Laurent BEAUFILS (avatar)

Laurent BEAUFILS

Artiste-Chercheur / Performer

Abonné·e de Mediapart

597 Billets

1 Éditions

Billet de blog 20 avril 2020

Laurent BEAUFILS (avatar)

Laurent BEAUFILS

Artiste-Chercheur / Performer

Abonné·e de Mediapart

Criaeau.org / BCAG

Constructive Projects in dead-line antinegationnist applications

Laurent BEAUFILS (avatar)

Laurent BEAUFILS

Artiste-Chercheur / Performer

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

http://seyam.over-blog.com/2020/04/lbskc-criaeau-r3-survivances-experiences-force-et-courage.html

LBSKC-CRIAEAU R3 : Survivances, expériences, force et courage.19 Avril 2020

President #Kagame "world faces difficult challenges, but no more so than in the past. Working together in a constructive spirit, we can assure our children the future they deserve".

LBSKC-CRIAEAU R3 : En ce jour d'anniversaire de la révolte du ghetto de Varsovie, jusque Bisesero, nous honorrons aussi le courage et la force, la survie et les Réparations.

ADVERTISING

Sans ne rien oublier des morts. Pour les vivants aussi.

Ce blog ne cesse d'introduire à une réflexion qui sera publiée ce 8 Mai 2020, intitulée " Groupe esther 21 : Les Lumières du Rwanda - Criaeau.org ".

Conscient du moment historique, d'une Humanité confinée pour cause de pandémie en l'écocide, cet essai-proposition ne minimise en rien les traumatismes, et à travers eux, le réel des formes de panique et de distortions des faits et analyses, mises en rapports et propositions.

La figure de l'apocalypse revient fortement, eu égard les peurs de mourrir, au regard de la factualité des morts.

En cet effondrement du capitalisme financier, génocidaire et écocidaire que ne dissimule plus les mots " d'ultra-libéralisme" quand les sécurités sanitaires, services publics et de santé, hopitaux, rapports aux personnels soignants , médecins et docteures, scientifiques s'imposent contre toute décisions et fausses politiques de continuation, sous de fallacieuses croyances archi-dépassées.

Des collapsollogues tel Servigne et ou Keller, en scénario 4a), l'avaient non point prédit, mais annoncé sur la base d'études normatives, scientifiques, jusque avec les rapports du GIERC.

Or en cet arrêt brusque de tout le système thermo-industriel et de toute activité humaine, si la Planète, la flore, la faune et les animaux respirent à nouveau et retrouvent les espaces envahis par les Humains confinés dans leurs maisons, les traumatismes, déprimes, dépressions, angoisses, peurs, crises de nerfs, sont " normaux " pour ces humains souvent névrosés et non soignés, souvent psychotiques et non soignés, obligés d'un seul coup d'un seul, de changer de comportements : plus d'obsessionnel travail, plus de faux divertissements éloignant de la réalité : la confrontation à la Mort est factuelle, directe, entière, quotidienne et résonne dans les pensées et gestes, d'abord et avant tout pour survivre et ne pas aggraver la pandémie, pour toutes et tous, pour chacune et chacun.

Ainsi, l'espoir d'un retour à la nomale ne transcrit guère le réel connu de cette pandémie et de la transformation en cours.

Aussi, l'apocalyptique aggrave et ne rend pas compte non plus du réel de la transformation nécessaire.

Ces paniques et ou malhonnêtetés intllectuelles sont bien sûr liées tant aux traumatismes qu'aux tentatives de penser "à chaud", sans recul, sans vraies études préallables, " ce qui se passe ....".

Or, en parlant de la notion d'effondrement, il est peu fait référence à l'Histoire de la Shoah et ou à l'Histoire du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda, encore très proche de nous.

Malgré toutes les preuves scientifiques, la pandémie serait en partie vécue comme une " catastrophe naturelle "qu'elle n'est pas, quand c'est l'Humain, par l'anthropocène qui a déréglé l'éco-système.

Contre les climato-septiques , gavés de doute et de fausse prudence à croire - sic ! la Science et les scientifiques, le REEL d'une démonstration scientifique connait ses Lois, justement historiquement fondée à l'étude de la nature et de l'espace, comme encore à travers l'Histoire de la Connaissance Humaine, à travers l'étude de l'Humain, de ces sociétés et des REPARATIONS possibles.

Tout le monde comprend quand un électricien et ou un frigoriste vient réparer une ampoule, un frigo ou une cuisinière : tout le monde n'y connait rien mais le réparateur passe, fait son travail, technique, scientifique et, une fois les réparations faites, tout le monde paye le réparateur.

Si la situation n'est pas peut-être pas aussi simple, vous n'irez jamais faire croire à un électricien que vous allez mourrir car vous avez peur du noir sans l'ampoule, ou que votre famille va mourrir si vous ratez un repas parce que la cuisinière est en panne : un homme, une femme, peuvent et ont le droit de s'affoler, de perdre raison un moment, de ne pas savoir, quant une femme et ou un homme peuvent les aider à Réparer et calmer ce qui fut, un moment, leurs légitimes angoisses, et peurs.

Sur ce principe qui sied à la Philosophie d'Hans Jonas, survivant-combattant juif des nazis devenu Philosophe, le Principe de Responsabilité comme l'Ethique du Futur ont engagé un certain nombre de Lois où, par ailleurs, ces hommes et ces fmemes ayant combattu les nazis, avaient de quoi déprimer, avoir peur de mourrir et se décourager : devant l'immensité des masssacres et crimes et jusque aux camps industriels d'extermination, camps de concentration, shoah par balles, tortures, la violence déshumaine des nazis a assassiné des millions d'enfants, d'hommes, de femmes, de vieillards, juifs et non juifs, sur la planète entière.

Les hommes et les femmes qui combattaient ont aussi dû devoir vaincre leurs peurs et angoisses, ne pas sombrer dans des scénarios apocalyptiques, et encore penser durant la guerre, durant la Shoah, la Réparation.

Il n'y a pas de solution finale. Même pas en réparations en soi, tant il est vrai que même certains problèmes techniques peuvent toujours inviter à des réparations philosophiques.

Nous y sommes.

Du courage à la force de survie, des Réparations à la Philosophie, il est difficile de croire , sans la Science à une quelconque Réparation qui n'engagerait qu'une Ethique du goût, quand les normes de sécurité sanitaire obligent. Il est difficle de croire à une apocalyptique quand des milliers et millions d'Humains veulent survivre, et veulent REPARER.

Qu'un média comme la TV devenu souvent un organe gouvernemental en des démocraties avilies, négationnistes des Sciences et Droits, Droits Humains et Sociaux, ne fusse plus à la hauteur de Réflexion, c'est un fait pour les Scientifiques en soi, et pour les Soignants encore sur le terrain.

Aussi juste ces réflexions pour encore préciser le contexte de cette publication " Groupe Esther 21 : Les Lumières du Rwanda- Criaeau.org " : Expérience de décroissance par les Arts et recherches théâtrales, en Creuse, la descritpion paraît peut-être éloignée des urgences actuelles.

Or, elle y contribue, à sa manière, aussi avec les apports doctoraux du Théâtre, des analyses historiques au Soins des traumatismes et des Corps, des Sociétés encore quant le Théâtre fut de tout temps ce miroir, où Hamlet pris au piège la Conscience du Roi criminel.

Sans dévoiler l'entièreté de l'ouvrage qui est aussi une expérience, une traversé d'une expérience, à tout le moins aujourd'hui, en pensant très fort à l'expérience des survivants juifs et rwandais, voici deux réflexions accompagnées de critiques constructives, pour introduire à l'apparent décalage de la publication, quand, peut-être , celle-ci vous apparaîtra après l'expérience de traversée, plus proche des urgences actuelles que vous ne le croyiez peut-être pas encore....

Inachevé...

Laurent Beaufils-Seyam écrit à Boussac, le 19 avril 2020 à 21 heures.

LBSKC-CRIAEAU R3 : Une analyse non fausse qui a le mérite d'effectivement observer des comportements irrationnels, suicidaires, négationnistes des Sciences, Médecine, sécurité sanitaire, dans les caricatures d'extrêmistes religieux à proprement parler authentiquement suicidaires et suicidés en Israël, Italie, USA et Canada entre autres, en le refus du confinement. La criminogénie religieuse , décrite par Barnavi, est authentiquement liée à la criminalité d'état ( décrite par  par Ternon ) . Maintenant croire qu'il s'agisse d'une inculture de masse ne rend pas compte de l'actuel de la Transformation possible justement en et par cette pandémie qui oblige à revenir, stricto sensu, aux Savoirs Scientifiques, Doctoraux, de la Médecine aux Sciences Humaines : mais là encore, au-delà des compulsions religieuses à ne pouvoir lâcher des obsessions démontrées comme fausses jusque en Philosophie, c'est la question de l'Ethique, et d'une Ethique appliquée qui surtout et avant tout réinterroge les Champs de Reconstructions des Savoirs : car il est aussi des religieux qui, par Ethique, de l'Histoire de la Shoah et de la récidive de génocide au Rwanda sont revenus de tout extrêmisme et qui abordent à nouveau la Science, les Savoirs Doctoraux et jusque en Arts Théâtre, par une Ethique appliquée à l'usage éthique des témoignages jusque en les Questions de Représentations de l'Histoire : ce que par ailleurs, et comme ça les choses seront très claires, certains marxistes heideggeristes et ou péanistes, ne font pas . Le comportement TV-série est aussi en soi autant un religionnisme qu'un alcoolisme, une addiction religieuse anti-scientifique quand les Librairies et Archives, Universités et Ecoles ne remporteraient guère autant de succès ...... CQFD / Laurent Beaufils-Seyam pour le Criaeau.org

l'Humanité

5 h · 

"Nous assistons à un retour massif du religieux, qu’on croyait en recul dans la dernière période. Du fait de la domination transnationale du libéralisme économique, il existe des alliances entre le pouvoir politique, l’économie libérale et la religion, qui apporte sa caution au pouvoir politique."
Pour le philosophe maxiste Yvon Quiniou, des États-Unis à l’Arabie saoudite, de la France à l’Inde, on accepte les conclusions des sciences sur un plan technologique, mais les sciences humaines sont mises de côté, car elles interrogent le statut de l’homme et le libéralisme.
https://bit.ly/2K8mRHb

Entretien. "L'inculture de masse sur le plan scientifique arrange les gouvernements "

Pour le philosophe maxiste Yvon Quiniou, des États-Unis à l'Arabie saoudite, de la France à l'Inde, on accepte les conclusions des sciences sur un plan technologique, mais les sciences humaines ...

https://www.humanite.fr/entretien-linculture-de-masse-sur-le-plan-scientifique-arrange-les-gouvernements-687754

LBSKC-CRIAEAU R3 : désolé de devoir ramener ce discours d'une apparente maîtrise à la base de 2008 de la Conférence de Interdisciplinary Genocide Studies Center avec l'intervention authentiquement magistralle elle, de lui, Jean-Pierre Karegaye : " Le génocide des Tutsi et les Champs de Reconstructions des Savoirs " : car ici, contre les auspices de clichés concernant l'Afrique et le discours des éditocrates pârisiens, le REEL convoqué de la Matrice de Khun en ce qui concenrne l'Epistémologie des Sciences, ne s'attache ni au " salut " ! sic ! ni à des savoirs de surface pleins d'apocalyptiques et de délires, que l'on retrouve chez tous les paniqués a-scientifiques.

Karegaye et les 800 chercheurs interdisciplinaires se sont interrogés sur la béance qu'est un GENOCIDE dans l'effondrement d'une culture située dès 1990 en la Communauté Internationale reconstruite en 1948 par l'ONU, après notre victoire contre les nazis.

Très loin d'une discussion de comptoir, fut-elle gavée de poncifs TV, le Réel de cette Interrogation Philosophique nous invita déjà à comprendre dans l'effondrement du monde, le Réel de la Reconstruction des Champs des Savoirs, bien avant que les négations des COP et autocraties libérales crussent finir de polluer la planète, les mers , océans et villes, crurent détruire les services de santé publique et hopitaux.

Or donc, quand en 2020, nous nous projettons en cette interrogation magistrale sur le Réel des changements de paradigmes et Coupures Epistémologiques Refondatrices, nous ne pouvons souscrire à ce discours médiatique, emprunt de faux à tous les étages et très surfaciel scientifiquement.

Quand , bien sûr, nous interrogeons Mbembe sur ce qu'il tait, ne nomme pas de l'Afrique vue par le Rwanda, dans la reconstruction Rwandaise, de son Intellectualité Africaine et Universelle, très différente à vrai dire, que tous ces poncifs de non pensée historiale et heideggeriste, avec la presse française , pas au courant non plus de ce qui se passe à Kigali et des Philosophes Artistes français qui oeuvrent avec les Survivant(e)s et la Recherche Scientifique internationale.

Chacun son métier non ? Les amateurs de la parole pseudo-prophétique font de la TV dans la presse, les Autres font des études : comme ça , au niveau de clivage grossier qui sert de conclusion à monsieur Mbembe, nous sommes toutes et tous de part le monde entier, certain de son retour aux études. Grand bien lui fasse. Nous continuons nous, en une Ethique appliquée praxisée, de l'Usage éthique des témoignages aux Questions de Représentations de l'Histoire, nos recherches, publications, débats scientifiques, collégialité scientifique, et Réparations actives. CQFD/ Laurent Beaufils-Seyam pour le Criaeau.org

Achille Mbembe: "Le monde est entraîné dans un vaste processus de dilacération"

Pour le philosophe et historien Achille Mbembe, " ce qui est en train de nous arriver est en partie la conséquence du terrible travail effectué depuis quelques siècles pour détacher l'humanité...

https://www.mediapart.fr/journal/international/190420/achille-mbembe-le-monde-est-entraine-dans-un-vaste-processus-de-dilaceration?onglet=full

President #Kagame "world faces difficult challenges, but no more so than in the past. Working together in a constructive spirit, we can assure our children the future they deserve".

LBSKC-CRIAEAU R3 : De la Révolte du Ghetto de Varsovie à Bisesero 13 mai 1994 : Remember-Ibuka-Souviens-Toi ! - LB SEYAM / CRIAEAU

Fondation Shoah @Fondation_Shoah · 4h #Hommage Il y a 77 ans, le 19 avril 1943, la population juive du ghetto de Varsovie se soulevait contre les forces allemandes qui préparaient la déportation...

http://seyam.over-blog.com/2020/04/lbskc-criaeau-r3-de-la-revolte-du-ghetto-de-varsovie-a-bisesero-13-mai-1994-remember-ibuka-souviens-toi.html

CRIAEAU INTERNATIONAL: ANTI-GENOCIDE ARTS CENTER - Simulatoire Activée

L'Association CRIAEAU, Loi 1901, vient d'être créé aujourd'hui, mercredi 24 avril 2019, à Boussac : Elle a pour objet tant la création de spectacles-performances ( en toutes formes ARTS ) que ...

http://criaeau.org/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.