LBS-Criaeau.org : Cette lettre a été écrite en réponse à la tribune d'Edwy Plenel, mais, par la même occasion, s'adresse à Lilian Thuram . Bien cordialement. / Laurent Beaufils
" Très cher monsieur Plenel, comment pouvez -vous ne pas " dire RWANDA " ? Vous êtes un de ceux qui en 2014 ont osé dire Rwanda : votre analyse , votre engagement et ce débat jusque Chamoiseau sont une caricature de l'acte manqué : Rwanda " France complice de GENOCIDE " .
Comment voulez-vous traiter du racisme, en les termes de "racisme anti-blanc" - qui sont les termes des coupables de racisme - sans prendre encore le " racisme inconscient " qui sont les termes d'Audouin-Rouzeau, soit disant spécialiste du dossier Rwanda en France ?
Ainsi se déroule un soit disant débat en France, en un langage rabaissant nos savoirs et niant le plus grave des crimes racistes, un GENOCIDE auquel la France a participé, et, qu'elle nie depuis 25 ans ?
Là, de nombreuses études et réflexions, dans la suite de votre analyse historique certes juste, la complète : non point pour remettre en cause votre raison et le racisme structurel depuis 5 siècles, mais pour comprendre ce que le TABOU actuel, empêche de lutter efficacement contre le racisme en France : puisque plus vous parlerez en ces termes, plus vous évacuerez le réel du rapport à l'ethnisme, véhiculé comme une vérité, un euphémisme pseudo-scientifique tachant de camoufler ce racisme qui est idéologiquement avoué dans " le sabre et la machette " ( de François Graner ) par des officiers militaires français.
Comment penser l'anti-racisme sans penser la complicité de la France au Rwanda, et ses 25 années de conséquences régressives ?
On assisterait ainsi à une forme de pugilat où personne ne met en rapport l'impunité des complices français, les restes de la françafric, les ventes d'armes dénoncées par Médiapart, ...impuissants à raisonner en Citoyens de la Terre ? Impotents à saisir le Droit International ?
De surcroît , vous citez Hannah Arendt : là encore, vous n'êtes pas sans ignorer qu'un énorme débat se joue entre les restes d'Heidegger et la pensée d'Hannah Arendt : qu'un Philosophe tel Emmanuel Faye situe de manière critique, sans assassiner Hannah Arendt, la problématique d'une ontologie raciste, d'une extermination de la pensée ....
Or je pense que monsieur Thuram comme vous monsieur Plenel, comme Médiapart et comme chaque lecteur et citoyen, sont à même de penser l'anti-racisme sur ces tentants et aboutissants.
Sans glisser dans la cour de récréation ou l'on risque le pugilat TV, qui ne fait qu'abaisser les niveaux de savoir et de réflexion.
Encore, et pour ne pas terminer : justement, le Mémorial de la Shoah ce jeudi à Paris, ouvre pour la première fois un débat sur la présence française durant le génocide au Rwanda :
https://www.facebook.com/…/a.3874707550…/10162219563580076/…
Encore à Bégles ce samedi, l'association Cauri avec la survivante Adélaide Mukantabana approfondissent la réflexion avec entre autres Jacques Morel " La France au cœur du génocide perpétré contre les Tutsi au Rwanda " ....
http://memoiresetpartages.com/genocide-des-tutsis-un-coll…/…
2 colloques et une actualité qui pourraient élever le débat sur l'anti-racisme, briser définitivement le tabou, et ouvrir au nécessaire débat en France, depuis 25 ans, entre l'usage de l'armée et des armes dans les conflits et le rapport aux dictatures et autres idéologies racistes, ethniques et exterminatrices.
Très bonnes études."
Laurent BEAUFILS : http://criaeau.org/les-lumieres-du-rwanda/