Nouvelle Donne , fondateur ne rime pas toujours avec leader !

Cher Pierre

C'est à travers toi que je m'adresse aux adhérents de Nouvelle Donne , ceux qui comme moi a sa création ont apporté de leur énergie , leur enthousiasme , l'envie de créer un mouvement ou la transparence serait un pilier central .

Via une tribune dans Médiapart de juin 2015, nous démissionions collectivement à plus de 60 personnes dont une trés grande majorité d'adhérents en responsabilité dans le bureau national, dans  des CL etc ..., DONT notre ex co-présidente et seule élue , la députée Isabelle Attard.

Faute de statuts nous donnant une marge de manoeuvre suffisante , nous n'avons pu te raisonner à te cantonner au rôle de porte parolat , que tu fait trés bien , ceci dit .!  POURTANT même toi ,  en séance de bureau national , tu admettais que ta gestion humaine et administrative était défaillante! ...Cependant trop orgueilleux pour changer tes habitudes d'agir en catimini et  souvent de façon  autocratique , tu n'as fait que nous mettre en porte à faux de façon malhonnéte , usant et abusant d'un crédit confiance que adhérents naifs  et peu expérimentés en roueries politiques , nous te donnions  !  Quand nous avons remis en cause dans l'interêt de la pérenité du mouvement , tes agissements ,  tu en as fait appel via des live tchat a des 'adhérents peu au fait du pierre , membre du BN mais  admiratif de l'écrivain et homme de télé....et sur quelques bonnes paroles tu as rallié la foule sur ta bonne mine, pour te défendre , sûr par l'expérience politique , de l'efficacité de la manipulation de masse , qui vient toujours au secours de son idole les yeux fermés ....

Cette équipe arriviste et désireuse de prendre ta place ( nous , selon toi ..)  n'est plus là ....Le rapport d'audit interne sur cette crise dit rapport ALT à fini par sortir et nous déclarer malgré tout en position de lanceurs d'alerte mais sans organe interne existant, capable de recevoir une alerte..! ..opportunément , cette organe dont tu n'étais pas fan n'est a priori toujours pas en place ...

ET l'histoire se répéte ENCORE et ENCORE !

Alors je me pose  la question suivante  :

Comment expliquer qu'un type comme toi ,  qui fait si éminemment sympathique en comm médias et qui a 25 ANS de carriére politique , puissent être seul , sans garde rapprochée , sans soutiens de la 1ère heure  ?  comment arrive tu  a amener des gens au seuil de la détestation en quelques mois alors que ceux ci t'admiraient et te soutenaient sans faille au démarrage ...! ( je fais allusion entre autres mais pas que , aux adhérents salariés et bénévoles du pole opérationnel avec lesquels tu étaits ds un conflit mortifére lors de notre arrivée en poste en fév 2015  ! )

Quand un homme se plaint d'un autre , cela peut être un conflit de personnes....

Quand des dizaines de personnes, successivement ,  se plaignent toujours des comportements de la même personne ....peut être qu'il serait tant , a MINIMA  ....de tendre l'oreille .....

Ne peut t-il y avoir chez toi le début d'une remise en question?                                                                                                                          Parceque nous avons compris que NON ! , nous sommes partis , usés comme tant d'autres d'avoir cru tes paroles , défendu l'indéfendable parceque la confiance était maître mot ...et que tu en as abusé .

J'ai lu ton premier courrier , je ne suis pas intervenue . Mais je continue de te lire sur twitter et cie , alors que tu te répands dans l'espace publique , en usant d'arguments éculés et fallacieux pour tenter de te justifier et mettre sur le dos de tes collaborateurs le poids de tes manquements  !

NON pierre , tu n'est pas entouré de jaloux , arrivistes qui veulent prendre ta place  ! tu as été entouré par beaucoup de gens honnétes qui t'admiraient et que tu as monté les uns contre les autres , divisant pour mieux régner dans le but de ne pas faire transparence sur des agissements comptables et financiers ainsi que de management salarial auquel tu ne voulais pas rendre compte ...a quiconque  !   la voilà la vérité !

Tu veux un droit de réponse  ? tu te plains que ce  2nd bureau national ne t'en ouvre pas accés ..?.HUM  ! l'as tu fait pour nous , quand les rôles étaient inversés ? NON ! surtout pas ...! .Aujourd'hui c'est eux que tu blâmes alors que tu les as choisis !

L'éthique pierre , est certainement ce qui te fait le plus défaut ...Si tu veux honnêtement mettre tout sur la table , alors fait le pierre ! mais parle aussi des contrats salariés que tu as signé ou des licenciements que tu as fait seul dans ton coin contre l'avis du BN  et en dépit du respect élémentaire du droit du travail, parle de ta façon de tenir occupé des membres du bureau national sur des dossiers fictifs pour qu'ils ne mettent pas le nez là ou il ne faut pas ....Je ne suis pas de celle qui jette aux chiens et je me fait fort , a chacun son égo , de ne pas porter de jugement sans me poser sur du factuel.Une seule fois ,  j'ai statué sur ta parole parceque tu arguais d'un dossier solide alors qu'il était vide ou quasiment :  les conséquences furent lourdes pour le mouvement , on ne m'y reprendras plus !

Voilà ce jour tout ce que j'adresse aux militants perdus , aux adhérents déçus :  laissez le bénéfice du doute au Bureau National en place,  tout autant que vous pensez le devoir par loyauté a un de ses fondateurs ,SINON votre engagement pour une politique AUTREMENT ,n'a aucun sens ...!

Laissez la place au doute raisonnable, aux questionnements , gardez vous de l'idolatrie OU de la loyauté aveugle ....                                            

Elle est mauvaise conseillère ...par expérience , je peux vous dire qu'elle ne vous amménera que des regrets...

Et pour finir avec tes bien dangereuses allégations publiques , PIERRE ,  Tu dis avoir fait des "ERREURS " ......                                              

Les erreurs , PIERRE , c'est ce que l'on pardonne à quelqu'un qui a agit de bonne foi sans savoir qu'il était en tort ....parle nous de FAUTES , celles que tu imputes si facilement aux autres , celle que l'on fait en conscience parceque , homme politique de pure facture , tu agis dans une forme de paranoia typique des gens dans ta position et qui ont eu ton parcours de professionnels de la politique  :  tu as peur d'être devancé ou menacé dans ton pouvoir par quiconque oserait remettre en questions tes agissements ou tes propos ...Sombrement inquiet de devoir t'expliquer devant des gens qui ayant les piéces en mains pour juger , ne se contenteront pas de simples déclarations d'intentions ou de réponses approximatives.

En Début de 2014 , Simple adhérente , je te rencontrais à Tours , je te trouvais si brillant , si humain , si différent et si porteur d'espoir d'un renouveau politique que je suis devenue militante pour la 1ère fois , me lançant à tes cotés .! ...ou est-il  passé cet homme là ?

As t-il seulement un jour existé ? 

Allez ....si tu avoues TOUT , je reviens ...et je te pardonne  !  ;)  :)

Laurence Danieau ., ex Secrétaire Nationale de Nouvelle Donne , 1er BN 2015 /  tête de liste aux Européennes 2014 .

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.