Laurent BEAUFILS (avatar)

Laurent BEAUFILS

Artiste-Chercheur / Performer

Abonné·e de Mediapart

597 Billets

1 Éditions

Billet de blog 28 août 2019

Laurent BEAUFILS (avatar)

Laurent BEAUFILS

Artiste-Chercheur / Performer

Abonné·e de Mediapart

Intégrité, Féminisme et dossier Rwanda

Très bonnes études.

Laurent BEAUFILS (avatar)

Laurent BEAUFILS

Artiste-Chercheur / Performer

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cliquez s'il vous plait sur : http://seyam.over-blog.com/2019/08/lbs-criaeau-d-esther-21-aux-lumieres-de-rwanda-l-hyperbole-philosophique-d-une-ethique-appliquee.html

Juste un billet LBS-CRIAEAU, entre journal de travail et note de recherches......

Ou synthèse EAA ultra-rapide....

En réponse aux questions de style, pamphlets, " aboiements" et brouillon, pensée décousue ? 

 Depuis Buchner et Heiner Muller, de l'écriture fragmentaire à la déréliction dans la thématique des restes... du Groupov aux EAA : Les écritures automatiques d'actants, telles le réelle d'une écriture scientifique, condensée et conceptualisée, expérimentale, mais de surcroît actée et performée en HYPERBOLE.

En Ethique de la Sexualité encore ....

Bref...manque l'appareil critique de notes et bibliographie ( réalisé) et l'inscription dans le cadre du plan du livre " Les Lumières du Rwanda " , qui va changer donc ....

Genre ceci...Avec nouveau plan....secret ? 

D'Esther 21 aux Lumières de Rwanda :

l'Hyperbole philosophique d'une Ethique appliquée ?  ? 

Je ne vous cache rien...ou presque.

On commencera par Baudouin Decharneux ( ULB ) , " Du temple à l'Homme " et jusque un dernier ouvrage contre le racisme, pour la citoyenneté et le vivre-ensemble.

Et puis on reprendra de Descartes à Spinoza, les 3 genres de connaissances pour les redéfinir au 21ème siècle.

Car il n'existe aucune fatalité au racisme, et l'on est en droit de penser des éducations internationales à même d'éradiquer cette pathologie de l'ignorance et du refoulement. 

Quant à la Citoyenneté, nous l’ouvrirons à la Citoyenneté Universelle, des témoignages de survivants et migrants, au Réel juridique de l'ONU UNESCO CPI.

Puisque donc, ce vivre -ensemble que nous connaissons depuis des milliards d'années avec la Terre, l'espace, les animaux et flores , ciel et étoiles, haine et Amour, ne peut-il pas se penser en Plaisirs d'Apprendre des actualisations de la Recherche au 21ème siècle ? Vivre ensemble avec les destructeurs de la planète pour mourir avec eux dans la grande Shoah, grand suicide de l'Humanité devenue malade et folle ? 

Non merci. Le Savoir-Vivre, vieux comme le monde, nous invite et nous oblige à , certes, vivre-ensemble, mais à tout le moins dans le sauvetage de la Terre et la réparations des sociétés humaines, jusque aussi et encore la non résignation à nos épanouissements et plaisirs conjugués.

Et rien de moins s'il vous plait.

Très bonnes études.

LBS.

E 3 : d'E 3 ( une histoire de la phénoménologie de l'Ethique en une Ethique de la Phénoménologie de l'Histoire ...)  à " Théorème 3 " ( praxis philo-sex émancipatrice cf "BCAG Don Juan Rwanda" ),l'hyperbole des Philosophes Libertins fut l'esprit frappeur des Lumières, de la Boétie à Molière, de Descartes à Spinoza, de Rousseau à Voltaire, qui concrétisa l'Ethique appliquée de la Révolution des Droits Humains.

Du livre d'Esther aux Lettres persannes, de Sade à Pauvert, la gestaporno et kangura ne sont plus que les figures d'une criminogénie sexuelle dont la pédophilie catholique est devenue la monstruosité d'un viol permanent de l'enfant : de l'inceste au viol psychologique tenté d'être absolu, de la manif pour tous aux soit disant comportementalistes.

De la croyance en la négation de la Psychanalyse ( onfray attaquant Greta sur son physique tel les nazis sur les trysomiques...) au dernier enseignement de Jacques Lacan, les noms du Père et R - I -S, donnent du noeud borroméen au symptome-syntome, le prisme actualisé de la topique freudienne au regard d'une première approche après la Shoah.

Or, après la récidive de génocide au Rwanda où la France fut impliquée jusque au double viol, des femmes rwandaises par les soldats au viol de la population française quant à cette " guerre secrète ", ne reste encore qu'une double hyperbole en 2019 : 

- celle d'autocraties heideggeristes, négationnistes et écocidaires et destructrices des Droits et Libertés 

 - celle d'une reconstruction des champs des savoirs 21, pensant le trou béant du génocide jusqu'une éthique de la sexualité portant les coupures épistémologiques refondatrices, depuis la matrice de Khun... jusque la proposition d'une Ethique appliquée praxisée, des corps aux langages, telle une Hyperbole philosophique réparatrice ( De Luria à Jonas ...) .

Du mouvement des " anti-Lumières" actuel, d'heidegger à la négation des témoignages du Black Book par Anna Harendt, et jusque aux mouvements négationnistes de la Shoah ( islamo-nazis et néo-nazis ) , il s'agit encore depuis 1994 du courant néo-négationniste du Rwanda qui, jusque nier Justice et Education, ONU UNESCO CPI, finit avec les néo-autocrates niant Démocratie & Laïcités.

Dans les restes de ce capitalisme génocidaire et écocidaire détruisant la planète et les peuples et cultures, flores, faunes et animaux ( Jean Ziegler ) , la " Grande Shoah " dans les figures des refoulements et pertes de penser, analyses, études critiques et synthèses-réparations, renvoie de facto à un suicide de l'Humanité dans la destruction de son éco-système.

De Servigne ( L'entraide ) aux tribunes paniquées...., aucune réelle analyse des effondrements, ne prend en compte les témoignages de survivant(e)s des effondrements précédents concernant la topique de GENOCIDE telle une figure préallable et contigente à l'ECOCIDE.

Or donc, penser à l'aune d'Emmanuel Faye, Charlotte Lacoste, Adélaïde Mukantabana et Daniel Le Scornet, avec encore les Performers docteurs en Arts tels Kathy Carbone, Branco Popovic et Nhandan Chirco, le réel dans la topique de JP Karegaye des Champs de reconstructions des savoirs 21, .....reviendrait....

.....à oser formuler , tant à corps défendant qu'en déontologie basiquement humaniste, des propositions de coupures épistémologiques de Refondations : au-delà de nouvelles mises en récits et d'un nouvel imaginaire..., celles-ci se constituent à l'aune d'études critiques, historiques, fortes de la Tradition mais encore audacieusement contemporaines et actualisantes.

Ainsi en lieu et place d'une pseudo-philosophie totale et finale pour le 21ème siècle, morte entre heidegger et arendt, l'Ethique appliquée ( corrigée après Marzano... contre la fausse éthique des affaires...) comme Philosophie première ( Lévinas )  s'inscrit depuis le Droit International et l'Histoire, dans une Interdisciplinarité indisciplinaire......pour oser transgresser avec pondération ( Groupov), les poncifs compulsifs de médias non pensants et soumis aux lobbys destructeurs : Incluant Témoignages, des corps archives aux corps actants, dans les évidentes actualisations contre heidegger-arendt, pour une reformulation des représentations de l'Histoire 21 tel un laboratoire d'étude des changements de paradigmes à l'oeuvre. Car, des individuations ( Raoul Berteaux GOB) aux deuils impossibles, et de Freud Lacan Einstein aux réels des praxis des citoyens citoyennes de la Terre, les traumatismes sont gigantesques et occurrent de terribles difficultés aux prises de Responsabilités collectives.

Là où de Hans Jonas à son Ethique du Futur, nous osons reformuler le Concept d'une Ethique appliquée, ouvert par les praticiens du Théâtre depuis le Groupov, en le Réel de la prise en compte du Témoignage et de son usage éthique dans les questions de représentations de l'Histoire. 

Outils 1 " Arménie-Shoah ", Outils 2 " Cambodge Yougoslavie Rwanda " et outils 3 Ecocide ( Yézedis Darfour Migrants Peuples autochtones " renvoient, des fichiers aux archives, des catégorisations faussement ethniques au réel des Témoignages...... jusque l'obligation d'appliquer le Corpus juridique émané avec notre victoire contre les nazis dès 1945 1948 à l'ONU.

Kathy Carbone ( Calarts -UCLA ) du programme R3 à l’usage des archives par les Artistes, reconvoque donc cette Interdisciplinarité indisciplinaire......où les Performances 21 ne cessent d'interroger, dans l'apparence du mélé des philosophes libertins du XVIIIème, sexualité et éthique, déontologie scientifique et prise en compte du témoignage, en les applications juridiques et éducationnelles.

L'ART 21 tel le vecteur force d'une reconsidération des changements de paradigmes utilisant alors forcément l'HYPERBOLE, tant pour contrer les figures névrotiques et psychotiques des pouvoirs asservis et sclérosés à la destruction ( Rabinovitch) , que pour ouvrir au-dessus et au-delà, à une prise de conscience cognitive basée sur le réel de la Recherche 21, aux niveaux internationaux.

Si et seulement si alors, l'actance performative se désire réparatrice dans un Ici et Maintenant ( Ateliers Groupov ) portée par les sociétés civiles, il n’empêche encore qu'une restructuration drastique des institutions éducationnelles et d'Art dusse se voir, à tout le moins, expérimentée en recherche fondamentale...: d'où le projet Criaeau d'anti-genocide arts center (actualisant les " genocides studies des années 80 ) .

Quant à l'évidence, nous en exigeons une recherche appliquée où, au-delà de la censure et des bannissements résultants des régressions en cours en les autocraties heideggeristes et négationnistes des savoirs..., nous n'avons attendu personne pour sauver des champs et la Terre, les oiseaux et nos Fleurs... jusque nos Fleurs de la Connaissance....

Voire le projet Criaeau à l'ECART...et ses futurs ...

Contre l'euphémisme et la minimisation, figures de tentatives d'impunités et de croyances en une suffisante ignorance laissant croire jouir les censeurs jusque la castration....le REEL de la destruction de la Planète par leur hyperbole ( petite et mesquine )  du capitalisme financier suicidaire ( plénonasme ) nous laisse en les figures de l'Hyperbole ( Grande et Triomphante ! ) , atteindre encore au réel de sécurités et surchauffe ( second principe de thermodynamique ) où le non moins réel des changements de paradigmes étudiés à l'aune de la Matrice de Khun ( complexe industriel pétrolier, réchauffement de la Planète, dérèglement climatique, autocraties paniquées et xénophobes, néo-malthusianisme à croyance religieusement ethnique ) se pense pour nous et avec JP Karegaye, en cette Reconstruction des Champs des Savoirs : de la Philosophie aux Sciences des langages, des Corporéiques théâtrales et doctorales aux traumatismes et Psychanalyse 21, tel , à tout le moins, l'usage éthique des Témoignages dans les questions de Représentations de l'Histoire.

Quant encore, depuis Vers une Théâtre pauvre de Grotowsky, jusque aux réelles des praxis théâtrales de recherche 21, l'inscription du Tiers-Lieu dans les champs des Maisons de Justes des nations en Creuse, nous délivre et nous convoque, du sauvetage des fleurs, champs, animaux et rivières, à la création de spectacles et performances, s’inscrivant de plein-pied dans ces nouvelles représentations de l'Histoire au THEATRE ( et contre la cinégation voire Charlotte Lacoste ): de son architectonique dans la Cité, à son déplacement naturel en la Citoyenneté Universelle, notre Théâtre 21, du Rwanda au Brésil Colombie s'écrit en Creuse Universelle telle une écologie de l'esprit ( Bateson ) ....et toujours et encore...Vers une Ethique appliquée...

Mais cette fois , actualisée et praxisée...

GROS BISOUS.

CQFD.

A suivre et approfondir....

Laurent Beaufils-Seyam, écrit à Boussac, le mercredi 28 août 2019 à 14 heures....

Hyperbole (rhétorique)

LA NUIT Rwandaise D'AVANT :

Chère Caroline ...

Chère Caroline, faites donc une liste pour vous présenter comme la prochaine Femme française à la Présidence de la République française : votre engagement, féministe , sociale et écologique, depuis la lutte contre la Loi Travail est un gage de Responsabilité.

Mais n'oubliez pas les femmes rwandaises et le dossier Rwanda en France, pour l'Afrique comme pour la Justice et l'Education.....

https://blogs.mediapart.fr/carolinedehaas/blog/280819/le-jour-d-apres?utm_content=buffer3c724&utm_medium=social&utm_source=Facebook_Page&utm_campaign=CM&fbclid=IwAR2cEJRpbQQvRfU26LwHvUc0rftUQxv45InByAzCSZKqWLO__wkM36mLIto

LBS-CRIAEAU : Pour la " fin de l'impunité".... , il faudra d'abord et AVANT TOUT, régler le dossier Rwanda " France complice de génocide " ou 35 politiques et militaires français sont accusés.

Ou des femmes survivantes rwandaises ont porté plaintes depuis 2006 contre l'armée française, pour VIOL, quand aucune femme française n'a relayé leurs plaintes.

Quant aucune femme de la classe politique n'attaque dans les médias sur ce dossier Rwanda, symbole de la françafric et de tous ses crimes depuis 1945 jusque 1994, et encore en Cote d'Ivoire , en Guyanne et au Tchad.

Quand 25 ans de négationnisme d'état dénoncés par une chercheuse française, Charlotte Lacoste, n'a été repris par aucune femme politique française.

Quand les femmes survivantes rwandaises en France ne sont soutenues par aucune femme politique française.

Quand la pire des génocidaires, la criminelle agathe habyarimana est logée, nourrie payée par l'Elysée depuis 25 ans, rapatriée par l'opération amaryllys, elle qui fut la pire génocidaire ayant même fait assassiné le dictateur jugé trop mou, elle qui avec sa ministre de la Famille incita les femmes à TUER et EXTERMINER : ou de nombreuses femmes - religieuses soit disant bonnes soeurs - furent autant des génocidaires que d'autres, Tutsi, furent violées jusque aux femmes enceintes et bébés assassinés...par des femmes aussi.

Vous voulez qui comme Présidente ? Eva Braun, Lady Macbeth, Marine Le Pen, des femmes racistes, néo-nazies, négationnistes, bigottes extrêmistes footballeuses religieusement ethniques ?

Ou des femmes doctorantes, syndicalistes, conscientes de l'écocide et de ce que 25 ans de négation du Rwanda en France n'ont cessé d'insulter des femmes rwandaises, et de laisser soumis à cette idéologie négationniste, celles qui nient l'écocide des start up et multinationales criminelles contre l'Humanité, françaises au Tchad et en Guyanne ?

Evidemment que l'on désire une Femme Présidente de la 6ème République !

Mais laquelle ?

http://seyam.over-blog.com/2019/08/lbs-criaeau-d-esther-21-aux-lumieres-de-rwanda-l-hyperbole-philosophique-d-une-ethique-appliquee.html?fbclid=IwAR0QqzgjYFaNAxCOze5VXH-AwX79JwI43vE6L28BiOaX2TxWVIvI0WZZPvo

Encore : https://lesglorieuses.fr/caroline-de-haas/

LBS- CRIAEAU : " ! " : il faut donc...lire la suite de l'article de Caroline.... / Là, on interrogera la non nomination des femmes rwandaises, l'assimilation du féminicide au génocide, la grossièreté en la croyance que seules des hommes attaquent des femmes : très certainement qu' " Arianne " n'a pas étudié le témoignage de Philibert Muzima et la description de la criminogénie des femmes contre les femmes dans l'histoire du génocide perpétré contre les Tutsi. Encore la proposition reprend donc exactement et presque jusque aux Gacaca au Rwanda, le principe d'une " nouvelle Justice " : mais pourquoi l'amnistie ? ? ? ? ? ? Il semble qu'ici, les femmes ( si Caroline et les glorieuses se pensent pour toutes les femmes ) dussent aller plus loin, plus en profondeur, et que le réel du dossier Rwanda " france complice de génocide " les éclairera sur des cas concret de femmes, de féminicide, de femmes survivantes, de femmes violées, en Justice, en apportant LA grande expérience des femmes rwandaises : personne ne peut se contenter d'une amnistie contre des criminels et ou criminelles, et surtout pas effectivement au regard des violences commises contre les filles et femmes, contre les enfants encore jusque en inceste. 

Personne ne peut et ne doit éluder la criminogénie féminine CONTRE LES FEMMES, femmes entre elles : ceci n'est pas écrit pour dédouanner les hommes criminels et agressifs. 

Mais il semble qu'il y est un grand pas à phénoménologiser ainsi, du patriarcat à la soit disant étude des féminicides et violences de masses contre contre les femmes ....sans parler de génocide et spécifiquement des femmes rwandaises survivantes et de femmes rwandaises survivantes vivant en France et de nationalité française telle Adélaïde Mukantabana, entre autres ..... :  surtout dans le cas de la France et de la République française où nous désirons justement qu'une FEMME puisse advenir pour assumer cette topique extrêmement délicate.

Mais la réflexion de Caroline n'est pas aboutie, à mon analyse inachevée...

Laurent Beaufils-Seyam pour le Criaeau.org

NB : je suis très déçu et malheureux encore, de la censure du commentaire par Médiapart qui prétend au " hors sujet " , quand donc les réponses sont insuffisantes et finissent au nationalisme quand le sujet repose sur la Femme, les Femmes, les filles.

Ci-joint dans le billet l'échange avec médiapart ( que je n'ose poursuivre pour ne pas passer pour un " dominant " ou que sais-je encore..quand je suis déçu et malheureux des arguments renvoyés : un débat sur les Femmes , françaises et rwandaises, et de tous les pays, ne serait pas permis à cause des frontières ? N'est -ce pas un peu ridicule ? La question de l'implication française ne regardent pas les femmes françaises et les femmes rwandaises pour empêcher que ne se reproduisent un GÉNOCIDE et ou un FEMINICIDE ? 

Il me semble, mais j'écris " à chaud " bien qu'ayant travaillé ces questions depuis plus de 15 ans, que justement c'est le sujet premier des femmes, françaises, rwandaises et de tous les pays puisque l'impunité française est devenue encore une déligitimation des droits et lois internationales, depuis le viol de la population ( femmes comprises ) par cette opération non discutée à l'assemblée, jusque donc le déni des témoignages de femmes rwandaises en France, jusque leur déligitimation en partie .

Or, effectivement que cette question soit très douloureuse et soulève de nombreuses autres questions est un fait : pour les femmes comme pour les hommes / Mais je crois, je considère et je pense que, de mon premier commentaire à cette réponse et précision, alors justement des femmes telles Caroline De Haas, comme Clémentine Hautain, sont à même de prendre à bras le corps le sujet et de le porter sur la place publique.

Très sincèrement.

Laurent

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.