Cliquez s'il vous plait sur : http://seyam.over-blog.com/2019/10/lbs-criaeau-justice-traumatismes-et-compulsions-avec-absence-de-deontologie-scientifique.html
En introduction à ce billet LBS-CRIAEAU, une forme de prémisses invitant à bien prendre en compte les formes de traumatismes dans la Recherche Internationale. Nous en reparlerons dans " Groupe Esther 21 : Les Lumières du Rwanda - Criaeau.org " .
Car si d'éminents chercheurs n'hésitent plus à mettre en garde contre la réalité traumatique observée au sein de la recherche internationale, nous sommes en droit alors d'interroger à travers le traitement des PSDT, ce qui fait les PRAXIS des Soins : là, de la réaction comportementaliste, des binairismes aux neuroleptiques, beaucoup de la nouvelle école Lacanienne s’interrogent encore sur les restes de tentatives de destruction de l'enseignement de la Philosophie et de la Psychanalyse.
En les sciences inexactes, tel le Théâtre et jusque l'Art Thérapie, beaucoup aussi d'artistes-chercheurs internationaux, travaillent des deuils impossibles aux soins telle la musicothérapie, en les réparations de ce monde brisé où dirigeants et soit disant élites ont montré leurs haines des enfants, du Droit International, des Réparations comme des collégialités scientifiques en Interdisciplinarité. Les soit disant spécialistes nous montrent plus souvent leur névrose et incompétence interdisciplinaire, que leur acribie à s'ouvrir aux jeunes recherches, elles fondées depuis le début du 21ème siècle, en des PRAXIS Interdisciplinaires.
Charlotte Lacoste est une des premières a avoir initié ce rapport en le Corpus de Témoignages ouvert jusque au Rwanda.
Kathy Carbone en le programme Archivist International R3, ouvre aux migrants , dans une réflexion qui, plus loin que l'inter-sectionalité, interroge la Phénoménologie des Survivants, migrants, enfants et ou populations autochtones, jusque donc une Philosophie des reconnaissances sociales et juridiques.
Or là, trop peu de " vieux chercheurs" semblent à même de, ne serait-ce que lire ces études très importantes.
Hope Azeda comme Nhandan Chirco, conscientes de ce monde brisé, interviennent en Art, de la Danse et Poésie aux Trainings d'Actants, en des modalités doctorales, réparatrices et créatrices.
Et l'on comprend que Greta ne veuille plus des " vieilles écoles écocidaires " pour renouer avec les formations actualisées du 21ème siècle.
Toutes ces femmes et filles ne sont bien entendues pas publicisées, ou très peu, ou mal, c'est à dire pas au niveau d'un reconstruction des champs des savoirs quand pourtant, elles portent en elles le réel d'auto-épistémologies refondatrices.
"Groupe Esther 21 : Les Lumières du Rwanda - Criaeau.org ", s'attache à proposer une démonstration de l'acuité de ces femmes en réfléchissant à leur lecture sur l'actualisation d'une Ethique appliquée à la reconstruction de ce champ des savoirs, des sciences dites exactes aux sciences dites inexactes, tant à travers le témoignage d'un artiste-chercheur, que la description d'une expérimentation collective en la nature et pour la défendre, jusque donc proposer une nouvelle structure pilote d'éducation du 21ème siècle.
Là encore, la place de la survivante, ici Adélaïde Mukantabana, en la réalisation d'un lieu de ressource pour l'Histoire en France du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda, doit ouvrir à la conscience de bases de données telle celles de Jacques Morel, qui furent niées et écartés des soit disant déontologies scientifiques , tant par attaque ad hominem que par tentative de saliment et diffamation d'un chercheur.
La survivante interroge toutes les nouvelles formes de survivances, ( migrants, populations autochtones...) et jusque aux Enfants et Lycéens, eux seuls à même contre le naufrage de la vieillesse, de devenir les ambassadeurs et porteurs du réel de nos savoirs , témoignages, connaissances, études et responsabilité pratique.
Aussi, s'interroger sur les formes de traumatismes aujourd'hui , des perversions aux mereversions...c'est devoir assumer quelque chose qui dépasse souvent les théories intellectualistes en manque de Corps Humains, d'écoute réparatrice et de délicatesse à l'entendement de l'Autre, peu importe qui il ou elle fut.
Le Théâtre, en ses savoirs doctoraux porte encore lui aussi, une Praxis, des Praxis qui, du jeu au transfert, de la libération de la parole à l'étude philosophique et critique, renvoie encore contre les injustices tragiques, aux comédies des tartuffes compulsifs : depuis le Groupov, en une expérience refondatrice, les artistes-chercheurs ouvrent des pistes, des explorations et des praxis encore mal saisies, mal reconnues, peu étudiées et parfois par trop minimisées. Le monstre TV, avili encore par l'alcoolisme aux écrans-images, laissent sans catharsis des Corps ayant subi souvent plus de 25 ans de régimes négationnistes, jusque des propagandes capitalistes écocidaires.
Ainsi, au-delà des mots et des corps meurtris, les formes de soins, des réparations à la parole, des actes aux nouvelles prises de Responsabilités, individuatoires et ou Collectives quand c'est possible, exigent un temps long pour recouvrir aux réels des convalescences et guérisons, concrétisations des réparations et nouveaux épanouissements, collectifs encore.
Ainsi, aucune résignation contre le reflux parfois et souvent si obscène des compulsions de répétitions et perversions de bloqué(e)s, perdus et égaré(e)s.
Par contre, avec les interrogations de Jean-Pierre Karegaye, la Matrice de Khun et la coupure chez Lacan, le devoir déontologique, contre les traumatismes et en consciences des formes traumatiques touchant aussi la Science mise au pied du mur devant l'écocide, alors l'exigence, que nous espérons bientôt partagé, d'à tout le moins le désir de collégialité déontologique.
Avec encore Nadia Lena, du Noise Opaque au Noise Lumineux , de la Recherche Psychanalytique Lacanienne à " De la Création " ...
Vers une Ethique appliquée...praxisée...
Laurent BEAUFILS : http://criaeau.org/