DRAME DU COVID19 : NEGLIGENCE COUPABLE OU FATALITE
Après une journée de confinement, tous les Français s’interrogent le soir à 19 h 30 après le point épidémiologique du Directeur Général de la Santé : mais comment en sommes nous arrivés là ?
Les éléments qui suivent vous l’expliquent. Les liens Internet vous permettront de vérifier par vous-mêmes.
Les dépenses de santé en France sont très élevées mais assez mal utilisés. En 2003, le gouvernement Chirac a libéré les médecins généralistes de leurs obligations de garde de ville.
En conséquence, au moindre incident de santé, les Français se tournent vers les services des urgences qui sont surchargés d’interventions, certes bénignes. Cela n’en consomme pas moins du temps médical disponible.
Dans le même temps, tous les gouvernements pour faire des économies ont réduit le nombre de lits d’hôpitaux sans réformer en contrepartie la médecine de ville et la prévention : réduction de la médecine scolaire et de la médecine du travail :
- En 15 ans, le nombre de lits d’hôpitaux a été réduit de 60.000 avec, triste contrepartie, la création de 23.000 places de « lits en temps partiel »
https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/2-3.pdf
2. Le nombre se Service de Santé au Travail est passé de 1435 en 1995 à 904 en 2010.
3. Le nombre de médecins scolaires est passé de 1400 en 2006 à 1000 en 2016.
http://www.academie-medecine.fr/la-medecine-scolaire-en-france/
Le résultat de tout ce sabordage de la médecine publique est que la moindre épidémie de grippe a pour conséquence entre 12.000 et 18.000 décès.
https://www.actusoins.com/263717/grippe-2014-2015-lepidemie-la-plus-meurtriere-depuis-2007.html
Mais l’absence de prévention a permis aussi à un autre fléau de se développer : la BPCO ou Bronco-Pneumopathie Chronique occlusive. Cette maladie entraîne tous les ans régulièrement 18.000 décès en France. D'après Santé Publique France, cette mortalité est sous évaluée
Pourquoi le covid 19 a frappé si tragiquement la région Grand Est et le nord de la France ?
Santé Publique France le sait mais ne le dit pas. Une réunion évangélique ? Peut être ou tout simplement parce que cette région avec ces industries sidérurgiques est la région qui génèrent le plus de BPCO. Les autres régions sont peu touchées car les gens y sont tout simplement en meilleur santé.
La tragédie du covid-19 qui a entraîné jusqu’à ce jour plus de 20.000 décès n’est pas une catastrophe imprévisible mais le résultat de la situation sanitaire et sociale de la France qui a pour conséquence chaque année des dizaines de milliers de décès (sans compter les cancers). Nous voyons bien que quoiqu’il arrive près de 30.000 décès chaque année sont la conséquence d’une santé fragile d’une part importante de la population.
Sans tests à grande échelle, il sera impossible de comprendre l’origine réelle des décès et des milliers de décès dus à l’incurie des pouvoirs publics seront attribuées au covid-19.
En conséquence, on est en droit de se demander si la sur-réaction des autorités françaises n’a pas pour but, avant tout, de se prémunir contre la recherche des responsabilités qui ne manquera pas d’être exigée par les familles des personnes âgées qu’on a confinées sous la responsabilité de soignants dévoués certes mais laissés sans masque, ni blouse ni gel.
Pourtant des experts avaient prévenus les autorités françaises en mai 2019 de la nécessité de reconstituer un stock de 1 Mds de masques.
Mais un conseil scientifique, peut être le même qui conseille le gouvernement aujourd’hui, a jugé que ce n’était pas indispensable.