LBS-CRIAEAU : Merci Médiapart pour cet article très correct. https://www.mediapart.fr/journal/international/040419/genocide-au-rwanda-les-trop-petits-gestes-d-emmanuel-macron?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-66&fbclid=IwAR1WLRcd-Z6sD4EnMyMDmgTFg4jF4JaiZ3VhYaMjg5EN78YLdYN1tNnQw-c
1 / Dans le contexte situé par Emmanuel Cattier ( en commentaire ) et très bien mis en lumière hier soir par Médiapart, d'une répression sans précédent des mouvements sociaux en France, critiqués jusque l'ONU par Mme Bachelet, que représente le factuel de la loi anti-casseurs, d'un acharnement extrêmement violent contre les jeunes des quartiers, les gilets jaunes, les activistes écologiques, les syndicalistes, les supporters de football, les journalistes et opposants politiques, qui subissent LBD et descente de polices à domicile ? Parler d'un politicide, à l'heure d'un néo-libéralisme autoritariste et écocidaire, n'invite-il pas à nuancer ? Or, quel rapport entre les non nuances d'avoir collaboré dès 1990 avec un régime connu pour être exterminateur et l'extrême violence des impunis politiques et militaires à s'en prendre à toute opposition en France ?
2 / La problématique de l'annonce de l'entière déclassification en une rupture décidée contre un négationnisme d'état décrit depuis 2014 par Charlotte Lacoste, ne butte-t-elle pas sur le mensonge de Hollande et la tentative de blocage de Védrine, clef de voûte fragile il est vrai, du négationnisme d'état et zélé protecteur de l'impunité des 35 politiques et militaires incriminés ?
3 / Aussi, Benjamin Alban a raison quand il suit La Nuit Rwandaise qui depuis 2014 a conclut que nous avions largement assez de preuves de la complicité de génocide de la France au Rwanda, sur la base des archives et recherches publiées, telle celle de Jacques Morel, depuis 2010 : la question ne devient-elle pas celle d'une interprétation de cette phénoménologie étayée et prouvée quant à cette complicité dans le génocide, jusque les mises en récits, et au-delà d'une histoire officielle, d'un discours de Vérité jusque la présentation des excuses aux survivant(e)s du Rwanda ?
4 / Osez situer Rouzeau tel " un grand spécialiste " en a déjà amusé plus d'une et plus d'un.... quand face au Corpus de Témoignages, les témoignages des 13 et 14 Mai 1994 interrogent la PARTICIPATION de la France au GENOCIDE : là, avec la CNLG du gouvernement rwandais et l'ONU, n'avons-nous pas besoin de recouper l'enquête de Serge Farnel et Bruno Boudiguet comme le désire Jacques Morel, pour établir les liens entre l' "opération Insecticide de Barril " et les 35 militaires et politiques français accusés ?
5 / Philosophiquement, de quel intérêt parle-ton ? de l'intérêt de l'impunité de 35 politiques et militaires français dans une France malade de négationnisme jusque un politicide de sa population pour préserver les lobbys écocidaires et la destruction de la planète ? Ou de l'Intérêt de l'Honneur de la France et de l'ONU, de tous les peuples de la Terre, de la Justice et de l'Education pour les Réparations et Reconstructions en notre Transition écologique et sociale ? En cette fin de semaine, la France est au pied du mur : devant répondre à l'ONU, devant statuer sur la loi anti-casseurs, devant répondre aux survivants rwandais.
Personne ne peut nier une complicité de génocide sans devoir en payer le prix coûtant : or la nouvelle génération n'est pas dupe et ne paiera pas pour l'impunité de 35 politiques et militaires français qui, prisonniers de l'idéologie révisionniste et contre l'application du DROIT, occasionnent dans leur pathologie, la négation de l'écocide, un nouveau Crime contre l'Humanité.
Donc actes.
Laurent Beaufils-Seyam pour le Criaeau.org :