Laurent BEAUFILS (avatar)

Laurent BEAUFILS

Artiste-Chercheur / Performer

Abonné·e de Mediapart

597 Billets

1 Éditions

Billet de blog 5 avril 2020

Laurent BEAUFILS (avatar)

Laurent BEAUFILS

Artiste-Chercheur / Performer

Abonné·e de Mediapart

Les petits soldats de la Mémoire en Esther 21...

Du pessimisme éthique à une Ethique appliquée praxisée Le Concept d'Ethique appliquée actualisé en 2020

Laurent BEAUFILS (avatar)

Laurent BEAUFILS

Artiste-Chercheur / Performer

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

http://seyam.over-blog.com/2020/04/lbskc-criaeau-r3-des-petits-soldats-de-la-memoire-en-esther-21-une-histoire-d-amour-a-l-onu-pam-2020.html

http://seyam.over-blog.com/2020/04/lbskc-criaeau-r3-du-pessimisme-ethique-a-l-ethique-appliquee-praxisee.poesie-et-groupe-esther-21.html

http://seyam.over-blog.com/2020/04/lbskc-criaeau-r3-du-concept-d-ethique-appliquee-actualise-2020-reflexions-en-cours-de-l-education-en-2020.html

LBSKC-CRIAEAU R3 : Des " petits soldats de la Mémoire" en "Esther 21 : une Histoire d'Amour " à l'ONU-PAM 2020....5 Avril 2020

Ci-dessus : " Hadassa 6 - Coq Licorne " de SEYAM, peinture sur bois 2 mètres sur 1 mètre 20./ 2010

Covid-19 : le PAM intensifie son aide d'urgence et son appui logistique

Le Programme alimentaire mondial de l'ONU (PAM) intensifie son assistance aux personnes vulnérables et renforce son appui logistique pour l'ensemble de la communauté humanitaire qui lutte contre la

https://news.un.org/fr/story/2020/03/1064832

LBSKC-CRIAEAU R3 : En l'acte 4 de " Esther 21 : une Histoire d'Amour " , les " petits soldats de la Mémoire " avec l'ONU, distribuent des vivres pour toute l'Humanité ...La dramaturgie a été écrite à quatre mains entre 2005-2007 avec Julie Colaiacovo, et avait déjà fait l'objet d'un Work-In-Progress en juillet-août 2007 au Groupov.

 Cette même dramaturgie a été le matériau pour l'initiation du labo-nomade " Esther 21 : une Histoire d'Amour " en Mai 2018 avec le Théâtre d'Or à l'ECART en Creuse. Le groupe de 12 Performers, choeur de narrateurs, choeurs de danseuses, choeurs de musiciennes compositrices, a donné naissance à " Esther 21 : Rwanda ", qui a été performée à l'amphithéâtre du Mémorial du génocide perpétré contre les Tutsi, le 14 juillet 2019 à Kigali, au Rwanda, en un extrait solo qui représentait le groupe Esther 21 : quand les 27 -28 juillet 2019, l'entièreté des 12 performers avec Adélaïde Mukantabana et Daniel Le Scornet ont re-présenté " Esther 21 : Rwanda " avec Témoignage et conférence.

Le labo-nomade " Esther 21 : une Histoire d'Amour " avait presque traversé l'entièreté de la dramaturgie, la nuit du 12 août 2018, quand " l'acte 4 ", pour des raisons dramaturgiques, n'avait pas été abordé en ce premier temps de traversée par les Performers, des déjà 4 heures de la dramaturgie.

La publication " Groupe Esther 21 : Les Lumières du Rwanda-Criaeau.org ", narrant cette Expérience de Décroissance en Creuse par les Arts à travers les recherches théâtrales du Groupe Esther 21, présentera cette dramatrugie avec toutes les autres performances, située encore en une Matrice de Réparation dans le Champ de Reconstruction des Savoirs , en 2020, jusque la Re-présentation du Concept d'Ethique appliquée et le projet actualisé d'ANTI-GENOCIDE ARTS CENTER - Criaeau- pour les réparations contre l'écocide, en une intervention Philo-praxisée, Philo-Performée, en actualisations de " Vers une Ethique appliquée ", publiée en juillet 2012 au Square des Justes des Nations de Boussac . /

Laurent Beaufils-Seyam pour le Criaeau.org

Nations Unies (ONU)

@ONU_fr

·

1h

Qu’il s’agisse de crises causées par un conflit, par une catastrophe ou par une urgence sanitaire, comme la pandémie de #COVID19, le

@WFP est toujours prêt à apporter son aide. La survie de millions de personnes en dépend. https://histoires.wfp.org/coronavirus-le-pam-est-prêt-à-relever-le-défi-43de135abf98

Vidéo : https://twitter.com/i/status/1246588400523792384

A propos d ' "Esther 21 : Une Histoire d'Amour "..... 

1 / Contexte d'écriture : c'est vers 2005 que Laurent Beaufils, 39 ans, nom d'Artiste Seyam, rencontre en tant que Peintre en son tout petit Atelier " Chagall - Atelier sur le Rêve", après l'Ecriture du Poème de Foire et de Cinéma "La Magicienne", Julie Colaiacovo, 19 ans, écrivain. Dans une soirée Fête au Beurshwoburg au centre de Bruxelles, leur rencontre ouvre immédiatement sur une Nuit d'Amour...

Durant ces 2 années intenses d'Amour, Laurent propose à Julie, en la prise de connaissance de ses Nouvelles écrites depuis l'âge de 15 ans ( Jeanne, Premier Amour, ...), d'écrire une version actualisée du Livre d'Esther, un des derniers livres de la " bible hébraïque " ou " Thora". Laurent est alors en étude de Chagall aux Musées d'Arts Royaux de Bruxelles, très spécifiquement sur la Toile " Moi et le Village " original de Chagall présent, et en la ré-étude de " Shoah" de Claude Lanzman, avec les Témoignages de survivant(e)s juifs, jusque une approche des Kabbalistes tel Louria, par Gershom Scholem, puis par Roland Goetschell.

Le Livre d'Esther : -353 avant Jésus-Christ / Julie prend connaissance de ce petit livre de 13 pages qui raconte le sauvetage de la diapora juive exilée-déportée à Babylone, où la jeune fille Esther, orpheline avec son oncle Mordecaï devenu son tuteur en exil, devient Reine du Royaume, en cachant sa vraie identité juive de Hadassa.

Le Roi nomme un nouveau premier ministre perse après une victoire contre les Grecs et sur d'autres peuples alors aussi déportés à Babylone, quand ce premier ministre décide pour se faire bien voir, d'une politique de coercition-extermination contre les Juifs, premiers et seuls  Monothéistes d'alors......, tant en vue d'une réforme religieuse que pour les accuser de tous les maux du Royaume, des vols aux insécurités...

L'édit d'extermination écrit, le premier dans l'Histoire humaine, révolte Mordecaï qui interpelle alors Esther en tant que Reine pour qu'elle agisse auprès du Roi et fasse annuler cet édit d'extermination.

Esther invite par deux fois, le Roi et le premier Ministre à dîner, et n'accuse devant le Roi , le premier ministre que le second soir : le Roi sort au Jardin réfléchir et revient en demandant que l'on pende ( faites du Bruit ! ) le méchant " aman" : or le premier édit d'extermination a été lancé par moultes courriers à chevaux à travers l'immense Royaume qui s'étend de Perse jusque tout le pourtour de la Méditérannée : le Roi décide alors d'un second édit à envoyer pour annuler le premier : or des combats s'engagent sans avoir reçu le second édit, mais " tout est bien qui fint bien " la population avec les juifs, se retourne contre les exterminateurs et les juifs sont sauvés.

Esther 21 : Une Histoire d'Amour - 2005-2007 / Julie Colaiacovo va donc ré-écrire à partir de ce tout petit livre de 13 pages, une longue histoire incorporant des Témoignages de tout le 20ème siècle, "Arménie-Shoah-Cambodge-Yougoslavie-Rwanda et même Darfour ", pour mettre en scène un groupe de jeunes du 21ème siècle qui, lors d'une fête animée, sont dénoncés par un voisin faciste au moment où cet état justement sombre dans l'autocratie policière.

Les jeunes fuient alors ce pays, mais se retrouvent en un autre pays, à l'identique faciste : ils entrent alors en clandestinité , aidés par des gens, des nouveaux justes : lors de leur clandestinité, ils apprennent justement des témoignages de survivant(e)s du 20ème siècle, et tels des " Petits soldats de la Mémoire " entre en Résistance active contre les états policiers facistes. 

Alors que les révoltes sont réelles, violentes, jusque aux combats, Esther et Victor, les deux principaux protagonistes de l'Histoire qui dès la fête sont tombés amoureux et ont fait l'Amour en clandestinité, sont arrêtés par les facistes. 

Victor est faussement élu " Roi " avec courrone d'épines mais enchainé, et montré au milieu des facistes, battu et torturé.

Esther est mise avec plein de jeunes filles au "Bordel des Facistes", et subit viols à répétitions.

Emprisonnés tous les deux, ils arrivent néanmoins à avoir le droit de se parler en prison.

Victor qui joue le Fou devant les facistes arrivent à faire échapper Esther en la traitant de pute, les facistes rient fort, et Esther s'échappe....Elle fuit seule, dans le désert....

Dans le Royaume, les enfants sont abandonnés et errent affamés partout....

Esther revient au Royaume et avec les femmes , dresse un stratagème  pour entrer au Palais, jouer encore les Putes au "Bordel faciste" , mais cette fois, pour les faire boire et boire encore, jusque les désarmer en dansant nues devant eux, dès qu'ils sont ivres......

Elles libèrent Victor qui avait caché aussi des enfants dans une pièce double.

C'est la Fête de Libération mais Esther cherche Victor qui a disparu......Il fait un Rêve : Il se retrouve devant deux infirmières à l'Hopital qui lui parlent d'hier, d'Esther ......Il ne comprend pas : il fait trois fois ce Rêve , hier, Esther...puis comprend : " Elle a un bébé dans le ventre " ......

On retrouve Esther dans un portrait final, seule, dans les Champs enneigés, accouchant de l'Enfant...

Les avions des Petits Soldats de la Mémoire passent au-dessus d'elle, distribuant des vivres à tous les enfants de la Terre ......

- 2 / Descritption de la dramaturgie : Julie Colaiacovo a écrit au moins deux esquisses avant la version finalisée : l'histoire des jeunes du 21ème siècle permettant de situer une Esther au 21ème siècle, comme aussi les refoulements facistes après la Shoah. Une grande partie relevant des Témoignages, centrale, s'inscrit comme à part, comme une parenthèse dans l'histoire des Jeunes. Quand ceux-ci s'engagent alors en les combats contre les facistes, ré-apparaissent les éléments historiques du Livre d'Esther original : l'histoire se passe dans un Royaume, avec Palais, danseuses comme au harem d'Esther première Reine juive de l'Histoire.

L'écriture donc, si elle est aussi linéaire, et déroule l'histoire de ces jeunes du 21ème siècle, ne cesse de transcrire des " coupures modernes" ( selon Julie ...) tel l'insertion de Rêves, de Poèmes, de Coupures même des phrases, mots, scènes quand il y en a : car c'est le mode narratif, tel aussi un très long Poème qui domine la dramaturgie au début , quand la fin donne des scènes plus Théâtrales où l'on retrouve des citations directes de Brecht ( La Mère - la scène de la prison entre Victor et Esther ) , Shakeapere ( Hamlet Le Roi Fou), de Godard ( de Pierrot le Fou aux coupures modernes et rêves d'Esther ) , voire de Ghershom Scholem et ou Moshe Idel ( L'Ange des Petits soldats de la Mémoire ) .

Cette grande Fresque Historique que Laurent nourrit de références données à Julie, résonne tel un Opéra de Témoignages, en une écriture " cinématographique " pourtant saisissante de Théâtralité contemporainne. 

- 3 / Inscription de la dramaturgie dans l'histoire des réécritures du Livre d'Esther jusque Amos Gitai en cinéma : les réécritures du Livre d'Etsher, par des Rabbins et Artistes ont été très nombreuses tout au long de la traduction de ce Livre d'Esther qui, bien que ne comportant pas le nom de Dieu...( Dieu n'est pas là, ce sont les Humans qui actent et donc sauvent ...) , fut accepté lors des discussions Talmudiques pour être inclus à la Bible hébraïque.

Dès lors des rabbins dès le Xème siècle, en ont écrit des versions festives, tant pour contrer les nouvelles tentatives d'extermination des juifs en exil, que pour aussi , se moquer d'eux -mêmes : en effet le Livre porte la désobéissance contre les lois scélérates et criminelles, et ceci fut aussi appliqué contre, à l'intérieur des communautés juives, ceux qui pêchaient par orgeuil, bêtise, voire malversations ....

Dès la Renaissance avec les juifs en le ghetto de Venise, les fêtes de Pourim où les juifs jouaient ce Livre d'Esther en déambulation dans les rues, rencontrent alors le Théâtre de la Comedia d'ell' Arte, les Arlequino ! ! !  ....et nombre de réécritures actualisées de la Reina Estera vont donner lieux à des concours de Théâtre, qui tellement prisés.... vont faire construire, en lieu et place des trétaux de foire, des Théâtre en Durs : le Palladio ! 

Encore les Peintres Maîtres Italiens et Flamands, illustrant évangiles et bibles, chrétiennes et hébraiques, vont donner des Cycles d'Esther, tel Véronèse et Van Haamresh....

En gravure puis Tapisseries aussi: des massacres de la Saint Barthélémy expliqués par Esther-Pourim jusque aux Tapisseries de la Reine Esther que toutes les Royautés d'Europe vont s'échanger en cadeaux...

Si Shakespaere et Molière écrivent des formes actualisées critiquant les contemporains, c'est Racine en Théâtre qui va réécrire Esther, développant les aspects " psychologiques " des personnages. 

Rembrant en Peinture, puis Haendel en musique qui crée le genre Oratorio par Esther, vont contribuer à faire à nouveau l'acceptation des juifs en Europe , acceptation qui sera effective, actée dans la Loi par la Révolution française, où Marianne, est une figure d'Esther, libérant le peuple de la monarchie scélérate.

Les fêtes de Pourim ont donné lieu à des Marionnettes encore, que l'on retrouvera au 19 siècle avec aussi des Opéras Esther...

Au 20ème siècle, Proust comme Darius Milhaud, Chaplin voire Brecht, fourniront des références directes voire indirectes jusque "The Great Dictator" qui est une forme de Pourim actualisé...

Lors de la Shoah, alors que le petit livre d'Esther était minimisé dans la modernité ( voir Hoschender : "The book of Esther in the ligth of History"- 1923 Cincinatti college Usa ), les rouleaux de la Meguilah d'Esther, furent recomposés de Mémoire, les fêtes de Pourim actées jusque dans le camp de Dachau, furent les références directes de Résistance active, combattives mais aussi spirituelles profondes, de 1939 jusque 1945-1946, car lors du Procès de Nuremberg, si les nazis furent jugés, condamnés et pendus, la référence à la pendaison est celle à Pourim et à la pendaison du criminel dans le Livre d'Esther.

Dans l'après Shoah, avec Hoschender et Goodman qui fit une anthologie de la Fête de Pourim pendant la shoah, avec Zick le peintre juif qui peignit la pendaison d'Hitler, nombres d'études et de commentaires se réfèrent au Livre d'Esther, avec la Thèse de Roland Goetchel et des rabbins américains encore. Mais avec Kathy Lipsyck retrouvant toute l'Histoire du Théâtre Yiddish remontant jusqu'au Pourim d'Alexandrie et à la première pièce de Théâtre juif dès l'Antiquité, c'est Amos Gitai qui signe en 1985 une Esther en cinéma ( après les peplums d'Hollywood en 1960..) pour inscrire palestiniens et juifs ensemble dès 1985,  contre les restes de racisme et stigmatisation sociale en Israël ou ailleurs ....

Aussi, c'est quasi en la connaissance de cette Histoire des réécritures du Livre d'Esther, dans l'Histoire des Arts , que Julie et Laurent ont composé cette " Esther 21 : une Histoire d'Amour " qui pour eux, se devait de devenir un Opéra contemporain de Témoignages au 21ème siècle ... 

4 / Premier Work-In-Progress au Groupov juillet-août 2007 : si durant l'écriture, des essais au plateau ont été esquissés, c'est surtout en juillet-août 2007 que Laurent, seul, a performé de jour et de nuit , sans public, l'ensemble des 5 heures de " Esther 21 : une histoire d'Amour " au Groupov.

5 / Labo-nomade " Esther 21 : Une Histoire d'Amour " au Théâtre d'Or -ECART- en Creuse Mai 2018/....

Dans la rencontre de Laurent revenu en Creuse dès septembre 2007 avec le Théâtre d'Or arrivé en Creuse en 2018, a été initié un Labo-Nomade sur " Esther 21 : une Histoire d'Amour " : de lectures performées en la rencontre d'autres artistes-performers, c'est un groupe d'une douzaine de narrateurs, danseuses, musiciennes compositrices....qui ont donné naissance à cet Opéra Contemporain de Témoignages, dans les Champs et Granges des Maisons de Justes : Marie Lopès, Cécile Duval, Bruno Jouhet, Michel Parot, Chantal Lecluze, Charlotte Lesueur, Céline Butte, Eléonore Minon, Rosi Andrade, Nadia Lena, Anne Germanique Coroller, puis Soraya Freire, Nathalie Moreau et Christine Schaller encore ....pour la version en " Esther 21 : Rwanda " ...

Aussi l'acte 4 de la dramaturgie n'avait pas été exploré au Labo-Nomade même si Michel Parot en avait référé l'intérêt, voire le désir.....

Avec la publication de 2012 " Vers une Ethique appliquée " qui raconte toute cette historiographie du Livre d' Esther à travers l'Histoire des Arts, une autre livre " Groupe Esther 21 : Les Lumières du Rwanda - Criaeau " va raconter toute l'histoire du labo-nomade depuis 2 années entières d'expériences ....

En ce que cette recherche théâtrale entre anthropologie et recherche pure, renvoie encore d'Art Performing, de Performativité .....en nos performances collectives..... en décroissance en Creuse, en croissance d'Ethique appliquée praxisée ...

Car devant la Mort en pandémie, le capitalisme génocidaire et écocidaire, destructeur de la Planète et des Etats de Droits Humains, des Droits sociaux et culturels, des services publics et hopitaux de santé publique, alors que l'Humanité est terrée dans les Maisons....et que la Planète, les plantes et les animaux respirent à nouveau...envoient ces Petits Soldats de la Mémoire de l'ONU victorieuse des nazis, pour distribuer des vivres à tous les Enfants de la Terre ....

Très bonnes études et bon courage à toutes et tous.

Laurent Beaufils-Seyam écrit à Boussac, le 5 avril 2020 à 5 heures du matin ...

Laurent Beaufils

LBSKC-CRIAEAU R3 : 5 billets très importants cette semaine : consult... ez Seyam overblog & Criaeau.org / juste une réflexion depuis les Danses rwandaises, et les Trainings Grotowsky-Barba ( ...

https://www.facebook.com/1706157139607824/photos/a.1706180389605499/1706189779604560/?type=3&theater

Facebook

D'après la Pièce de Théâtre -Opéra, écrite dès 2006 par Julie Colaiacovo sur une commande de Laurent Beaufils Seyam , mise en Work-In-Progress au groupov (2007) : un nouveau projet de créat...

https://www.facebook.com/notes/laurent-beaufils/esther-21-une-histoire-damour-a-story-of-love/1018000424887854/

CRIAEAU INTERNATIONAL: ANTI-GENOCIDE ARTS CENTER - Simulatoire Activée

L'Association CRIAEAU, Loi 1901, vient d'être créé aujourd'hui, mercredi 24 avril 2019, à Boussac : Elle a pour objet tant la création de spectacles-performances ( en toutes formes ARTS ) que ...

http://criaeau.org/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.