Nouvelle Donne : éviction de Pierre Larrouturou , aprés la colére , la raison !

Parceque la colére est mauvaise conseillère , il faut un temps de réfléxion pour reprendre les origines du mal .

Nous apprenons ces dernières heures que Pierre Larrouturou a été radié de Nouvelle Donne , le parti qu'il avait fondé en 2013 .

Ce parti , il ne l'a pas fondé SEUL , il n'avait pas été pensé et construit POUR LUI mais autour de ses idées avec pour objectif de réintéresser les citoyens à la politique, souvent écoeurés par les vieilles habitudes politiciennes . Le but était de se doter d'un outil où la tranparence , la concertation et l'élaboration collective d'un programme et d'une stratégie ,étaient le maître mot.

OUI le plan des 20 propositions qui fut le tableau de bord du mouvement à son démarrage, est le fruit d'une analyse portée par Pierre Larrouturou , lui même porté par Michel Rocard avec qui il avait co-écrit et d'une influence keynésienne.

Mais la création de Nouvelle Donne en 2013 , dont beaucoup de fondateurs et d'adhérents de la première heure sont issus du collectif Roosevelt , n'a pas été conçue pour être l'outil d'un SEUL HOMME , afin de le porter dans ses ambitions politiques personnelles.SINON le projet n'aurait jamais vu le JOUR !

La spécificité de Nouvelle Donne c'était sa méthodologie  : fondé sur le partage d'expérience , les débutants et les plus aguerris ( les simples adhérents et les expérimentés de la politique ) , la réflexion et la prise de décision commune , une feuille de route a batir TOUS ensemble sur la base de pratiques politiques SAINES et TRANSPARENTES .

Aujourd'hui la lumière est faite sur la conception que Pierre Larrouturou a de cet idéal , tant sa pratique au sein des instances et de l 'appareil interne a poussé de gens au départ.

Depuis presque sa création , les conflits avec les fondateurs (presque tous partis ), avec son 1er bureau national élu , avec le Deuxième ici en place, mettent en lumière ce que nous disions en juin 2015 avec 60 démissionnaires dans une tribune de médiapart  : le visonnaire ne fait pas le leader !  . Pire, Pierre Larroutturou conduit son chemin politique sur des pratiques qui sont en totale contradiction avec les fondements même de Nouvelle Donne .

Alors que reste -il de cohérent dans tout ce gâchis  ?

Si on fait le résumé des plaintes successives des gens qui ont cotoyé de près l'homme , il est reproché à Pierre son comportement autocratique , ses habitudes de dissimuler ,voir de mentir à ses collaborateurs , de diviser pour mieux régner , et de s'asseoir sur des régles de probité financières et de droit du travail , à ces heures et de mettre ainsi le mouvement en danger.

A titre personnel , je ne peux que répondre ceci à ses soutiens ,qui mordicus donnent à Pierre un blanc seing pour faire de la politique n'importe comment, et cela au titre de ne pas tuer le mouvement  :

Pierre n'est sans doute pas le seul et le pire homme politique concernant les arrangements de vérités et de pratiques. Vouloir le soutenir comme CHEF malgré ses manquements en va de l'éthique de chacun ....je n'ai pas de problème avec ça ...

MAIS pour éviter l'escroquerie intellectuelle qui consiste à faire adhérer des gens sur la base d'une politique éthique et tranparente , de grâce ...faites le avec un nouveau mouvement ...! .Ne faites pas d'une belle idée , un miroir aux allouettes..!..Vous souhaitez que tout continue comme ces derniers mois ,au sein de Nouvelle Donne ?  Alors faites le en cohérence , demandez donc la réintégration de PIERRE avec modification des statuts pour en faire un parti vertical , cessez de vanter sur le site officiel la démocratie participative citoyenne et demandez l'abolition de la charte éthique actuelle de Nouvelle Donne afin d'éviter l'escroquerie intellectuelle d'un mouvement qui au final , est et restera le jouet d'une personne qui ne roule que pour elle et qui souhaite régner seul et sans partage...

Pierre Larrouturou n'est pas le seul a fonctionner sur ce modéle , la plupart des hommes politiques le font ....c'est courant ....mais que ce soit en connaissance de cause, que ceux qui le suivront,  le sachent et le fassent dans un mouvement prévu a cet effet !

A la fin de la campagne Européenne où j'étais tête de liste pour la région Massif Central Centre , j'étais fière d'appartenir à un si beau projet ,nous étions 12 000 ! J'étais à des millions d'années lumières de connaitre le dessous des cartes . Moins de 90 jours de Bureau National m'ont fait perdre toutes mes illusions .Toutes nos tentatives pour donner un cadre d'exercice à Pierre qui puisse éviter de grosses dérives, avaient échoué. Au bout de 6 mois , lassés de ne pas être ni entendus ni compris ,nous démissionions pour ne pas cautionner.

Aujourd'hui c'est un nouveau Bureau National , avec de nouveaux membres qui posent les mêmes constats , sauf qu'entre-temps les problématiques se sont amplifiées .

Ce qui est terrifiant et décourageant , c'est le déni d'une partie des adhérents se clamant fier d'être dans un mouvement où un des slogans fondateurs est : nous sommes aussi responsables de ce que nous laissons faire , et qui n'hésite pas à confier un blanc seing à un HOMME, sous couvert qu'il a une aura médiatique qui le rendrait intouchable ,  vouant aux gémonies un Bureau National composé de ses pairs alors que les manquements soulignés ne datent pas d'hier. SI c'était n'importe qui d' AUTRE que Pierre larrouturou , celui ci aurait déjà son sort de scellé depuis belle lurette....

Aujourd'hui Nouvelle Donne ne comprends plus que 2500 adhérents . Combien demain ? 

Qui est le plus important ?  des citoyens sincères et motivés qui croient et veulent faire respecter les principes fondateurs OU l'homme providentiel , pas si providentiel que ça....

Tant que cette question ne sera pas tranchée , Nouvelle Donne n'a aucun avenir , si ce n'est à se déliter à petit feu .

Pour ceux qui sont tentés de brandir le spectre de l'effondrement du mouvement car privé de tête d'affiche , je dit que vous pourriez être surpris du nombre de gens qui sont partis et qui  reviendraient si Pierre n'était plus en position de faire la pluie et PEU de beau temps dans le mouvement.

Dans Tous les cas , si Nouvelle Donne venait à disparaitre , l'éviction d'un fondateur , même illustre , enverrait un message CLAIR à tous les politiciens de carrière qui pensent pouvoir utiliser sans vergogne, la démocratie participative citoyenne comme tremplin personnel : faites attention , vous n'êtes pas intouchables , nos réves ne sont pas a vendre ni à piétiner.

Si Nouvelle Donne disparait , ce ne sera pas par l'incompétence et la complaisance d'adhérents serviles Mais par le mauvais calcul d'un homme qui possédait de l'or  : la confiance de citoyens dont il a abusé.

Il est temps de reprendre la Main .

Laurence Danieau

Tête de liste aux Européeennes 2014 Secrétaire nationale BN 2015 .

 

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.