Colloque Tutsi à Limoges et comparatisme éducationnel

Ce soir et demain à Limoges, un colloque international qui rassemble survivants et CNLG, et l "école française" de Rouzeau, Dumas, anthropologie ...et Ibuka.

Très intéressant donc, dans le mouvement des " Lumières du Rwanda ", avec E-Faye, C-Lacoste, les Performers 21, KC, le labo-nomade Esther 21 : Rwanda jusque Ubumuntu Festival et G25 avec Hope Azeda....

J'espère pouvoir re-recontrer Marcel Kabanda et pouvoir discuter avec Rouzeau et Hélène Dumas, sur la nécessité d'un comparatisme éducationnel intelligent en France, incorporant tant ces recherches de l'EHESS que donc Morel, Farnel, le Criaeau, Les Artistes avec E-Faye, C-Lacoste et les Psychanalystes.

Au-delà des " divergences " et critiques constructives réciproques, beaucoup de questions et en objectif, la représentation du Projet Criaeau, de manière ouverte.

Une intervention d'Artiste...chercheur....depuis aussi en cette Nouvelle Région Aquitaine et Oradour-sur-Glane, l'Histoire en Limousin de Boussac en Terre de Justes ....

Sans peur du débat, et des formes d'antagonismes : en pensant synthome et réparations. L à où la création Arts, reconnue par Rouzeau et Coquio à  Kwibuka 25, relève d'une autre forme d'Initiations ? 

Oui, bien sûr : et avec Duclert , inclure la " Mission génocides " en la conscience d'Esther 21 : Rwanda : de la prise en charge du Traumatisme reconnu avec les survivants... jusque au sein même de la recherche....( voire sémelin -larcher au colloque sciences Po) , pour dégordianiser ces rapports " conflictuels " et retrouver l'horizon d'une recherche française qui, au-delà d'être très abimée, se doit de se relever : ensemble ? 

Nous l'espérons.

http://seyam.over-blog.com/2019/05/lbs-criaeau-convocation-humain-21-censure-des-journalistes-temoignage-et-histoire-grand-genocide-et-synthome-voter-et-colloque-orado

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.