« J’entends qu’elle ne concernerait, cette hausse d’impôts, que les plus aisés des Français, mais l’argent des plus aisés doit aller dans la création d’emplois, pas dans les caisses publiques », a plaidé l’ancien ministre.
Il aurait fallu diffuser le mode d'emploi de cette déclaration absconce.
Car ce sont précisément les différents dispositifs publics et le système public de formation, initiale et continue, qui permettent une adéquation avec les besoins des entreprises.
En augmentant l'impôt, ce sont des moyens financiers supplémentaires qui sont mobilisables par les services publics, y compris dans le domaine de l'emploi.
Darmanin cherchait sans doute une mauvaise raison pour justifier son sacro saint dogme envers les plus riches, parés à ses yeux de toutes les vertus.