Si ce billet Seyam overblog explore les modalités actuelles de traumatismes, pour l'espèce Humaine, depuis l'histoire de la Shoah et jusqu'à travers les cas de récidive de génocide peprétré contre les Tutsi au Rwanda, c'est jusque à travers l'écocide, les attentats et le confinement durant la pandémie, que le TRAUMATISME entier apparaît comme un REEL à prendre en compte à tous les niveaux.
Or le paradoxe est que ce Traumatisme général depuis 75 ans et aggravé après 1994 s'étale aujourd'hui en des formes pathologiques de négations où donc, la Recherche Internationale n'est pas exempte du traumatisme que les chercheurs et les chercheuses, aux niveaux interdisciplinaires, reconnaissent.
Jusque pour les soignants, des médecins aux psychanalystes, ces traumatismes sont aggravés tant par les formes d'angoisses, de peurs, de paniques, que par les formes d'urgence de réponses incontournables à acter chaque jour.
Aussi, il peut paraitre doublement paradoxale d'oser néanmoins assumer ces traumatismes quand les soignants et psychanalystes sont eux-mêmes en partie aussi traumatisés que les autres.
Là, l'expérience des survivants de génocide, et tout particulièrement au Rwanda, pusique confrontés à des formes violentes et quotidiennes de persécutions négationnistes ( surtout en France ) , est une EXPERIENCE non parfaite et non finale, non absolue et non magique, mais fondée sur 25 années de politiques différentes en la gestion individuelle et collective des traumatismes individuels et collectifs.
Sans exhaustivité , ce billet fait référence à d'autres billets tel que ceux référents à Naason, Marie Odile Godard, Emilienne, qui ont initié au Rwanda ces formations d'accompagnement , quand encore les Artistes de la compagnie Mashirika, avec Hope Azeda, contribuent à leur niveau et par les Arts, par le Théâtre et la Danse, le Chant jusque au Festival Ubumuntu, à des programmes d'éducations à la non violence avec l'Unicef, comme à des formations théâtrales où, de la catharsis et gestion du traumatisme, à la mise en scène des possibilités de témoigner pour les nouvelles générations, gestion des traumatismes et témoignages se révèlent aussi des outils doctoraux à même de d'assumer ce qui ne peut être nié alors, quand nous savons que les refoulements des traumatismes niés sont très souvent la cause de nouvelles pathologies.
Donc aucun remède miracle et aucune solution finale ici, mais une attention, une précaution à ne pas avoir peur d'énoncer et assumer autant que faire se peut le traumatisme : c'est déjà toujours un pas vers la résilience.
Dans ce Théâtre du Soin et de la Réparation, http://seyam.over-blog.com/2019/05/lbs-criaeau-ethique-ubumuntu-hope-azeda-et-esther-21-rwanda-criaeau/essai-inacheve.html, tout à l'opposé des propagandes et pathologies négationnistes, les Savoirs doctoraux sont riches d'approches interdisciplinaires, des rapports à la parole libérée, à la dégordianisation des corps, des exercices de confiance indivuelle et collective, aux formes de mises en jeu des traumatismes et des peurs, pour alléger les soufrances, exprimer les émotions et douleurs, et rendre compte alors des libérartoires possibles et ou effectives.
Un second niveau de savoirs doctoraux en Théâtre donne à voir le réel de formations physiques et corporéïques à même de devenir celles du 21ème siècle, dans les progrès de la Connaissance Humaine en l'épanouissement des Corps.
Quant à ce même niveau, les questionnements philosophiques , sociétaux, politiques, d'enjeux mémoriels et d'éducations internationales, rencontrent des expériences, créations et explorations souvent pionnières, à même d'éclairer universitaires et médecins, sur les modalités actives des Arts, tant pour la Médecine que pour la Recherche.
Dans les derniers billets comme en un commentaire ci-dessous, on aimera à poursuivre cette réflexion inachevée qui, en soi, ne tend qu'à faire assumer et assumer en soi, le Réel des traumatismes actuels, telle quasiment une Clé première pour déjà ne pas commettre, sous traumatismes donc, des erreurs préjudiciables à soi comme aux autres, à tous comme à chacune.
Si cette topique est connue en l'Education en l'Histoire de la Shoah et jusque en la Recherche, études rwandaises comprises, elle n'est que trop peu encouragée, et soutenue.
C'est pourquoi nous nous bornerons ici à situer ce besoin, comme aussi à faire part du différentiel existant entre l'expérience des survivants rwandais et des autres populations, au regard de la régression jusque l'écocide -pandémie en 2020, et, à travers les formes de traumatismes traversées par toutes et tous, chacune et chacun, évoquer donc tant les manques qu'aussi les outils doctoraux en Arts, trop peu encouragés et soutenus.
Laurent Beaufils-Seyam, écrit à Boussac, le 18 avril 2020 à 16 heures 45 minutes.
En rapport tant avec le Théâtre du Soin ne ce monde brisé, qu'avec le traumatisme des Psys français n'ayant pas assumé, pas pensé le génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda, ni l'implication française, ni le viol de cette population dès 1990-1994, ni les traumatismes conséquents à 25 ans de négationnismes d'état en France, et jusque donc les PATHOLOGIES NEGATIONNISTES actuelles en 2020 ....ce billet inachevé et juste posant la topique de réflexion : http://seyam.over-blog.com/2019/05/lbs-criaeau-dans-lalangue-de-lacan.rwanda-ibuka-kwibuka-25-rwanda-vert.html
LBSKC-CRIAEAU R3 : Sans commentaires ? Nous reviendrons sur ces formes de critiques structurelles, fort importantes, quand néanmoins, il n'est toujours pas tenu compte, ni des traumatismes attenants aux politiques, ni des pathologies négationnistes qui, infra leurs formations ou pratiques, avilissent les praxis. Factuellement depuis 1994 et l'implication française complice du génocide perpétré contre les Tuts au Rwanda./ Laurent Beaufils-Seyam pour le Criaeau.org
Retards, pénuries, décrets en série: depuis le début de l'épidémie Covid-19, l'exécutif a démultiplié le nombre d'acteurs intervenant dans la gestion de la crise sanitaire et semble laisse...
LBSKC-CRIAEAU R3 : Les occidentaux , Usa-GB-France, en lieu et place d'être responsables actives contre la pandémie, critiquaient ( dans les réthoriques de la guerre froide et non en respect des appels de l'ONU à la solidarité internationale) les minimisations de morts en Chine, quand la Chine a corrigée, expliquant des retard et erreurs, pour repréciser vers 5000 morts, soit cinq fois plus, le bilan de l'épidémie en Chine. Or on apprend qu'aux USA, par une critique américaine, les chiffres seraient minimisés à déraison de 50 fois......Le symptôme final de la miminimisation en tant que NEGATION confirme encore et valide encore, s'il en était besoin, ce que nous démontrons des pathologies négationnistes des gouvernants de la planète depuis 1994. / Criaeau.org
International Après avoir testé plus de 3.000 bénévoles du nord de la Californie sur la présence d'anticorps contre le coronavirus dans leur sang, des chercheurs américains estiment que le no...
En commentaire à ce post, une intervention à laquelle j'ai répondu , à l'aune de cette réflexion sur le Traumatisme en 2020 :
Patrick Emile Alain Vigo
2 min · Public
De qui ce moque t'on ?
Depuis le 1er décembre 2019 à aujourd'hui 18 avril 2020 sur cette terre de 7,594 milliards d'habitants.
Nombres de décès dans le monde du coronavirus sur 140 jours s'élève à un peu plus de 150.000 personnes.
En tant normal, nombres de personnes qui décèdes sur la route dans le monde sur 140 jours : 518.000;
7,594 milliards d'individus, 2,2 millions de personnes contaminé.....sois 0.002 % de la population mondial et 80% de la planète confiné pour seulement 150.000 décès !!
Tout les états sorte de leurs chapeaux des trains entiers de pognons......!! QUE NOUS PEUPLES DU MONDE DEVRONS REMBOURSSER.......... en commençant par la suppression de nos acquis sociaux, en nous imposant de travailler plus etc
A QUI PROFITE LE CRIME ????????????????????????????
Puisque des milliers d'euro heu...! pardon je voulais dire des carottes sont distribuer aux peuple, et des milliards aux grosse entreprises !! Alors je repose ma question A QUI PROFITE LE CRIME ?????????? ce covid-19 pue l'arnaque du siècle fomenté par les oligarchies mondiaux avec la complicité de nos chefs d'états. Ce n'es plu une insurrection qu'il faut... mais une guerre civile état par état pour éradiqué ce 1% d'escrocs assassins mondialiste.
Laurent Beaufils voir réponse ci-dessous:
OUi, le réel des pathologies négationnistes révèle l'entièreté des incompétences et malversations criminelles qui y sont liées consubstanciellement.
Si déjà depuis l'inique loi travail, la population française comme d'autres a manifesté longuement, une répression hors-normes s'est abbattue mise en place par les incompétents acculés à l'usage de la violence d'état démesurée et avouant ainsi leur double incompétence.
De cette pathologie négationniste depuis 1994 dans le cas de la complicité de la France dans le génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda et jusque la négation de l'Ecocide dans l'incompétence des COP, c'est l'utlime de la pandémie causée par les mêmes incompétents pollueurs, écocidaires avec leurs multinationales qui ont cru détruire les services publics jusque aux hopÎtaux, aujourd'hui bien nécessaires et pourtant dépassés pour cause finale de financement insuffisant.
Aussi, il est aussi normal que sain, que la Colère Juste des populations à travers le monde entier s'exprime très fortement contre des dirigeants aussi incompétents que gravement malades en tant que prisonniers des patholoiges négationnistes.
Je pense et considère que ces formes de crime contre l'Humanité, génocide, écocide, malversations en tous genres des pratiques criminogènes ne profitent en vrai à personne : et surtout pas aux criminels désormais prisonniers d'avoir fomenté des crimes qui les tuent en retour aussi.
Les traumatismes sont immenses, dans toutes les populations et à tous les niveaux.
Et beaucoup trop minimisés.
Et encore la source de mauvaises politiques par des incompétents impotents à se soigner et commettant encore davantage d'erreurs.
Ceci peut effectivement faire redoubler de colère les populations, à juste titre puisqu'il s'agit de milliers de morts et victimes innocentes qui auraient DU être épargnées par des politiques sociales, écologiques et de santé publique dont nous connaissons tous les tenants et aboutissants, applications concrètes.
Or l'Humain, depuis la Shoah et depuis le Rwanda, est malade, en sur-activté d'anthropocène, sur-névrosé et impuissant à se soigner quand pourtant encore, nous connaissons les savoirs doctoraux efficaces à tous les niveaux.
Contre toute dérive autocratique et criminelle, la connaissance historique des révoltes sociétales et révolutions ont quelquefois pu mettre fin à des régimes criminels.
Mais il est toujours préférable d'arrêter les criminels sans ajouter des morts inutiles supplémentaires.
L'actuel des formes entièrement déraisonnables des gouvernants malades de négationnisme ne fait effectivement qu'exciter à des renversements violents, rapides et réparateurs.
Mais les forces répressives n'ont jamais été aussi malades de haine, aussi bien équipées, et aussi violentes depuis 5 à 3 ans, partout sur la planète.
On peut compter sur des formes intelligentes, de critiques refondatrices, qui fassent lâcher les criminels devenus à même d'être conscients de leurs suicides et incompétence maladive mettant tout le monde en danger.
Comme il est vrai que des formes spontannées et ou organisées peuvent tenter de renverser les criminels pour désirer réparer au plus vite.
TEMOIGNAGES :
CORONAVIRUS : Des mots sur les maux ! (Episode 1) https://youtu.be/PrtWsLdAPZA via
Nancy, Lyon, .....Traumatismes des soignants, traumatismes dans la structure organisationelle....
. Critiques des mensonges médiatiques TV-radios à propos des sur-blouses en sacs plastiques...
. Pas de charité, pas d'applaudissements en décalage complet entre le terrain et les gov-médias.
. Mortalité dans les groupes lucratifs supérieurs aux Epahd publics....
. traumatismes des personnes âgées en manque de visites, empêchées par manque de blouses, masques, etc ...
CORONAVIRUS : Des mots sur les maux ! (Episode 1)
Dans cette série de 3 épisodes, Sophie et Marc vont vous parler de leurs quotidiens pendant cette crise du Coronavirus. Sophie est infirmière, Marc est milit...
https://www.youtube.com/watch?v=PrtWsLdAPZA
·
Prenez soin de votre santé mentale en cette période de confinement due au #coronavirus en :
faisant du sport
mangeant sainement
dormant pas moins de 8h par nuit
buvant moins d'alcool
vous exprimant
Can the legacy of trauma be passed down generations? Through these actors belonging to the post-Genocide generation, dynamics of inherited memories of violence are explored.
,Ruwanthie de Chickera https://bit.ly/2wMctSj
Gestion des traumatismes de la pandémie dans l'Expérience préallable des survivant(e)s rwandais du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda, durant les comémmorations Kwibuka 26.
Des deuils, aux résiliences, des paroles et mises en récits, remémorations aux formes de résiliences collectives jusque en les enfants de survivants, la nouvelle génération " G 25 " .
Can the legacy of trauma be passed down generations? Through the performances of six young Rwandan actors belonging to the post-Genocide generation, dynamics...
https://www.youtube.com/watch?v=s5Zd-A_NwOo
IL existe un Ministère dédié au Rwanda :
·
*"During this commemoration period of Innocent people who lost their lives In 1994 Genocide against the Tutsi on 26 times. Let's us work hand in hand to consolidate our efforts for bright future as Destiny for our nation sustainably. SAFARI Emmanuel
Les modalités de traumatismes de survivants, à travers les générations, sont quelquefois encore prégnantes jusque en les petits enfants de survivants arméniens.
Les rapports entre deuils et traumatismes, tendent à instaurer bien normalement contre les mouvements négationnistes et récidivistes, des formes de paranoias critiques authentiquement anticipatrices des récidives, et complémentaires en soi des éducations internationales.
Si des formes ontologiques d'identités tendent à garder la Mémoire des morts et des survivants, c'est aussi le Réel praxisée de la Citoyenneté Universelle qui tend à dégordianiser les refoulement identitaristes et leurs corrélaires criminogènes, les réthoriques xénophobes.
Là, des Corps aux Langues, Lois et progammes éducationnels, formations du 21ème siècle, ne cessent d'être actualisées , y compris par la nouvelle génération assumant, autant que faire se peut, le réel des traumatismes transgénérationnels et leurs conséquences quelquefois récidivistes, comme aussi le réel des actualisations juridiques, lois anti-négationnistes et éducationelles : jusqu'aux nouvelles formes d'éducations par les Arts.
Ce billet tend à renvoyer à d'autres billets, rendant compte des Corps de Performers , dégordianisés, parlant donc autrement que des Corps parlant non dégordianisés.
La différence entre Corps dégordianisés en trainings d'actants, avec les survivants rwandais, c'est qu'ils parlent comme des Corps en résilience active et non négationnistes.
Quand, même un Corps soignant, de médecins et ou psychanalyste, non dégordianisé encore en trainings d'actants, à cause des 25 ans de négations d'état français, ignorant encore du dsosoer Rwanda, peut être un Corps parlant négationniste.
D'où les actualisations " conceptuelles " des notions de sémantico-body et sémantico-linguistique, référées aux savoirs Doctoraux Théâtraux.
Au 21ème siècle, avec tout ce qu'il reste à écrire et mettre en éducation de cette implication française complice de génocide contre les Tutsi au Rwanda, c'est toute notre Conscience Historique, Juridique, Ethique, Philosophique qui est mise à l'épreuve, de surcroit contre l'écocide et jusque cette pandémie quand 7 milliards d'Humains sont restés confinés dans les Maisons.
Depuis le traumatisme de l'Espèce Humaine dans l'Histoire de la Shoah d'avoir dû comprendre et apprendre que la criminalité déshumaine de l'Homme pouvait être aussi son extermination industrielle et totalement suicidaire pour l'Humanité, le cas de récidive de GENOCIDE au RWANDA a aggravé le traumatisme de la Communauté internationale, s'étant rendue impuissante d'arrêter un génocide qui aurait pu être arrêté à temps.
Ce double traumatisme a entrainé une régression et négation des Droits Humains et Sociaux à travers les divers mouvements négationnistes qui pour l'impunité des coupables, n'ont cessé d'altérer et entraver la Justice et les mises en Educations.
Dans cette régression encore aggravée par un capitalisme génocidaire et devenu fou d'avarice au détriment des Droits Humains et Sociaux ( ONU 1966) , l'écocide s'est accéléré dans les démissions des COP, la destruction des services de santé et les pollutions des villes et de la planète entière: aussi, le surgissement de la pandémie a bien obligé les capitalistes négationnistes de tout.... à s'arrêter.
Quand au comble du sauvetage et soins, l'on a vu des tentatives de politiques eugénistes et ou encore des financiers patrons impuissants à comprendre que ce coup d'arrêt des activités a quasi sauvé la Planète, et donc des discours de haine, d'eugénisme et d'inconscience à vouloir reprendre le complexe-thermo industriel qui détruit la planète et les espèces, dont l'Espèce Humaine.
Ces pathologies négationnistes apparues après la Shoah, ce sont aggravées grandement après le Rwanda et sont consubstancielles de la négation de l'écocide et des irresponsabilités actuelles.
Ces nouvelles pathologies sont aussi le fait des négationnistes français du Rwanda et de leurs complices des multinationales écocidaires accusées de pratiques génocidaires.
Ici, cette réflexion inachevée, pour, en ses modalités de mises en récits en 2020, rendre compte de ces nouvelles pathologies négationnistes :
" Les Lumières du Théâtre " , le prochain livre et publication de Laurent Beaufils : Ici, en " avant-première " , un texte introductif ( veuillez prendre en compte l'actualisation du titre: ...
http://criaeau.org/les-lumieres-du-rwanda/
CRIAEAU INTERNATIONAL: ANTI-GENOCIDE ARTS CENTER - Simulatoire Activée
L'Association CRIAEAU, Loi 1901, vient d'être créé aujourd'hui, mercredi 24 avril 2019, à Boussac : Elle a pour objet tant la création de spectacles-performances ( en toutes formes ARTS ) que ...