Laurent BEAUFILS (avatar)

Laurent BEAUFILS

Artiste-Chercheur / Performer

Abonné·e de Mediapart

597 Billets

1 Éditions

Billet de blog 26 avril 2020

Laurent BEAUFILS (avatar)

Laurent BEAUFILS

Artiste-Chercheur / Performer

Abonné·e de Mediapart

Lettre réponse à Matthias Langhoff

Laurent BEAUFILS (avatar)

Laurent BEAUFILS

Artiste-Chercheur / Performer

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LBSKC-CRIAEAU R3 : Lettre réponse à Matthias Langhoff...26 Avril 2020

http://seyam.over-blog.com/2020/04/lbskc-criaeau-r3-lettre-reponse-a-matthias-langhoff.html

LBSKC-CRIAEAU R3 :

Bon. Comment répondre à Matthias ?

Comment ne pas entendre et voir un DECALAGE entier entre notre situation depuis 20 ans, 12 ans et le reste d'un Théâtre conventionnel, qui a raté le Groupov, le Rwanda, les avant-gardes actuelles et qui a continué bourgeoisement avec beaucoup d'argent la ronronnade des années 1980, dans les suites de Chérau-Koltès, avec France Culture et France Inter devenus racistes contre les survivants rwandais ? 

Comment , depuis Grotowsky-Barba, dans la suite de nos formations à l'INSAS, à Pontederra, à Calarts, expliquer à Matthias nos vies au RSA, nos statuts d'artistes détruits, nos formations doubles, de doctorants et performers ?

Nos Praxis déjà à mille lieux, sans argent et en dehors de toute institution, avec ce qui reste dans la tête de ce vieux monsieur qui, à la retraite pense alors devoir pouvoir diriger le monde , comme a écrit Brecht ?

Oui, bon : mais comment et pourquoi sans nous ?

Matthias n'est pas au courant depuis 2008 de la vague de destruction des Théâtres, Compagnies, lieux de Culture, Statuts d'Artistes et d'Intermittents du Spectacle, privatisation des lieux et paupérisation de la Profession et du Métier ?

N'est -il pas au courant depuis le Groupov des nouvelles expériences et nouvelles formations, nouvelles praxis et nouvelles performances ?

Bref : du social du Métier de Théâtre , à l'Ethique et Praxis du Métier de THEATRE, Matthias n'est plus à jour.

Certes, le vernis TV d'Arte à France Culture entretient l'illusion parisienne, hypocrite de la soirée culture, dans les miasmes de l'arbre qui cache la forêt et qui NIENT le REEL des Arts contemporains et Praxis Créations.

Certes on pourra objecter et on devra objecter que certains décalages, certaines soi disant spécialisations, certains recherches n'ont jamais étées soutenues, depuis Meyerhold assassiné par Staline jusque au Groupov , après 35 ans de carrière internationale, privé de toutes subventions voici 3 ans pour juste simplement transmettre archives et oeuvres à la nouvelle génération.

Certes, on a publicisé Grotowsky au Collège de France 50 ans après son initiation d'un Théâtre pauvre telle une vitrine parisienne sans qu'aucune Formations de Trainings ne soit dispensées en France : certes la tentative de négation de toute une nouvelle génération de Perfrormers européens va de pair avec la continuelle négation du Théâtre Africain qui depuis le Rwanda renaît pour le monde entier. Certes même aux USA, des professionnesl aguerris sont écrasés et devenus invisibles derrière la médiocrité industrielle TV séries : de la Danse au Jazz contemporain et recherches musicales expérimentales, de la poésie contemporaine aux nouvelles formations , trainings et recherches, le REEL de notre génération est autant invisibilisé que laisser bannis et exclus. Certes, l'abrutissement TV séries a exclu de l'Ecole du Spectateur éclairé, jusque aux praxis amateurs et des dépendants de la TV séries prennent pour de l'Art et du Cinéma, les pires formes industrielles, avilies, sans Histoire des Praxis, sans Histoire des Formes,et jusque monnayer cette dépendance pathologique puisque désormais sans catharsis et niant nos Savoirs et Praxis Doctoraux.

Or donc certes encore, on respecte nos aînés, même ceux restés au chaud d'une institution de vitrine, désormais touchée de plein fouet par une réalité qui déjà pour nous, ayant prononcé ce mot soit disant interdit " RWANDA "... est connue jusque encore le mépris et la haine pour nos Praxis.

Pourtant aussi, plus la peine de croire à Malraux et à cette élite parisienne de la Cartoucherie qui viendrait encore, éduquer ces paysans n'ayant soit disant pas internet ni France Culture, qui ne connaitraient encore ni Molière ni Heiner Muller, ni le Nô ni le Butho......plus la peine de cette ignorance et condescendance qui s'est trouée depuis 2000, dans 25 ans d'égout sans fin TV, et vitrine Théâtre: les choses ont déjà bien changées. Profondément.

L'expérience du Théâtre d'Or à l'ECART depuis 2 ans, nos recherches en le Groupe ESTHER 21 jusque au Festival UBUMUNTU sont fondées en nos doctorats et formations classiques, institutionnelles, nos Praxis aux compagnonnages longs et multiples, dans la Tradition de l'Art du Théâtre depuis Arlequino et Molière : nos écritures contemporaines, nos trainings et nos performances sont le REEL de la suite des recherches universitaires, praxis, et créations d'avant-garde ou contemporaines : et nous survivons, sans subvention, au RSA, dans les campagnes, déjà depuis longtemps avec la nature et le sauvetage des champs et faune, flore et animaux.

Avec Brecht, avec Groupov, avec Les Fédérés et Olivier Perrier, avec le Foostbarn toujours vivant, venus nous retrouver à Boussac-Bourg en Creuse, après leur tournée internationale : là, les recherches du Bruit et de la Musique ont aussi fait le tour du monde sur France Musique en compagnie des plus grands de Nihn à Martine, de Michel Doneda à Natacha : là, le Théâtre d'Or de la Chine à l'Argentine a éclusé Paris comme le Fabuleux Destin à Aubusson : là, les Toboggans Poétiques comme les Ballades Poétiques parsèment d'émulation nos retrouvailles dans les maisons de Justes des nations où un THEATRE du 21ème siècle a été construit.

Là, nous continuons notre labo-nomade " Esther 21 : une histoire d'Amour " des jeunes femmes écrivains du 21ème siècle, avec les 15-20 performers, en nouvelles compositions, poéthiques, danses-mouvements : avec les brins d'herbe et les poules, avec Astruc et Hope Azeda, avec les survivant(e)s et les justes , et les paysans, avec les étoiles et toujours sans vraiment d'argent.

Notre public nous rejoint à raison de 10 à 30 personnes : 80 à 100 personnes durant notre Festival Arts Lézardés : parmi nous, ça vient de Barba, du Groupov, du TNS, d'Astruc Paris 8, de la Danse singulière, du Noise, de l'autodidactisme comme de Paris ou Marseille, Italie ou Allemagne, Brésil ou Colombie, Rwanda ou Boussac donc.

Je suis triste et heureux de la lettre de Matthias : je me souviens de La Mort de Danton, étudié avec Piemme à l'INSAS, jusque le fil de la pelote de laine ....je me souviens des Centres de Création Dramatique nationaux et de mon statut d'Intermittent du Spectacle, je me souviens des Tournées et du Festival de Huy rencontres internationale de Théâtre pour Enfants Jeune Public en Belgique : je n'ai jamais oublié Koltès au Rwanda en entrant au Mémorial du génocide perpétré contre les Tutsi , à Kigali, pour performer à l'Amphithéâtre au Festival Ubumuntu avec 25 autres compagnies internationales, venues du Burundi, Congo, Kenya, Autriche, Turquie, Nederlands, USA, Rwanda et d'ailleurs encore.

Je suis triste du décalage et de l'incompréhension.

Mais je suis heureux de pouvoir Témoigner en Homme de Théâtre.

Ce témoignage, inachevé, se poursuit en " Groupe Esther 21 : Les Lumières du Rwanda- Criaeau.org "......

Ce sera une forme de réponse à Matthias et pour tant de compagnes et compagnons de la profession :

Non les salles de spectacle ne fermeront pas car les démocraties ne peuvent survivre sans Théâtre : elles peuvent mourir de TV négationnistes tartuffiées, de TV dictatures criminelles, mais elles ne peuvent pas mourir si encore, quelque part, dans les bois et les forêts, clandestine et ou nomade, pauvre et exclue mais VIVANTE et PRESENTE, Notre Histoire du THEATRE de Comediantes et Artistico sont Toujours Présents , Ici et Maintenant./

Laurent Beaufils-Seyam pour le Criaeau.Org

PS : oui, je sais, ce n'est pas comme ça qu'il faut faire, qu'il faut dire. Oui, je sais, il faut attendre.

Mais nous avons appris entre autres, du FPR qui attendait l'ONU qui ne venait pas et qui donc n'a en vrai jamais attendu l'ONU.

Nous n'attendons pas.

Mais nous nous retrouverons. Bientôt.

Une importante lettre du metteur en scène Matthias Langhoff

Le grand metteur en scène Matthias Langhoff m'a adressé copie d'une lettre destinée à Nicolas Royer, le nouveau directeur de l'Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône. Cette lettre ...

https://blogs.mediapart.fr/jean-pierre-thibaudat/blog/200420/une-importante-lettre-du-metteur-en-scene-matthias-langhoff

Groupe de recherches théâtrales Labo-nomade " Esther 21 : une Histoire d'Amour "

En la rencontre avec le Théâtre d'Or, devenu depuis L'ECART, Espace de Créations Arts & Recherches Transdisciplinaires, situé à Boussac-Bourg ( 23, dans les Maisons de Justes des nations ...) ...

https://criaeau.org/groupe-de-recherches-theatrales-labo-nomade-esther-21-une-histoire-damour-3/

Les Lumières du Théâtre ....

" Les Lumières du Théâtre " , le prochain livre et publication de Laurent Beaufils : Ici, en " avant-première " , un texte introductif ( veuillez prendre en compte l'actualisation du titre: ...

https://criaeau.org/les-lumieres-du-rwanda/

Prochaines Nouvelles Publications Criaeau.org / Laurent Beaufils-Seyam

Le site Criaeau.org va devenir actualisé des publications accessibles de Laurent Beaufils-Seyam : vous pourrez télécharger en pdf, à prix libre, avec don à l'Association Criaeau selon votre me...

https://criaeau.org/prochaines-nouvelles-publications-criaeau-org-laurent-beaufils-seyam/

CRIAEAU INTERNATIONAL: ANTI-GENOCIDE ARTS CENTER - Simulatoire Activée

L'Association CRIAEAU, Loi 1901, vient d'être créé aujourd'hui, mercredi 24 avril 2019, à Boussac : Elle a pour objet tant la création de spectacles-performances ( en toutes formes ARTS ) que ...

https://criaeau.org/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.