LBSKC-CRIAEAU R3 : Visionnez s'il vous plait ce film Témoignage de Aimable Karirima: - à 54 minutes 12 , les français à Murambi jettent les cadavres de Tutsi en fosses communes et sur les fosse...
Dans le film Témoignage " La Traversée d'un génocide " d'Aimable Karirima, l'on trouve de nombreuses questions mais aussi des réponses à nombre de débats, quelquefois " faux débats ", trop souvent relatifs justement à la minimisation des Témoignages de Survivants, ainsi qu'à leur portée Critique, Historique et Philosophique.
C'est pourquoi au Criaeau nous travaillons sur l'Usage Ethique des Témoignages dans les Questions de Représentations de l'Histoire.
. 1/ J'ai esquissé un premier point en une " obédience déiste " , quand les survivants, au moins un, s'inscrit très librement dans la Foi en Dieu, quand en fait, la traduction en Dieu, ne relève pas des mots propres du Survivant en Kinyarwanda : IMANA.
Là, nous invitons toutes et tous à l'ouvrage publié en 2013 par Jean-Luc Galabert intitulé " Les Enfants d'Imana : histoire sociale et culturelle du Rwanda ancien " .
Puisque elle est longue cette Histoire d'Imana, qui nous emmène encore jusque Ryangombe, dans ce que les colonisateurs ont vite réduit et classifié , amalgamé et transcrit, traduit, en " dieu ", pour leur nécessité catholiques, criminogènes et négationnistes.
Je ne suis pas un spécialiste quand l'ouvrage de Galabert a le mérite de s'inscrire sur nombre d'études et aussi interviews de Rwandais à ce propos.
Ce qu'il est possible d'écrire à ce stade de connaissances qui est le mien, c'est qu'il ne s'agit pas du tout d'un monothéisme tel le catholicisme et l'islamisme, dérivés du Monothéisme Juif.
Il s'agit d'une Force, voire de " déïtés " qui s'apparenteraient plus pour des occidentaux issus du monothéisme catholique ou juif, au Bouddhisme.....
Je n'irai pas plus loin, tant il est vrai que déjà en Sciences des religions et Laicités option Judaïsme, l'on sait combien moultes questions dites théologiques ne sont pas résolues et trainent quelquefois à des niveaux d'ignorances de l'Histoire des Commentaires ( voire le rapport heidegger - Luria ! ) que, donc, bon, celles-ci invitant à moultes études encore non faites , engageant des traumatismes chez les occidentaux et un devoir d'apprendre de la Culture rwandaise tel que nous savons qu'il n'est pas fait du tout...que nous reporterons ces questions, sans les minimiser et en continuant à apprendre ...des Rwandais eux-mêmes....et donc en les signifiants alors néanmoins , comme propres et relatives à l'Usage Ethique des Témoignages en les Questions de Représentations de l'Histoire.
. 2 / Une seconde interrogation naît de la Conscience d'Aimable Karirima, à inscrire sa propre Histoire dans la " Grande Histoire du Génocide ", tel un " fragment " donc. Et encore, il précise que chaque étape de son Témoignage est une Histoire en Soi. Là où d'ailleurs les commentaires psychologiques transcrivent fortement ce qui se passe à chaque étape ou presque ...
Chaque étape peut faire l'objet d'un livre en soi, et toutes ses histoires forment l'Histoire du génocide peprétré contre les Tutsi : jusque une humilité remarquable à ne pas se prétendre spécialiste de cette Histoire, tant il existe moultes témoignages, des milliers d'histoires, en partie archivées en Gacaca et à la CNLG Commission Nationale de Lutte contre le Génocide, dans les livres et documentaires, films et aussi conférences ou commémorations avec Témoignages oraux tel en les veillées d'IBUKA France.
Quelle Humilité donc par rapport à " rouzeau le révisionniste inconscient ", perdu entre les contradictions démontrées de " savoir " que l'implictaion française complice de génocide fait partie intégrante de l'Histoire du génocide , mais que , soit disant " elle n'est pas l'histoire du génocide " : il faut maintenant dégordianiser ce qui fait soit le traumatisme, soit la perversité révisionniste inconsciente de rouzeau ( ce qui est aussi une forme de traumatisme ) :
- puisque arguer jusque à plus soif qu'encore la thèse des " Voisins " est LA thèse qui pour un siècle ! SIC ! sera étudiée, dépasse les limites des orgeuils acceptables surtout dans cet aveu de NEGATION tant des autres recherches ( c'est toujours obsessionellement Jacques Morel et les militants : RE-SIC ! c'est à dire les autres chercheurs français qui sont visés par le "militariste religieux ..."....) , que donc AUSSI des TEMOIGNAGES : là, le Témoignage de VENUSTE KAHIMYAE ne cesse d'inclure en sa propre histoire le REEL de l'Histoire de l'implication française DANS l'HISTOIRE du GENOCIDE .
Or donc, à moins que rouzeau ne soit un crétin fini, ou un obsédé pathologiquement traumatisé, tout TEMOIGNAGE revèle souvent , comme pour Aimable Karirima, l'Histoire de l'implication française comme CONSUBSTANCIELLE à l'Histoire du génocide : sur deux plans mêmes : en amont, dans la planification, et au moment du génocide, dans les faits relatifs aux massacres.
Ainsi si Rouzeau voulait dire, comme Hélène Dumas, que " bien sûr l'Histoire de l'implication française est prépondérante " mais que " les TEMOIGNAGES des SURVIVANTS forment eux l'HISTOIRE REELLE DU GENOCIDE "...( ce qu'ils n'ont pas dit et qu'au mieux...on peut lire entre les lignes - sinon c'est du révisionnisme ).... alors voici que les TEMOIGNAGES, nombreux , depuis les Femmes violées par les soldats français, jusque aux tueurs formés par les soldats français, les survivants ayant vu les soldats français aux barrières, à Bisesero et ou donc à Murambi, sont tous TRES BIEN CONNUS.
On comprend d'ailleurs dans " La Traversée du GENOCIDE", film Témoignage d'Aimable Karirima combien cette Consubstancialité de l'implication française est profonde : des ventes d'armes avant, pendant, et après le génocide , à la présence ODIEUSE des soldats français sur les fosses communes à jouer au Volley-Ball.
Et encore, quelle est donc, l'interprétation et à tout le moins le SENTIMENT des survivants bien conscients et témoins de cette implication française : elle leur inspirent autant de dégout que d'ignominie, en comprenant la DESHUMANISATION entière des soldats français.
Achever la démonstration dans ce qui forment les preuves de la réception des ex-génocidaires à Paris, en plein génocide, pour les réarmer et proposer l'aide indirecte de Barbouzes tel Barril, pour relancer le génocide et achever plus de 50 000 personnes Tutsi les 13 et 14 mai à Bisesero, invite même, et non des moindres, à définir une PARTICIPATION française au GENOCIDE perpétré contre les Tutsi.
Car " à la fin...", et sans exhaustitvité , il faut quoi.... aux révisionnistes et douteux français : quant à Murambi nous avons les preuves et témoignages, quand depuis le rapport MUCYO, Guillaume Ancel valide les parachutages en sacs poubelles de Tutsi torturés par des français, pour être jetés à nouveau aux tueurs, d'après les aveux de ces " frères d'armes ", parlant de " pétage de plomb"...? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? :
Jusque où la mauvaise foi, la culpabilité, le choc de devoir reconnaitre les FAITS, Les TEMOIGNAGES en cette CONSUBSTANCIALITE prouvée et étayée de l'implication française depuis 1990 jusque 1994 dans l'Histoire du génocide perpétré contre les Tutsi? rend -il malades nombres de soit disant " spécialistes " ?
Il en faudrait une goutte sur l'Histoire de la Shoah pour les condamner en leur rappellant que " ceci n'était peut-être q'un Détail " ? ? ?? ? ? ? ? ? ? " que des détails ? ? ? ? ? ? ? "
IBUKA. REMEMBER. Souviens-Toi.
Très bonnes études.
Laurent BEAUFILS-Seyam pour le Criaeau.org, écrit à Boussac,le 16 avril 2020,à 19 heures 30 minutes.
Les témoignages qui accusent l'armée française au Rwanda
Cinq hommes et une femme, rescapés du génocide rwandais, viennent de livrer des témoignages qui mettent en cause de manière grave l'armée française, lors de l'opération "Turquoise" sous mand...
Décryptage avec François Graner, auteur de notre dossier noir, "L'État français et le génocide des Tutsis au Rwanda", co-écrit avec Raphaël Doridant et... Laurent Beaufils Bonsoir François ...
LBSKC-CRIAEAU R3 : Le Criaeau demandait depuis longtemps l'application de la LOi Gisagara : on a fait un billet " tout le monde s'en fout : pas moi : Justice ! " et aujourd'hui La Communauté ...
LBSKC-CRIAEAU R3 : c'est une profonde INSULTE aux Morts et aux Vivants, SurVivants que de voir ces propagandes antisémites et racistes sur deux radios françaises en ce mois d'avril 2020 . Les ...
La perversité d'Audouin-Rouzeau n'a d'égal que son obséquiosité et sa soumission reptation à l'armée et aux religieux : caricature du sabre et de la machette, le pif gadget de l'EHESS arrivé...
LBSKC-CRIAEAU R3 : bien sûr, Pif-Gadget et Hercule, nos célèbres ignorants des politiques eugénistes actuelles du STO pour la mort du gouvernement français qui nie depuis 25 ans la complicité...
" Les Lumières du Théâtre " , le prochain livre et publication de Laurent Beaufils : Ici, en " avant-première " , un texte introductif ( veuillez prendre en compte l'actualisation du titre: ...
http://criaeau.org/les-lumieres-du-rwanda/
CRIAEAU INTERNATIONAL: ANTI-GENOCIDE ARTS CENTER - Simulatoire Activée
L'Association CRIAEAU, Loi 1901, vient d'être créé aujourd'hui, mercredi 24 avril 2019, à Boussac : Elle a pour objet tant la création de spectacles-performances ( en toutes formes ARTS ) que ...