Penser la " destruction" tel que le fait Rabinovitch, depuis l'Histoire de la Shoah et jusque aujourd'hui, en les termes du " béhémoth" , ne rend compte que d'une factualité religieuse, à la rigueur se référant mythologiquement à la pulsion de mort et haine en l'Humain, tel donc, une destructivité qui pourrait l'emporter, indivduellement comme collectivement.
Si en " Vers une Ethique appliquée ", il a été préféré de comprendre en l'Historiographie du Livre d'Esther tel depuis Manitou et Lévinas, Goetschell et Mordejewski, un modèle éducatif contre une tentative d'extermination, c'est bien parce que de l'Evènement Ethique ( Lévinas ) à l'histoire des émancipations juives jusque l'histoire de la Shoah, l'histoire de l'antisémitisme a aussi été reconnu comme causalité de crimes contre l'Humanité ( Léon Poliakov) .
Quand , devant les cas de récidive de génocide et encore l'écocide en tant que crime contre l'Humanité, le Concept d'Ethique appliquée proposé en " Vers une Ethique appliquée " est en actualisations ici, nous aimons plus loin qu'en eschatologie religieuse, nous interroger sur le réel de nos savoirs scientifiques et philosophiques, pour nous défaire d'une spirale de destruction où nous ne souscrivons en rien à une forme de suicide résigné, fut-il religieux : Fackenheim et le 614ème commandement , comme Solovetchik et Hans Jonas nous interpellent, de l'absence de Dieu comme dans le Livre d'Esther, aux Savoirs et Réflexions après Auschwitz, sur une Ethique du Futur ..
Or il semble que le futur de l'inconscience de l'Humain, de sa propre auto-destructivité à sa destruction collective de son propre éco-système, nous ait attrapé : pris au piège de notre inconscience tel qu'Hamlet a pris au piège la Conscience du Roi, nous voici en 2020, devant l'écocide et en pandémie mondiale, la moitié de l'Humanité confinée : un évènement autant sans précendent encore que littéralement historique : or donc, ce confinement a le mérite d'arrêter en partie la destructivité de l'Humain par lui-même et de donner à la planète et à son éco-sytème , un temps de Réparation.
Aussi, quelques réflexions qui s'inscrivent alors au regard de l'actualisation du Concept d'Ethique appliquée depuis Juillet 2012 au Square des Justes des Nations de Boussac ...
Laurent Beaufils-Seyam , écrit à Boussac le samedi 4 avril 2020 à 5 heures 32 minutes ....
La proposition du Concept d'Ethique appliquée telle que défini en " Vers une Ethique appliquée " en 2012 repose sur :
1/ la prise en compte des Témoignages d'Histoire de la Shoah, dans toutes les questions d'Ethique transdisciplinaires tel un incontournable : tant au vu et su des refoulements négationnistes et ou antisémites, qu'encore par exemple en Philosophique contre heidegger et ou la négation des témoignages du Livre Noir ou " Black Book" par Hannah Arendt : cf Emmanuel Faye " Arendt-Heidegger : de l'extermination nazie à la destruction de la pensée"
2 / au vu et su de la récidive de génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda, de l'égal prise en compte de la valeur des témoignages de survivant(e)s rwandais dans toutes les mêmes questions transdiciplinaires, c-a-d de surcroit, en pleine connaissance de cause de l'implication française complice de génocide et des conséquences en négations structurelles, conséquentes et avérées dans les mêmes Questions d'Ethique transdisciplinaire : cf Jacques Morel " La France au coeur du génocide perpétré contre les Tutsi"
3 / Cette définition d'Ethique appliquée était à comprendre CONTRE la vieille définition tel que proposé par Marzano, puisque ayant cru légitimer une soit disant " ethique des affaires " s'étant avérée être le loup dans la bergerie d'une destruction des éthiques et déontologies à travers les langues de drh et multinationales destructrices, tant des Droits sociaux, économiques et culturels, que des Droits du Travail, code de déontologie scientifique, médicaux dans les affaires de servier, télécom et autres conflits d'intérêts, et jusque les lobbys écocidaires, détournant cette éthique des affaires pour détruire les forêts en praxis proto-génocidaires des populations autochtones..
4 / Comprenant ainsi que dans le Champ de Reconstruction des Savoirs tel que définit par JP Karegaye en 2008, cette " nouvelle Ethique appliquée " n'invita qu'à, d'abord et avant tout, se situer en application première en Droit, Justice, puis Education et Recherche, là où néanmoins, des Sciences dites exactes aux Sciences dites inexactes, cette Valeur des Témoignages reconnue n'invita qu'à réintroduire des précisions humanistes en les codes d'éthiques, codes de déontologies pour contrer et amoindrir les dérives négationnistes voire récidivistes au sein de disciplines qui tel que la médecine, la biologie, furent phagocytées par la destruction nazie, pour s'avilir en simples pathologies criminelles et exterminatrices.
5 / L'actuel de l'écocide et des migrations forcées attenantes, comme des destructions de forêts avec pratiques génocidaires contre les populations autochtones, invite à comprendre un degré 3 de témoignages de survivants, quand contre des crimes contre l'Humanité, des migrants et ou autochtones témoignent aussi tant pour les applications juridiques, qu'éducationelles encore. C'est avec le programme R3 de l'ONU et des archivistes internationaux que donc la création de nouveaux Droits en Self determination au regard des migrants -archives, émane en une résolutoire encore préventive contre toutes les réthoriques xénophobes des états et ou religions.
6 / L'actuel de la pandémie ayant aussi fait état de tentatives de politiques eugénistes, de réthoriques xénophobes, invitent à prendre en compte aussi en qualité de survivants des victimes qui en soi, sont aussi celle de l'écocide, des pollutions dans les villes, et de la destruction des systèmes de santé publique par des autocraties ultra-libérales très souvent déjà complices des multinationales écocidaires.
7 / Ainsi, depuis la définition d'une matrice criminogène, criminelle contre l'Humanité, initiée à travers les études d'Histoire de la Shoah sur le Corpus de Témoignages de survivants " arméniens-juifs-tziganes ( voire encore herreros) et ce qui constitue l'ensemble des Témoignages qui ont mené l'ONU à la définition de la Convention pour la Répression et prévention des crimes contre l'Humanité , nous nommons " Outils 1", tant les Témoignages de ce corpus " Arménie-Shoah" que les Lois anti-négationnistes attenantes, qui encore s'inscrivent en les Educations " Outils 1".
. Nous nommons outils 2, les cas de RECIDIVE en crimes contre l'Humanité et génocide, qui sur la base du seul génocide reconnu en 1994 au Rwanda, englobent néanmoins ce que nous connaissons des Témoignages " guerres de décolonisations- Cambodge-Yougoslavie-Rwanda" et lois attenantes qui encore s'inscrivent en les Educations Outils 2: pour phénoménologiser ce que tant la Communauté Internationale que les pays membre de l'ONU n'ont pas réussi à appliquer des Lois des " Outils 1" contre les récidives de crimes contre l'Humanité et génocide.
. Nous nommons Outils 3, ce qu'après les cas de récidive, la suite des crimes contre l'Humanité et écocide, en tant qu'il est un crime absolu et définitif, contre l'Humanité et l'éco-système, un crime final contre toutes les formes de vie, les Témoignages englobant migrants, victimes de l'écocide , voire donc encore victimes de pandémies conséquentiels aux négationnistes de l'écocide, ainsi que les Lois et Droits qui y sont attachés, et ou en élaboration actuellement : pour phénoménologiser les possibles de réparations et réintroduire à une nouvelle génération d'écoles , éducations et enseignements depuis l'Histoire de la Shoah, 75 années plus tard en 2020.
8 / Cassirer proposa de comprendre en 1945 que, au vu de la destruction nazie, il faudrait peut-être UN SIECLE à l'Humanité pour réparer les dommages et conséquences de l'Histoire de la Shoah. Or, nous situant 75 ans après les rélfexions de Cassirer, en connaissance des cas de récidive comme de l'ultime destruction écocidaire, nous proposons de repenser, reformuler, l'actuel des mises en éducation et Recherches Internationales en collégialité scientifique.
9 / Actualisation : Ainsi de la réintroduction du Concept d'Ethique appliquée en 2020, en tant qu'il propose de circonscrire tant une phénoménologie criminelle contre l'Humanité, ayant émané au 20ème siècle en ce que l'Humanité elle-même en définit et reconnu d'inouï et la mettant définitivement en danger, que donc ces conséquences 75 ans plus tard.
10 / Irreversibilité : L'irreversibilité de cette Connaissance Humaine, des Lois et Educations Recherches engagées depuis 75 ans, nous invite donc à s'inscrire depuis Hilberg, Cassirer , Klemperer et toutes les études émanées depuis en Outils 1, renforcées des Outils 2 et OUtils 3 pour actualiser au vu et su des transformations actuelles, ce qu'à l'évidence engage pour tout à chacune chacun et pour toutes et tous, pour l'Humanité de sa Survie première.
11/ Singularité et Complémentarité : Ce qui n'a pas été achevé et résolu en Outils 1, fut souvent la cause de récidives que les Outils 2 nous permettent tant d'analyser que de corriger. Quant encore les Outils 3 viennent nous prévenir que malgré les Outils 2, il apparaît insuffisant de croire que Outils 1 et 2 vont nous permettre de subvenir à la réparation actuelle. Quand, respectivement, les Outils 1, 2 et 3 connaissent tant leurs singularités qu'aussi des formes et contenus conséquentiels et comparables quelquefois, où donc chacun en leurs singularités et ou ensemble dans leur complémentarité , ces Outils 1, 2 et 3 sont les nôtres pour parfaire nos savoirs et connaissances, approfondir nos analyses et nouvelles synthèses, dans l'objectif des réparations et survie de l'Humanité.
12 / ARTS : Nous aimons à comprendre les ARTS et toutes les productions d'Arts, d'Artistes-Chercheurs en ces Outils 1, 2 et 3 tant il est vrai que , du traitement des traumatismes aux réflexions philosophiques , l'Art et les Artistes ont su ouvrir des pistes, des pistes de réflexions, des intuitions, des actes, actions, performances et donc oeuvres qui ont contribué tant aux Educations qu'aux approfondissements de la Recherche INternationale.
Du concept d'Ethique appliquée à l'usage éthique des Témoignages :
- R3 et self détermination
- contre Marzano et les restes de négation du témoignages des victimes en drh de l'instrumentalisation de l'éthique tel un refoulement négationniste des Droits et dasein de l'ego communutariste destructeur: fausse éthique vrai dasein design des morts cliniques : http://seyam.over-blog.com/2018/10/laurent-beaufils-seyam-criaeau.org/de-la-fause-ethic-design-soit-disant-ethique-des-affaires-vers-une-ethique-applqiuee-praxisee.htm
- communautarisme et échec scolaire : refoulement volkish contre Individuation
- de la fausse Responsabilité collective en chaine communautariste de l'effet de groupe: http://seyam.over-blog.com/2018/10/laurent-beaufils-seyam-criaeau.org/de-la-deontologie-a-l-ethique-appliquee-praxisee.html
- de la nécessité de la Collégialité scientifique en Champs de Reconstructions des savoirs
- de l'incorporation des Témoignages de survivant(e)s ( genocide-ecocide-pandémie) en nouveaux Droits, rectifications et adaptation/adaptabilité aux décroissances et synthèses en cours : des synthomes aux épanouissements
Du concept d'Ethique appliquée en les Questions de Représentations de l'Histoire
Témoignage :
1 / Individuatoire contre refoulé du volkish du (non)sujet communautariste
2 / individuatoire et Responsabilité collective : le témoignage de l'enseignante survivante tel un COURS
3 / Du témoignage, parole de Survivant(e), faits et récits : le projet d'écriture entre :
-mémoriel et actualisations des factualités
-mémoriel et résolution des deuils pour entrée en résilience
-mémoriel et réflexion philo-praxisées
-mémoriel et organisation du cours
- fictionnel et mise en réflexions philosophiques et Ethiques
Documentation attenante :
Trump ha superado todos los límites. La reciente publicación de varios documentos han recogido los llantos y la desesperación de niños y niñas enjaulados en centros de detención y separados d...
LBS : Une Philosophie pour le 21ème siècle ? Une Ethique Appliquée Praxisée...
En actualisations : avec Emmanuel Faye " Arendt-Heidegger ou l'extermination de la pensée " , Albin Michel 2016, Charlotte Lacoste " Témoigner en littérature " Europe janvier 2016, et depuis Gro...
http://criaeau.org/une-philosophie-pour-le-21eme-siecle-une-ethique-appliquee/
De l'EDUCATION en 2020 :
1 / les Educations à l'Histoire de la Shoah, si elles ne sont pas un échec, se doivent d'observer un refoulement sans précédent, spécifiquement à travers et après les cas de récidive de génocide, où, si elles n'ont pu être développées sur l'entièreté des pays ONU de la Terre, elles demeurent néanmoins fondamentales et refondatrices pour pallier aux réparations, reconstructions et préventions.
2 / Chaque cas de récidive de génocide, au su et vu des répressions engagés contre les criminels contre l'Humanité, a aussi été la cause de mouvements néo-négationnistes, ayant parfois coagulé avec les premiers révisionnistes des Outils 1, mettant même en danger certaines formes d'Educations à l'Histoire de la Shoah, sépcifiquement en France au regard de son implication dans l'histoire du génocide perpétré contre les Tutsi.
Or les Educations en Outils 1, 2 et 3 semblent une nouvelle topique possible de complémentarité et actualisation squi pourrait peut-être convenir en 2020.
3 / La prise de conscience de l'ECOCIDE chez les nouvelles générations, a déclenché une vague immense de protestation des jeunes à travers toute la planète, tant vis à vis de l'irresponsabilité des gouvenrants de la planète contre les dommages irreversibles causé à l'éco-système terre, qu'encore vis à vis de l'inadéquation alors vérifiées des éducations proposées.
4 / Cette question demeure au centre des préoccupations et interrogations actuelles en ce temps de pandémie et confinements, ayant obligé la moitié de l'Humunaité à rester confinée, stoppant tout net, activités économiques, industrielles, des transports à l'énergie, des éducations aux services tertiaires et autres modalités relatives aux religions, sports, arts dans tous domaines sociétaux et tous les pays de la Terre.
5 / En cette période historique pour l'Humanité entière, nul ne peut prédire, savoir voire anticiper, ce que deviendront alors, des suites des confinements aux reprises potentielles d'activités, tant les choix sociétaux des Humains que des Educations et activités conséquentes.
6 / Sans ne rien minimiser des traumatismes conséquents à la situation, s'ajoutant aux post-traumatismes déjà très sérieux à l'histoire de la Shoah, cas de récidives de génocide et écocide, nous pouvons néanmoins d'or et déjà comprendre qu'une simple annulation des Educations en Outils 1, 2, 3 serait le signifiant d'un déni absolu et entièrement pathologique de l'Humanité, de sa propre histoire et de ses Savoirs attenants aussi aux formes de reconstructions qu'elle a connu devant de précédents effondrements.
7 / Si l'unicité de la Shoah nous a permis de dégager une matrice criminogène pour toute l'Humanité, sans parfois en saisir entièrement donc les conséquences graves qui nous atteignent encore, il est peut-être possible aussi d'encore penser que, dans l'approfondissement des réflexions études et recherches, tombent un certains nombres de tabous, de peurs et d'entraves aux modes réparatoires déjà initiés qui, bien qu'entravés, pussent alors connaître des effets concrets de réparations actives. Car si les défenses criminogènes compulsionnelles ont été de graves obstacles aux réparations, cette fois -ci , même les négationnistes et révisionnistes sont concernés par la survie, survie qui engage alors l'acceptation de facto, des processus de réparations qui étaient refusés. CQFD.
8 / Au su et vu des formes de traumatismes, nous déterminons aussi, malheureusement, des formes de jusqu'au boutisme, pathologiques et suicidaires, d' "humains ", négationnistes-révisionnistes ou pas , qui, sous le choc d'être confrontés à leur disparition, mort et ou extermination d'une manière ou d'une autre, s'engageraient dans des voies que, par ailleurs et depuis les Outils 1, 2 et 3, nous connaissons comme nulles et non avenues : tant pour eux-mêmes que pour l'Humanité entière...
9 / Ces quelques réflexions, n'engagent aucune solution finale et , très humblement, tout en gérant les formes de traumatismes que chacune et chacun peut connaitre et traverser, individuellement ou collectivement, et en soi, ne sont présentées que dans l'éventualité que d'autres pussent , peut-être, y puiser une quelconque forme de, si ce n'est de réconfort, potentielle réflexion attenante, complémentaire, à tout le moins utile et ou corrigible. C'est aussi par erreurs et tatonnements que l'on peut savoir ou est le faux, et ou peut être , pourrait se trouver, si ce n'est un vrai absolu, à tout le moins un moins faux , voire un utile même momentanné.
10 / L'ouvrage " Groupe Esther 21 : Les Lumières du Rwanda- Criaeau" , reprend l'actualisation de "Vers une Ethique appliquée" et la proposition d'un ANTI-GENOCIDE ARTS CENTER, aussi en actualisation " écocide-pandémie", des formes proposées alors de Décroissance jusque en ce que les Savoirs Doctoraux en Théâtre et ARTS sont à même de prendre en compte du traitement des post-traumatimses, traumatismes, deuils et résiliences, en vue de reconstructions et refondations-réparations. Bien autrement qu'une énième solution finale et ou un scénario anticipatoire, cette proposition très humble, ne situe qu'une base possible et potentielle pour d'autres, relative à une effective expérience de Décroissance et d'Educations par les Arts, tant au regard de la situation nouvelle en 2020, que des traumatismes et reconstructions en cours....
11 / Cette proposition est faite, en pleine conscience des effets de peur, panique, traumatismes, individuels et collectifs , et deuils deuils compliqués, deuils impossibles encore. Sans ne prétendre autre chose que d'éventuels possibles.
12 / Au Théâtre et depuis les Grecs et ou Pourim, l'Histoire de la Représentation de l'Histoire Humaine et des Humains, est notre métier depuis plus de 2 500 ans au moins. Si nous connaissons par expérience et par aussi les degrés doctoraux qui ont été acceptés depuis , ce qu'il est pour tous connus d'une Comédie Tragique, peut-être qu'avec les rélfexions d'Hans Jonas, nous aimerions plutot parler d'une Tragédie Comique. Non point pour minimiser ou moquer l'Humanité et nous dédouanner de notre appartenance et de notre Responsabilité : mais bien pour donner à entendre que, dans l'histoire des effondrements humains, la Comédie tragique relève d'une croyance à la non gravité d'une situation qui, néanmoins s'est avéré mortelle. Quand autrement, la Tragédie comique, situe la conscience d'une situation mortelle, qui s'est avéré résolue et est alors devenue comique : le Comique ici n'étan tpas référent à la situation mortelle, mais bien au fait qu'en celle-ci , les Humains ont du apprendre, devant la Mort , à résoudre : ce n'est qu'une fois que la résolution a été trouvée qu'alors, pouvant rire de leur ignorance précédente, les Humains rient alors de leur bétise passagère pour se comprendre alors tels des Etres Humains toujours en Devenir d'Apprentissages, d'Educations, de Connaissances et de Résolutions et Epanouissments.
Or nous ne sommes pas les seuls au Théâtre , à pouvoir en nos Responsabilités respectives et interdisciplinaires, contribuer à l'ensemble d'un Champ de Reconstructions des Savoirs en vue d'une Réparation pour toute l'Humanité. C'est pourquoi cette proposition entre dans une collégialité scientifique et interdisciplinaire, à vérifier et approfondir collégialement aux niveaux internationaux, telle que donc, la proposition Criaeau a déjà été formulée depuis juillet 2012.
CRIAEAU INTERNATIONAL: ANTI-GENOCIDE ARTS CENTER - Simulatoire Activée
L'Association CRIAEAU, Loi 1901, vient d'être créé aujourd'hui, mercredi 24 avril 2019, à Boussac : Elle a pour objet tant la création de spectacles-performances ( en toutes formes ARTS ) que ...