Une cérémonie d'ouverture prestigieuse : Le Magasin des suicides, dernier film de Patrice Leconte présenté en avant-première et Paperman un court métrage en avant-première mondiale de Disney.
Vous avez raté votre vie ? Réussissez votre mort ! Imaginez une ville où les gens n’ont plus goût à rien, au point que la boutique la plus florissante est celle où l’on vend poisons et cordes pour se pendre. Mais la patronne vient d’accoucher d’un enfant qui est la joie de vivre incarnée…
Tel est le synopsis du film Le Magasin des suicides qui sera projeté lors de la cérémonie d’ouverture du Festival international du film d’animation d’Annecy, le lundi 4 juin. Présenté en Work in Progress lors de l’édition 2010 du Festival, Patrice Leconte, son réalisateur, et Gilles Podesta, son producteur, nous font l’honneur de revenir nous offrir en avant-première la version achevée de leur projet. Le célèbre réalisateur relève, avec ce premier film d’animation en 2D relief, un véritable défi artistique et technique.
Le film d’ouverture sera précédé d’un court métrage en avant-première mondiale : Paperman de Disney.
Pour sa première réalisation, Paperman, John Kahrs utilise un procédé avant-gardiste mêlant de manière parfaitement homogène différentes techniques d’animation, numériques et manuelles. Ce faisant, il donne à l’animation une toute nouvelle orientation. Se caractérisant par un style minimaliste en noir et blanc, le court métrage raconte l’histoire d’un jeune homme solitaire vivant à New York dans les années 50, et dont le destin prend un tour inattendu alors qu’il croise par hasard une femme magnifique sur son trajet quotidien.Créé par une petite équipe innovante de Walt Disney Animation Studios, Paperman entraîne l’animation dans une direction aussi nouvelle qu’excitante !