LAURENS BOUMEDINE (avatar)

LAURENS BOUMEDINE

Enseignant en mathématiques

Abonné·e de Mediapart

7 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 mai 2020

LAURENS BOUMEDINE (avatar)

LAURENS BOUMEDINE

Enseignant en mathématiques

Abonné·e de Mediapart

Circulation du covid 19 du 01 janvier 2020 au 17 mars 2020

On sait que le virus était présent dès le 01 janvier 2020. Comment a-t-il circulé ? Est-ce qu'une 2ème phase de l'épidémie est possible ? Est-elle à redouter?

LAURENS BOUMEDINE (avatar)

LAURENS BOUMEDINE

Enseignant en mathématiques

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Circulation du covid 19 du 01 janvier 2020 au 17 mars 2020

Il est acquis que quelques cas de coronavirus ont circulé sur le sol français à partir de fin décembre 2019, et peut-être avant.

Il est possible que 1, 5, 10 ou 20 cas circulaient au 01 janvier 2020.

Quel devrait être le coefficient de contamination réel, le Ro comme disent les épidémiologistes, pour que selon les modèles mathématiques, 60 % de la population soient touchées.

Par exemple à partir d'1 premier cas, un coefficient de contamination, un Ro, de 1,263 serait suffisant pour contaminer 60% de la population  soit 40 millions de personnes. On peut vérifier avec une simple calculatrice ces résultats.

Pour cela il suffit de calculer 1,26375 = 40.295.012

Avec 10 cas au 01 janvier 2020, un coefficient de contamination, un Ro, de 1,225 suffirait pour contaminer 60% de la population.

On peut vérifier 10 x 1,22575= 40.757.417

Et avec 20 cas, le coefficient de contamination tombe à 1,214.

Car enfin une simple vérification donne 20 x 1,21475 = 41.441.122

En réalité ces 3 valeurs sont très proches mais surtout très loin du Ro de 3 ou 3,4 qu’avance les épidémiologistes d’Etat.

Le fameux Ro a été calculé dans les conditions les plus défavorables : des personnes qui collées les uns aux autres, éternueraient toute la journée les uns sur les autres dans une atmosphère confinée. Ceci n’est pas la vie et la vie ne peut pas être modélisée.

Dans la vraie vie, les Français sont civiques, ils évitent d’éternuer sur les voisins, sont assez pudiques et ont une hygiène de vie assez raisonnable. Même s’ils se curent le nez, s’engueulent et se font des doigts d’honneur dans  leur voiture.

En conclusion :

  • Soit on nous a menti sur le Ro c’est-à-dire sur le caractère contagieux du virus.
  • Soit 60% de la population a été touchée. Alors ce virus n’est pas très virulent et seulement 2 personnes sur 10.000 développent des formes graves. Pourtant on nous annonce 6% de population en contact avec le virus.

En réalité, il est plus que probable qu’une partie importante de la population ait été en contact avec le virus, tout au long de ces 75 jours sans confinement,  avec une très grande majorité de personnes très faiblement symptomatiques.

Maintenant que des masques et du gel sont disponibles en quantité suffisante dans les Ehpad, les hôpitaux, chez  les médecins généralistes et au sein des familles, le risque de seconde phase de l’épidémie est possible mais n’est pas à redouter.

Si vous vous posez la question du pourquoi de tous ces mensonges, il existe des hypothèses. Mais il est délicat de deviner les intentions de nos dirigeants car même les meilleures intentions peuvent entraîner des catastrophes

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.