Laurent BEAUFILS (avatar)

Laurent BEAUFILS

Artiste-Chercheur / Performer

Abonné·e de Mediapart

597 Billets

1 Éditions

Billet de blog 13 juin 2019

Laurent BEAUFILS (avatar)

Laurent BEAUFILS

Artiste-Chercheur / Performer

Abonné·e de Mediapart

Réflexions sur notre Esther 21 Rwanda au Festival Ubumuntu

Laurent BEAUFILS (avatar)

Laurent BEAUFILS

Artiste-Chercheur / Performer

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

http://seyam.over-blog.com/2019/06/lbs-criaeau-reflexions-sur-notre-esther-21-rwanda-au-festival-ubumuntu.html

Je n'en peux plus.

Au-delà de l'insoutenable de l'attente de la réponse de la Région Nouvelle Aquitaine Institut français ( plus d'un mois ...quand cela devait mettre quelques jours...), ce petit billet pour faire trace du moment.

Puisqu'il s'agit, si on devait parler de " carrière " ( humour ...) , d'une forme de " couronnement " de plus de 10 ans, voire 30 ans, de créations et recherches théâtrales, et études et publications, en cette réception au Festival Ubumuntu.

En soi où déjà, rencontrer Hope Azeda, les jeunes de G 25, Samuel et Divine et le ballet Abusakivi, Jean de la CNLG demeure d'une profonde Humanité : de ces moments dans la Vie où l'HUMAIN dépasse tout, de la solidarité à la gentillesse, de sa beauté aux formes d'Amour ( n'ayons pas peur des mots ) : " justement " après avoir connu les formes de déshumanisation entière, des crimes au génocide, des deuils aux négationnismes, des combats pour la Vérité, la Justice, l'Education et les Arts.

Aussi, quelque fusse la réponse de la Région Nouvelle Aquitaine et de l'Institut français, notre " Esther 21 : Rwanda " est une formidable aventure humaine, en soi, " réussie ", depuis le groupe de recherche et les 14 performers et jusque les liens approfondis avec les survivantes et survivants, artistes et chercheuses chercheurs rwandais, jusque encore notre week-end du 27 28 juillet avec Adélaïde Mukantabana, Valens Sy Kabarari, Christine et Daniel Le Scornet.

Mais .....peut-on croire qu'aujourd'hui aussi donc, la France prépare un " hommage aux soldats de l'opération turquoise" ? Est-ce vrai ? 

Alors que Survie va en débattre en un grand colloque avec moultes grands invités pour que la Justice ne soit pas encore une fois bafouée  ? 

Dans ce mouvement et avec encore Emmanuel Faye qui s'intéresse maintenant profondément au dossier Rwanda " france complice de génocide " jusque proposer la création d'un Mémorial spécialement dédié aux Tutsi en France jusque une forme de centre de recherche, c'est notre projet d'Anti-Genocide Arts Center, Criaeau, depuis les désirs des enfants survivants d'Abusakivi, qui prend forme à l'ECART, avec le Théâtre d'Or et les performers du groupe de recherche " Esther 21 : une Histoire d'Amour " : créations, performances, rencontres, conférences avec survivant(e)s, réflexions sont en cours ....

Sans argent. Au RSA depuis bien trop longtemps.....En partie censurés ? Bannis ? Doit-on s'interroger en cette acceptation au Festival Ubumuntu sur ce que la structure française peut, ( doit ? ) , après le Groupov, soutenir de ses artistes en les accompagnant dans la concrétisation des formes de réparations ? 

N'est-ce pas une belle chance à saisir pour que la structure France s'engage, comme avec le Mémorial et le CNLG, dans diverses formes de réparations et liens porteurs de réparations ? Des formes d'Arts et représentations aux formes d'enseignements et réflexions ?

Et en cas de  "refus ", ne serait-ce pas un " échec " de cette structure France à ne pas soutenir ses artistes au Festival Ubumuntu ? 

Doit-on penser, croire, qu'il s'agisse de restes de révisionnismes, qui de la fondation jean jaurès à moultes médias et complices, doivent d'ailleurs être punis ? 

Doit-on penser, croire, qu'il reste des peurs, des craintes quand justement voici une formidable occasion de les dépasser, de les vaincre, pour ouvrir avec des personnes compétentes, à l'approfondissement des liens et réparations ? 

Comprenons-nous bien ce que les recherches et créations de Hope jusque avec les enfants de G 25 représentent de Témoignages d’enfants, de réflexions pour le Futur ? ?  

Comprenons-nous bien ce que représente l'Anti-Genocide Art Center proposé par le Ballet Abusakivi ? 

Comprenons -nous bien les réflexions d'Adélaïde ? la création de Valens ? Les réflexions de Christine et Daniel Le Scornet ? 

Il s'agit ici d'un moment tellement magnifique et propice à la continuation de la prévention, des éducations aux Arts : c'est notre voeux le plus profond, c'est notre réussite, c'est notre choix de se retrouver, de créer ensemble, d'approfondir ensemble les liens, réparations, réflexions, projets communs.

Avec les rapports France-Rwanda, et ce depuis 2008 à Boussac avec Alain Gauthier, Serge Farnel, depuis 2013 avec Jean Luc Galabert, depuis 2014 2015 avec Julienne Mukabucyanna et encore Nhandan Chirco, Branko Popovic et les frères De Chirico, voici dix années entières qui aboutissent au Festival Ubumuntu dans le Centre de la Mémoire à Kigali.

Pour se retrouver avec le Ballet Abusakivi et performer ensemble....

Le groupe de Performers a produit en une année presque, un effort remarquable, d'informations, de créations, de compositions, de rencontres magnifiques, de liens , de questions , qui nous ont profondément soudés.....

De toutes les manières, " j'irai " : il m'est rigoureusement impossible, ( alors que j'écris ces lignes dans un état terrible d'angoisse et de quasi-dépression...) , de ne pas honorer l’acceptation de la Team d'Ubumuntu : ne serait-ce que par politesse. Certes je n'ai plus - du tout - d'argent mais des personnes peuvent m'en prêter. Impossible de ne pas honorer Samuel et Divine qui viennent tout juste d'avoir un bébé, et qui m'avaient invité l'an dernier à leur mariage. Impossible de ne pas reparler avec Jean à la CNLG du projet Criaeau. Impossible de ne pas rencontrer ces artistes venus du monde entier à Kigali...

Enfin, nous allons nous réunir ce week-end pour parler de tout ceci .......

Le Festival Arts Lézardés à l'ECART Théâtre d'Or a été une réussite : de grande qualité Art, qualités Humaines, jusque en ces ballades poétiques charmantes que tout le monde désire refaire " tout le temps " ...

Là aussi pourtant, il nous faudrait des subventions : une vraie politique culturelle se doit de soutenir nos projets, très porteurs, exigeants mais si beaux, si apréciés....

Et penser les préparations du 27 28 juillet avec Adélaïde, Valens, Christine , Daniel, tous les performers ( Anne et Nadia seront là, on pourra reprendre les musiques en live ! ) .

Penser l'Espoir .....Vivre l'Espoir, c'est aussi déjà SAVOIR que ce que nous avons fait est BIEN.

Et qu'il reste tant et tant de choses encore à faire .....

Quand, en cette aventure très humaine, nos rencontres sont de grands moments de joies, de bonheur, où nous nous rapprochons les uns des autres, les unes des autres.

Je vous embrasse.

Bien à toutes et tous.

Laurent Beaufils-Seyam , écrit à Boussac , le jeudi 13 juin 2019 à 15 heures 45 minutes.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.