En réaction à la baisse annoncée du chômage salarié, Bruno Le Maire a réagi modestement, comme à l'accoutumée, en tweetant : "Taux d’emploi au plus haut, chômage en baisse, croissance positive, exportations dynamiques : la France est dans la bonne direction ! Seules la constance et la stabilité donnent des résultats en politique économique. »
Outre que, selon les spécialistes, cette baisse inattendue ne peut être imputable, comme pour les vases communiquants, qu'à la hausse de l'emploi non salarié (micro entreprises), ce qui limite grandement la portée de ses propos, Le Maire en profite pour se passer la brosse à reluire et préparer au passage les esprits à une non inflexion de la ligne politique macroniste.
Prenant soin par ailleurs de ne pas rappeler que le déficit budgétaire 2023 de la France, estimé à 5,5% du PIB, lui est entièrement imputable, dérive dûe pour l'essentiel aux cadeaux fiscaux récurrents faits aux entreprises.
Comme toujours chez les hommes et femmes politiques, il y a une bonne nouvelle dans la mauvaise nouvelle, et la mauvaise est systématiquement occultée.
Une définition de la politique pourrait ainsi être : "L'art de la manipulation à grande échelle".