laurent checola
Journaliste
Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 14 sept. 2016

Mediajam, une game jam citoyenne et ludique (1/5)

Désaveu du politique et de son efficacité, montée du FN, populisme et démagogie des candidats... L’élection présidentielle de 2017 se tiendra dans un contexte pour le moins particulier. Comment intéresser le citoyen ? Mediapart et La Belle proposent les 7, 8 et 9 octobre pour un événement inédit: créer des jeux vidéo engagés et citoyens pour ouvrir de nouvelles pistes et briser les codes.

laurent checola
Journaliste
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un jeu vidéo commercial inspiré de la campagne de 2012.

L’organisation par Mediapart et La Belle, nouvel acteur du jeu vidéo engagé, d’un événement dédié à la création de jeux vidéo en temps limité, une «game jam», entend apporter de la nouveauté aux traitements journalistiques classiques d’un événement incontournable et surprendre l’internaute. Imaginer une mécanique de jeu sur le thème de la «corruption», par exemple, peut être tout aussi inattendu que riche.

Le jeu vidéo est un médium qui atteint sa maturité et de plus en plus de joueurs cherchent des expériences de jeux nouvelles et engageantes. De la même manière, nombreux sont les créateurs de jeux qui en ont assez de voir l’éternelle reproduction des mêmes recettes et souhaitent apporter de nouveaux thèmes. Le jeu vidéo permet aussi de diffuser ces thématiques auprès d’une audience jeune, de plus en plus défiante des médias «traditionnels».

Cette jam, qui se tiendra du 7 au 9 octobre, est inscrite dans la prochaine campagne présidentielle : ce sera un événement politique, citoyen et ludique. Depuis le début des années 2000, un collectif italien, baptisé Molle Industria, a ouvert la voie à ce type de productions.

 A voir : Let's Play Marketing no pasaran !

 Mais il y a encore beaucoup à faire pour que cette forme de critique sociétale, économique et politique, soit pleinement légitimée. Et pour cause... Qu’il s’agisse des quelques tentatives commerciales de simulations d’élection, en France ou aux Etats-Unis, ou des newsgames coproduits par des entreprises de presse, le résultat est souvent convenu et décevant.

Trump et Clinton, personnages de jeu vidéo © D.R.

En associant des journalistes, des créateurs de jeux soucieux de faire avancer leur medium et en incluant la communauté de Mediapart, les chances sont grandes pour insuffler de nouveau de l’enjeu dans les jeux ! C'est pourquoi nous avons réuni huit équipes, incluant des développeurs confirmés, des journalistes de la rédaction de Mediapart et des étudiants d'écoles de l'image, pour réaliser des jeux à partir de thèmes sociétaux, politiques et internationaux, liés à la présidentielle.

Prochain épisode : réaliser un jeu vidéo en 48 heures

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
À l’Assemblée, le RN s’installe et LFI perd la partie
Les députés ont voté mercredi la répartition des postes de gouvernance de l’Assemblée nationale, offrant deux vice-présidences au parti de Marine Le Pen. Privée de la questure qu’elle convoitait, La France insoumise a dénoncé les « magouilles » de la majorité, qu’elle accuse d’avoir pactisé avec la droite et l’extrême droite.
par Pauline Graulle, Christophe Gueugneau et Ilyes Ramdani
Journal — Violences sexuelles
Les contradictions de la défense de Damien Abad
Damien Abad est visé par une enquête pour « tentative de viol ». Questionné par BFMTV sur le témoignage de la plaignante, l’avocat du ministre a affirmé que son client ne la connaissait « absolument pas », ne sachant pas de « qui il s’agit ». Ce que contredisent plusieurs éléments obtenus par Mediapart. Contacté, Me Benoît Chabert revient sur ses propos.
par Marine Turchi
Journal — Santé
Gynécologues accusés de viols : le dialogue est rompu entre médecins et patientes
La secrétaire d’État et gynécologue Chrysoula Zacharopoulou est accusée de « viol » et de « violences » par des patientes, à la suite du professeur Daraï, qui fut son chef de service. Les gynécologues rejettent le terme de viol en cas d’examen gynécologique. Les militantes fustigent un déni des violences.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Inflation : en France, grèves partout, augmentations nulle part
Depuis des semaines, des arrêts de travail éclatent dans toute la France, et dans tous les secteurs. Le mot d’ordre est toujours le même : « Tout augmente sauf nos salaires. » Après des négociations décevantes, les travailleurs se mobilisent pour obtenir des augmentations à la hauteur de l’inflation.
par Khedidja Zerouali

La sélection du Club

Billet de blog
Pour un service public de santé territorial 3/3
Publié sur le site ReSPUBLICA et écrit avec Julien Vernaudon, le premier volet de cet article donnait le contexte historique, le second une analyse de la situation actuelle des professionnels de santé de premier recours et de leur évolution. Ce troisième et dernier volet propose la création d'un vaste et nouveau service public se santé territorial.
par Frédérick Stambach
Billet de blog
Innovation et Covid : demain, rebelote ?
La quiétude retrouvée dans nos pays n’est pas de bon augure. S’il y a résurgence du Covid, tout est en place pour revivre ce qui a été si cruellement vécu: l’injustice dans l’accès aux vaccins à l’échelon mondial et le formatage de la gestion de la pandémie au gré des priorités économiques des pays riches et intérêts financiers des firmes pharmaceutiques ... Par Els Torreele et Daniel de Beer
par Carta Academica
Billet de blog
« Very bad trips » à l’Organisation mondiale du commerce
20 mois et 6 jours de négociations à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour finalement acter, une nouvelle fois, que le commerce prime sur la santé. L’OMC et l’Union européenne (UE) se gargarisent aujourd’hui d’un accord sur la levée temporaire des brevets (TRIPS) sur les vaccins anti-COVID.
par Action Santé Mondiale
Billet de blog
Hôpital public : lettre ouverte à Monsieur le Président
A l’orée de cet été, la situation de l’hôpital public est critique. Nous sommes à la croisée des chemins. Depuis des mois l'hôpital public est sur le devant de la scène, après les 2 années de pandémie cet été s'annonce difficile. Nous adressons aux responsables politiques un point de vue de cadres et de soignants de proximité, investis dans l'hôpital, un bien commun, qu'il faut préserver, quoi qu'il en coûte.
par Fabienne dubeaux