En parallèle du Festival international du film d'animation d'Annecy se tiendra du 6 au 8 juin le Mifa, Marché international du film d'animation, devenu depuis sa création en 1985 le premier rendez-vous mondial des professionnels de l'industrie du cinéma d'animation.
Internationalisation, nouveaux services, nouveaux espaces… Trois concepts autour desquels le Mifa s'affirme comme un créateur de liens au service de la création et de la diffusion de contenus.
Fort de la présence pour la première fois de délégation en provenance de Russie, Taïwan, Afrique du Sud, Brésil, et du renforcement des délégations chinoise, polonaise, canadienne et mexicaine, le Mifa sera une fois encore au cœur des échanges internationaux propices aux coproductions de demain. Ce sera notamment le cas grâce à la création des Focus pays dont le but sera l'émergence de projets et de coopérations entre l'Europe et le reste du monde.
Affichant une participation en hausse de 8 % lors de la dernière édition, le Mifa propose cette année de nouveaux services afin d'accompagner cette dynamique et d'être à l'écoute des besoins du secteur :
- un salon dédié à la projection permettant d'organiser un visionnage privé de productions ou projets en présence de distributeurs, journalistes, responsables d'acquisition : le Mifa Screening ;
- un salon totalement équipé en matériel audiovisuel et informatique dédié à la démonstration de logiciels pour rencontrer utilisateurs et prescripteurs : la Demo Room ;
- un espace privatif pour organiser ses rendez-vous : le Meeting Corner ;
- des espaces d'échanges agrandis : l'espace Détente.
Cette année le Mifa accueillera une importante délégation irlandaise. L'Irlande est en effet le pays à l'honneur cette année. Forte d'une identité culturelle très caractéristique, pays de légende et fenêtre vers le grand large, l'Irlande a su développer depuis quelques années des productions très originales, de grands succès artistiques, et créer une relation particulière avec les autres grands pays européens de l'animation. Seront, entre autres, présentés les longs métrages Brendan et le secret de Kells et When the Wind Blows.
Site : annecy.org