvenue au sein des constructeurs automobiles ? Fort à parier que Non…

Au vu du poids et des pressions exercées par ces derniers, dont la dernière preuve en date est cette nouvelle réglementation qui tombe bien à propos …pas sure en effet, que cette proposition de bon sens , soit reprise de sitôt ….

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