Ce concept survalorise l'idée d'entreprises innovantes, réactives, au management allégé, éligibles à une rentabilité accélérée grâce à des levers de fonds rapides et adaptatives.
Appliqués à la gouvernance de l'État, ainsi que l'imaginait Macron, ces principes prêtent à sourire, l'administration, nécessairement interdépendante, ne pouvant agir que sur le temps long, décalant d'autant la prise de décision, réputée par ailleurs largement concertée, donc potentiellement acceptée.
Même limités et appliqués au seul secteur économique, cette vue de l'esprit d'entreprises agiles ne peut avoir qu'une portée limitée, tant les contraintes qui les caractérisent sont spécifiques, ne pouvant en aucun cas répresenter une quelconque norme économique et sociale.
Et lorsque Macron y greffe son exigence de voir la France se réindustrialiser, il s'essaie au grand écart tant les deux concepts sont antagonistes.
Car, à l'inverse de la légèreté requise par l'implémentation d'un modèle de type Start Up, les entreprises industrielles nécessitent d'importants investissements matériels et la mise au point de procédés de fabrication longs et coûteux.
Soit un exemple éclairant du "en même temps macronien", celui qui lui a permis en 2017 de convaincre une majorité de naïfs de rallier ses fantasmes politiques.