laurenceduarte

prose et poésie, consultante en communication

Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 avril 2008

laurenceduarte

prose et poésie, consultante en communication

Abonné·e de Mediapart

Sarkozy, de la démesure à la raison?

laurenceduarte

prose et poésie, consultante en communication

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Faire de la communication politique demande à la fois un profond cynisme et un sens inné de la manipulation, celle de son client et celle du peuple. Créer du désir, de l'envie là ou il n'y a rien. Les communicants sont des véritables magiciens inventant de l'admiration face au néant , au mirage.

Ce président que nous avions élu, est pour la communicante que je suis, un véritable cas d'école. Depuis le départ je me suis demandée: quand? quand les français vont réagir à ces comportements dénués de la plus élémentaire décence.

Il a fallu huit mois pour venir à bout de la patience des français de droite, de gauche, du centre. Et maintenant c'est la dégringolade pour longtemps, très longtemps.

J'ai eu l'occasion de demander à un publicitaire proche de ce président, un de ceux qui a tenté de le conseiller, pourquoi ce fiasco si prévisible pourtant?

Il m'a répondu ce que tous disent, "c'est lui qui décide, il n'écoute personne surtout pas celui qui ne pense pas comme lui". Se considérant comme la plus belle des mécaniques, il n'accepte que des gants blancs qui le caressent, le "bichonnent", l'adulent.

Mais là aujourd'hui cet hyper président commence à voir l'iceberg, et les communicants recommencent à murmurer.

Que lui disent ils de leur voix douce et flûtée?

Calmer le jeu monsieur le Président, un Président si énervé ne peut apporter rien de bon. L'énergie de la peur, la colère, la haine, la frustration ne peuvent conduire qu'à la violence.Un président doit rassurer, redonner de l'espoir, ouvrir un champs de possibilités, comprendre, aimer et gratifier. Voilà la seule et unique voie, arrêtons avec le mépris, la vulgarité, arrêtons s'il vous plaît...

Parler de Dieu si vous le voulez, mais pas par coup médiatique, non comme un fin connaisseur de la voie, vous voyez? spiritualité, amour du prochain...

Et puis Monsieur le Président, pourquoi ne pas lire un livre magnifique celui d'Etty Hillesum, une vie boulversée ou comment une femme juive a réussi à garder sa nature profondément bienveillante dans l'atrocité d'un camp de concentration nazi. oui, oui, ça serait bien pour vous.

Cher président, Il y a une trop grande violence en vous, émanant d'un mode de pensée qui attribue la cause des conflits aux torts de l'adversaire et à l'incapacité de reconnaître sa propre vulnaribilité ou celle de l'autre. Et il est temps de passer à la bienvaillance, à la communication non violente, au positif, au respect, à la compréhension, à l'appréciation, à l'attention envers les autres, à l'amour.

Il faut absolument arrêter les comportements égocentriques, égoïstes, avides, haineux, plein de préjugés, de suspicion, et d'aggréssivité qui dominent la plupart du temps vos pensées.

Monsieur le Président, Il est temps d'apprendre à gouverner plutôt que de combattre, il est temps d'apprendre le calme, la sérénité, l'écoute. Le plus grand défaut et la grande des punitions des politiques, c'est de se croire supérieur au peuple qui l'a élu.

Je vous conseille très sincèrement de commencer à aimer vraiment les français, tous les français sans exception et peut être ceux ci vous pardonneront. Sinon je pense à regret que vous êtes et resterez le président des hyperlatifs mais pas de ceux que vous préférez, le plus mauvais et le pire des présidents que la France est connu.

LD

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.