Laurent BEAUFILS (avatar)

Laurent BEAUFILS

Artiste-Chercheur / Performer

Abonné·e de Mediapart

597 Billets

1 Éditions

Billet de blog 19 avril 2020

Laurent BEAUFILS (avatar)

Laurent BEAUFILS

Artiste-Chercheur / Performer

Abonné·e de Mediapart

De la Révolte du ghetto de Varsovie à Bisesero 13 mai 1994

Remeber - IBUKA - Souviens-Toi !

Laurent BEAUFILS (avatar)

Laurent BEAUFILS

Artiste-Chercheur / Performer

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LBSKC-CRIAEAU R3 : De la Révolte du Ghetto de Varsovie à Bisesero 13 mai 1994 : Remember-Ibuka-Souviens-Toi !19 Avril 2020

http://seyam.over-blog.com/2020/04/lbskc-criaeau-r3-de-la-revolte-du-ghetto-de-varsovie-a-bisesero-13-mai-1994-remember-ibuka-souviens-toi.html

Fondation Shoah

@Fondation_Shoah

·

4h

#Hommage Il y a 77 ans, le 19 avril 1943, la population juive du ghetto de Varsovie se soulevait contre les forces allemandes qui préparaient la déportation des derniers Juifs de la ville. Cette résistance héroïque dura près d'un mois.

LBSKC-CRIAEAU R3 : En ce jour anniversaire de la révolte du ghetto de Varsovie, la proposition est de s'interroger à nouveau sur BISESERO.

Une enquête de l'ONU, officielle, avec la CNLG, sur les bases des enquêtes de Farnel et Boudiguet, dans les savoirs de Jacques Morel, avec à nouveau la prise en compte des Témoignages de celles et ceux qui étaient enfants, en Usage Ethique des Témoignages, est nécessaire.

Il y eût une " dispute " Morel-Farnel, en partie publique, mais leur " accord" tacite, sur la nécessité d'une Enquête Officielle, n'a jamais été mis en valeur. Voici aussi pourquoi ce billet.

Personne ne peut , survivants compris, se positionner en soi sur cette enquête : on connait les positions qu'Eric ( Nzibihimana ) a précisé au dernier colloque de Survie en juin 2019.

Car on comprend que des survivants puissent avoir vu des soldats français, et d'autres pas : tout était relatif à leurs positions, parcours de survie, dans ce qui fut néanmoins décrit par toutes et tous tel un massacre terrible, avec près de 50 000 morts les 13 et 14 mai.

On sait par ailleurs par les témoignages des ex-génocidaires , les liens qui unissaient génocidaires et militaires français dans la région de Kibuyé.

Les pires rumeurs, les pires peurs, les pires pressions, les pires entraves ont été faites autour de ce massacre perpétré au milieu du génocide, après que les ex-génocidaires furent allés à Paris, reçus par le gouvernement français et juppé, entre autres : quand selon mêmes les aveux de quesnot, leur avait été accordé de nouvelles armes, un soutien indéfectible, direct et INDIRECT.

Là, entre la barbouzerie française : de Bob Denard à Paul Barril, faussement banni de l'Elysée et y ayant ses entrées libres. Traité de barbouze pour dédouanner l'armée française et ou référé ex-DGSE quand cela arrangeait.... pour les déclarations fausses autour de la boite noire de l'avion d'Habyarimana, et les accusations portées in fine contre la France, quand les Juges Poux et Trévidic ont dédouanné, après enquête officielle, Paul Kagamé et le FPR.

La Belgique avait progressé en cette enquête mais...l'enquête est en suspens...faute des pressions diplomatiques de la France.

France qui, avec l'église catholique ont participé ardemment à l'élaboration de la CPI, au Statut de Rome, vicié en soi puisque le CPI ne peut enquêter contre la France en rétro-activité sur 7 ans, ce qui correspond depuis sa création, au dédouannement de la France sur son implication au Rwanda de 1990 à 1994.

Comme Raphaëlle Maison nous le rappelle encore, quand le TPIR a circonscrit les enquêtes à l'année 1994 et pas aux années précédentes où la France fut impliquée.

Là, le Tollé est permanent, ayant donné lieu aux pires propagandes de FAUX en France, jusque production de FAUX en Justice avec l'affaire dite bruygyères.

Le déferlement de haine, d'ethnisme, de négationnisme a paradoxalement redoublé cette année où pourtant devait avoir lieu la première commémoration officielle en France du génocide perpétré contre les Tutsi. Voire les abjectes propagandes depuis le journal Le Monde, LCI-TF1, le sénat français, le Point, France culture et France inter-racistes...

Plus qu'une Honte, il s'agit d'une vraie PATHOLOGIE.

Or ce n'est pas dans le tabou, le refoulement, et de la Mission génocide et de la commission Rwanda, avec vice de formes, quand des Historiens choisis par le président... !  ont accès à des archives... que les JUGES ne pourraient pas consulter ! ! ! ! , que l'on pourra croire honnête et fondée, juste et neutre, impartiale et scientifique, la dérive négationniste française.....

Ces pathologies aggravées depuis 25 ans ont eu évidemment un impact fort sur la pensée française, Paris et la société française : de l'extrême droite à la droite et au faux centre, c'est l'alignement sur l'armée avec les religieux ( jusque rouzeau-voire ci-dessous), jusque croire couvrir les accusations de " complicité de GENOCIDE à Bisesero ", portées contre le dénommé " courtois " , soit disant promu " chef des armées " par macron en juillet 2017 ! 

A l'identique, la gauche PS se ridiculise dans la soumission à Mitterand qui, dans un deuil impossible, croit faire la police politique négationniste en n'abordant pas le Dossier Rwanda et en croyant intimer aux autres, le silence négationniste complice. Au Pc et LFI, l'ombre de Mitterand comme encore les références à Pierre Péan, laisse cette gauche plus proche du racisme de la thèse du double génocide, que de Survie, Jacques Morel, la Ligue des Droits de l'Homme, la Fédération Internationale des Droits de l'Homme, et CPCR, IBUKA..

Seuls le NPA et EELV sont positionnés nettement sur la base correcte des études rwandaises en cours, respectant Témoignages et Recherches, mises en instructions et savoirs constitués.

La presse française est donc sale et corrompue, malade, aggressive, perverse, dans cette persécution incessante contre les survivant(e)s, fièleuse et putride comme la perfide albion pour en brosser quelques uns et quelques unes , sans jamais atteindre , à part quelques journalistes rares, au réel des recherches, questions et témoignages.

Le Monde diplomatique a fait en septembre 2019 une ode à Péan ! Comme macron et mélenchon !! ! 

Médiapart qui avait une cellule avec France Inter sur le dossier Rwanda n'a strictement rien fait cette année. Rien. Même pas critiqué les dérives racistes des collègues journalistes malades.

L'enquête sur BISESERO est au coeur de la compréhension de ce que fut l'implication-participation française depuis 1990 : elle en est un symbole, avec déjà suffisemment d'éléments pour saisir la profondeur de la gravité, quand les ventes d'armes et la présence de soldats français PENDANT le génocide est PROUVEE :

1/dès le début à l'Ambassade de France pour FORMER le gouvernement génocidaire,

2/au milieu du génocide avec réception à Paris des génocidaires, poursuite des ventes d'armes et Barril à Bisesero,

3/et à la fin du génocide jusque Murambi et les soldats français qui jouaient au volley-ball sur les fosses communes.

Guillaume Ancel a interrogé, en privé, des soldats français qui comme lui , étaient au Rwanda : il confirme ce qu'en le Rappot MUCYO fut décrit des tortures, mises en sacs poubelles et lâchage des hélicoptères français de Tutsi... pour réalimenter les tueurs et les ré-exciter : là, d'après Ancel, les soldats français parlent de " pétage de plomb" : les preuves ne manquent pas pour accuser la France de PARTICIPATION au GENOCIDE.

Or si la blessure narcissique est profonde ( Danièl Le Scornet - Boussac le 27 juillet 2019), et le négationnisme pathologique , c'est encore et surtout en ces pathologies un révisionnisme inconscient, tout aussi pathologique, qui n'arrive plus à respecter Témoignages des Survivants, enfants compris, recherche internationale et française, constituées en soi depuis Survie et la CEC, par encore tous les numéros de la revue La Nuit rwandaise, et Jacques Morel, Gabrièl Périès, Raphaëlle Maison, Charlotte Lacoste, et tant d'autres jusque la CNLG et les Archives Gacaca....., toutes et tous plus ou moins écartés, bannis, censurés, traités de " militants "quand ils et elles sont Docteurs en Universités, Maitresses de Conférences, Chercheurs reconnus aux niveaux internationaux et cautionnés par les survivant(e)s et la CNLG.

Depuis le Groupov en 2000, nombre d'artistes encore ont oeuvré, au niveau international pour les réparations la Justice et l'Education.

Mais personne ne peut se satisafaire quant à BISESERO, de cette non fin en tire-bouchon où les ravages du négationnisme, des pressions en tous genres, des peurs, des lâchetés, semblent avoir laissé l'Humain nier les Témoignages d'Enfants, le Droit, les enquêtes, la Loi, la vérification, la déontologie.....tout en commémorant dans les pleurs et traumatismes de part et d'autres.....

Nous désirons, dans la maison du Deuil et des Larmes, sans haine ni vengeance, des ENQUETES NORMATIVES, scientifiques : c'est ce qui reste à faire, scientifiquement, déontololgiquement, au nom des instances internationales ONU UNESCO CPI.

Pour les morts comme pour les vivants.

Car de la mission génocide à la commission Rwanda en France, les vice de formes et soumissions au négationnisme d'état semblent être devenus la CARICATURE GERONTOLOGIQUE, alzheimerique et tartuffiesque, d'adultes aussi malades que traumatisés, impuissant tant à une déontologie qu'en vrai, un Respect des Témoignages et du Droit, de la JUSTICE énoncée par leurs pairs dès le Tribunal de Nuremberg.

J'ai dit.

Laurent Beaufils-Seyam écrit à Boussac, le 19 avril 2020 à Boussac, à midi.

LBSKC-CRIAEAU R3 : : De la Révolte du ghetto de Varsovie au ghetto de Varsovie rwandais : BISESERO. Participation au génocide de la France, 50 ans après la Shoah , 26 ans de négation d'état pour chuter en pathologies négationnistes ?

Bisesero. Le ghetto de Varsovie rwandais

Bisesero, ouest du Rwanda. La région est emblématique, puisqu'il s'agit du lieu de la résistance aux mains nues des 60 000 derniers rescapés de la préfecture de Kibuye. Un récit précis et ha...

http://www.aviso-editions.fr/product.php?id_product=25&fbclid=IwAR2odhDLWfwmRCsh5gUps6rVLlC9RExtxiYvcIDkxR7-7jJ3v7OUUtFn0Ls

Vendredi 13 à Bisesero

Vendredi 13 à Bisesero. La question de la participation française dans le génocide des Tutsis rwandais (15 avril - 22 juin 1994) Bisesero, vendredi 13 mai 1994. C'était le plus grand et le dern...

http://www.aviso-editions.fr/product.php?id_product=24

Génocide à Bisesero : participation de militaires français ?

Emission HO (La Locale) du 20 mai 2014, présenté par l'éditeur Michel Sitbon, avec Bruno Boudiguet (auteur de "Vendredi 13 à Bisesero", Serge Farnel (auteur ...

https://www.youtube.com/watch?v=jqFs2yl8rRE

LBSKC-CRIAEAU R3 : Jusque le 19 avril 1943 , Jour de la Révolte dans le ghetto de Varsovie. Jusque BISESERO.

l'Humanité

2 h · 

"Tandis que s’amoncelaient les cadavres, l’Église veillait à cultiver les peurs pour mieux rallier les âmes en déshérence et les communautés en ruine se cherchaient des boucs émissaires : étrangers, juifs, marginaux, lépreux ou sorcières. Les rumeurs couraient, curés et médecins traquaient débordements sexuels et conduites licencieuses, on pendait les « semeurs de peste » et les pogroms se déchaînaient."
▶️https://bit.ly/2VehOuY

Histoire. Pestes, fièvres, et religion... Quand l'opium du peuple se repait des pandémies.

Depuis l'Antiquité, les peurs liées aux épidémies génèrent des flambées d'exaltation religieuse. Opium du peuple quand tu nous tiens...

https://www.humanite.fr/histoire-pestes-fievres-et-religion-quand-lopium-du-peuple-se-repait-des-pandemies-687726

LBSKC-CRIAEAU R3 : De l'incompétence au révisionnisme inconscient : audouin-rouzeau l'idiot utile des racistes péanistes - LB SEYAM / CRIAEAU

La perversité d'Audouin-Rouzeau n'a d'égal que son obséquiosité et sa soumission reptation à l'armée et aux religieux : caricature du sabre et de la machette, le pif gadget de l'EHESS arrivé...

http://seyam.over-blog.com/2020/04/lbskc-criaeau-r3-de-l-incompetence-au-revisionnisme-inconscient-audouin-rouzeau-l-idiot-utile-des-racistes-peanistes.html

LBSKC-CRIAEAU R3 : Pif gadget rouzeau et Hercule boucheron en voyage au Rwanda / Criaeau.org ! - LB SEYAM / CRIAEAU

LBSKC-CRIAEAU R3 : bien sûr, Pif-Gadget et Hercule, nos célèbres ignorants des politiques eugénistes actuelles du STO pour la mort du gouvernement français qui nie depuis 25 ans la complicité...

http://seyam.over-blog.com/2020/04/lbskc-criaeau-r3-l-article-les-voyages-de-stephane-audoui-rouzeau-au-rwanda-de-claudine-vidal.html

Nadia Kabalira

@NadiaKabalira

·

54 min

La préface du livre, écrite par

@ReneCMugenzi

, est en effet truffée de fautes de français. René Mugenzi est bien connu pour se faire passer frauduleusement pour un rescapé du génocide contre les tutsi alors que son père a été condamné pour génocide et est fugitif. 1/5

Nadia Kabalira

@NadiaKabalira

·

51 min

En réponse à

@NadiaKabalira

@ReneCMugenzi

nous dit avoir écrit cette préface à Cracovie lors d’un voyage d’étude. Ayant ainsi jeté un parallèle avec la Shoah, il conclut sa préface avec une comparaison abjecte entre Kizito et de jeunes juifs ayant payé de leur vie leur rébellion face aux nazis. 2/5

Nadia Kabalira

@NadiaKabalira

·

47 min

@ReneCMugenzi

fait référence à l’attentat contre un café par des résistants juifs à Cracovie en déc. 42. Si la comparaison de Kizito avec des juifs n’est pas choquante en soi, l’autre côté de la comparaison est particulièrement vicieux et abject, accusation en miroir. 3/5

Nadia Kabalira

@NadiaKabalira

·

46 min

En effet, il compare le FPR aux nazis alors que c’est justement le FPR qui a mis fin au génocide organisé et perpétré par le gouvernement intérimaire contre les tutsi en 94. Les nazis du Rwanda sont les membres du gouvernement intérimaire et du Hutu power, pas le FPR. 4/5

Nadia Kabalira

@NadiaKabalira

·

40 min

C’est donc mal parti, cette préface n’augure rien de bon, mais est une énième tentative de récupération de l’histoire de Kizito Mihigo par des usurpateurs pour servir leur agenda négationniste. Après l'avoir utilisé de son vivant, ils l'utilisent jusque dans sa mort. 5/5

Ainsi en référent aux paroles, écrits et actions des survivant(e)s aujourd'hui, 19 avril 2020, 77ème anniversaire de la révolte du ghetto de Varsovie, on devrait croire que Farnel, enfant juif de familles assassinées dans les camps d'extermination, a " menti " , " a payé les survivant(e)s " rwandais à Bisesero....( c'est la rumeur des on dit, sans aucune preuve ) quand par ailleurs, les révisionnistes, enfants de génocidaires, produisent du faux en traitant le FPR de " nazis ", sont soutenus, avec les révisionnistes onana, rever, reinjtens, par védrine et les péanistes en France, c'est à dire : macron, mélenchon, le ps et la quasi entièreté de la presse française.

Cette situation est strictement INTOLERABLE.

Même Yad Vashem se devrait d'intervenir, puisque en soi " au courant " de toute cette histoire, où l'Histoire de la Shoah devient instrumentalisée par les révisionnistes, jusque dénigrer tant les survivant(e)s juifs que les survivant(e)s rwandais.

En comprenant que les traumatismes sont immenses, y compris dans la Recherche Internationale, aggravés depuis l'Histoire de la Shoah, par le raté de la Communauté Internationale en 1994 au Rwanda : traumatismes aggravés encore par les attentats islamo-nazis, aggravés encore par l'Ecocide, aggarvés encore par la pandémie et un confinement de 7 milliards d'Humains depuis mars 2020.

Or et néanmoins, l'Espèce Humaine est à même de se relever, de se réparer, de se corriger dès aujourd'hui.

Elle n'a même que ça à faire.

Car ses fausses excuses, dénis et pathologies et traumatismes, ne la laisserait que compulsive, dans ce que nous savons toutes et tous, et depuis l'Histoire de la Shoah, de sa criminogénie suicidaire et auto-destructrice, industrielle en camps d'extermination par chambres à gaz, ou en complexe thermo-industriel écocidaire, détruisant forêts et éco-système, polluant océans, mers, rivières, champs et terres, polluant villes et planète, ......quand elle croirait détruire ses propres savoirs Doctoraux en Médecine, Service Publics, Santé Publique, Organisation Mondiale de la Santé et Histoire de la Connaissance Humaine ? 

Tous les Humains, femmes, hommes, enfants et vieillards ne laisseront pas faire se suicide : comme à Varsovie, comme à Bisesero , il y aura des survivantes, survivants, quand nous avons déjà les outils, savoirs, droits, lois, connaissances, conscience, témoignages et DEVOIR pour Réparer.

Rwanda94 4-4 - la Cantate de Bisesero - Groupov

la Cantate de Bisesero - Groupov La quatrième partie retrace à travers chants et témoignages lancinants le haut lieu de la résistance de milliers de Tutsis a...

https://www.youtube.com/watch?v=gryw5QuT-ek

Les Lumières du Théâtre ....

" Les Lumières du Théâtre " , le prochain livre et publication de Laurent Beaufils : Ici, en " avant-première " , un texte introductif ( veuillez prendre en compte l'actualisation du titre: ...

http://criaeau.org/les-lumieres-du-rwanda/

CRIAEAU INTERNATIONAL: ANTI-GENOCIDE ARTS CENTER - Simulatoire Activée

L'Association CRIAEAU, Loi 1901, vient d'être créé aujourd'hui, mercredi 24 avril 2019, à Boussac : Elle a pour objet tant la création de spectacles-performances ( en toutes formes ARTS ) que ...

http://criaeau.org/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.