LBS-CRIAEAU :
Un retour à la tradition lettrée, tel la Techouva en Judaïsme, invite en effet les humanistes modernes et les intellectuels du temps présent , à s'interroger entre les " masses critiques " et " l'esprit critique " : mais à propos, que reste-t-il d'un journal qui censure le Témoignage d'une survivante rwandaise à " l'esprit critique" , sous prétexte que sa tribune, critiquant le tabou français révisionniste est " trop politique " ?
La fonction et condition des intellectuels humanistes, confrontés de facto aujourd'hui, à une terrible situation en France, jouent leur carrière et leur dignité en face des Témoignages de femmes rwandaises : Depuis Esther dans la Thora, et la dénonciation de " l'esprit génocidaire d'...xxx aman ", les esprits critiques d'aujourd'hui ne peuvent se suffire des " masses révisionnistes " quand médias et universités semblent marcher au pas d'un négationnisme d'état.
Une posture et une position très difficile pour les Humanistes et Intellectuels français d'aujourd'hui.....Car il est très délicat de penser la Tradition et la Modernité sans, depuis Esther et l'Histoire de la Shoah, ne pas croire que la coupure épistémologique d'une forme de " matrice " des cas de récidive de génocide, ne puisse pas inviter et ou obliger, à prendre en compte la valeur des témoignages de rescapé(e)s.
De surcroît devant l'écocide et les pratiques génocidaires contre les migrants et populations autochtones.
Spéculer devant les crimes et criminels rendrait fous et complices, quand la valeur d'Erasme et ou de Molière, devant les crimes contre l'Humanité non encore reconnus comme tel par le passé, nous invite avec Montaigne, à sortir de la spéculation car nous connaissons les droits et lois internationales anti-révisionnistes : or donc, le " combat " spéculatif actuel peut-il s'accorder avec l'enjambement de la négation des témoignages de victimes ?
Question très difficile, et souvent classée " hors sujet " ...
Mais sommes-nous libres devant les criminogénies qui détruisent aujourd'hui la planète et la flore, les animaux et les populations autochtones ?
Quelle fut la position des intellectuels juifs quand ils durent reprendre les armes contre les nazis, eux qui ne désiraient que les joutes intellectuelles, les livres et l'Humanisme universel tel un Progrès pour l'Humanité ?
N'hésitez pas à cliquez pour étudier l'entièreté du billet LBS-CRIAEAU, agrémenté de témoignages et articles référents, depuis Survival International et les crimes contre les enfants dans " les écoles usines " , contre les populations autochtones. Aussi voire encore à propos de la plainte déposée à l'ONU par 16 enfants citoyens de la Terre.
Puisque cette réflexion est née d'un rapport à une publication d'Emmanuel Faye sur sa page facebook et d'un article de " sélection des livres de la rentrée " par " le journal le monde ".
Très bonnes études.
Laurent BEAUFILS. / Criaeau.org : http://criaeau.org/les-lumieres-du-rwanda/