Laurent Coq
Musicien
Abonné·e de Mediapart

56 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 mars 2014

Le temps des créateurs

Laurent Coq
Musicien
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Voici la conférence gesticulée de Franck Lepage donnée le 16 mars 2011 au théâtre Le Grand Parquet de Paris et intitulée : L'éducation populaire, monsieur, ils n'en ont pas voulu. C'est long - près de trois heures et demie - et indispensable. Il faut dire que l'homme sait de quoi il parle quand il traite des questions culturelles en France puisqu'il a travaillé au sein des institutions du même nom pendant des années.

Il évoque entre autre la mémoire de Christiane Faure qui après la guerre a tenté de mettre en place en Algérie une "éducation populaire" et qui a vite déchanté. Il dézingue la sacrosainte figure du créateur apparue sous Jack Lang et qu'il compare si justement à celle du patron. Il dit de l'Art Contemporain qu'il a dorénavant cette vertu de convainvre les classes moyennes de faire alliance avec la classe dominante plutôt qu'avec les classes populaires. Il dit des choses aussi simples que l'art contemporain n'est pas l'art d'aujourd'hui. Il évoque le rapport étroit qui le lie aux trois M, marché, médias, ministère, et le diktat de la nouveauté pour l'obtention de subventions auprès des institutions qui vont jusqu'à aider des pratiques encore en devenir (les pratiques émergentes). Ça vous rappelle quelque chose ?

Du coup, je ne peux pas ne pas poster un teaser du spectacle de la comédienne Rafaele Arditti intitulé Madame Laculture, où là encore, tous ces discours lénifiants volent en éclat sous l'effet décapant du burlesque. Elle le joue actuellement à Paris au théâtre de poche, 26 rue Jean Moinon dans le Xème arrondissement, les samedis 1er, 8 et 15 mars prochain.

SALUTAIRE.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Regarder en face son passé colonial : quelques leçons venues de Belgique
Le Parlement belge a entamé voilà deux ans un travail historique d’ampleur sur son passé colonial. Il s’ajoute à des initiatives locales sur la décolonisation de l’espace public et à une loi sur la restitution des biens spoliés. Y a-t-il des leçons à en tirer pour la France ?
par Justine Brabant et Ludovic Lamant
Journal
Restitutions de patrimoine africain : repolitiser le débat, rendre visibles les objets oubliés
Dans un contexte de débats nourris autour de la restitution des biens spoliés durant la colonisation, la dernière livraison de la revue « Politique africaine » éclaire quelques angles morts des discussions autour de ce patrimoine, parfois oublié, souvent dépolitisé.
par Justine Brabant
Journal
Prostitution : le torchon brûle entre écologistes et associations
Depuis plusieurs jours, une querelle oppose oppose des associations LGBTQI+ et Raphaëlle Rémy-Leleu, élue EELV de Paris. Les premières reprochent vertement à la seconde ses positions sur le travail du sexe. L’écologiste dénonce un « harcèlement » injuste.
par James Gregoire
Journal — International
Être LGBT+ en Afghanistan : « Ici, on nous refuse la vie, et même la mort »
Désastre économique, humanitaire, droits humains attaqués… Un an après avoir rebasculé dans les mains des talibans, l’Afghanistan n’en finit pas de sombrer. Pour la minorité LGBT+, le retour des fondamentalistes islamistes est dévastateur.
par Rachida El Azzouzi et Mortaza Behboudi

La sélection du Club

Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Une déflagration mondiale (3/9)
La veuve de Céline disparue, délivré de mon secret, l’heure était venue de rendre publique l’existence du trésor et d’en informer les héritiers… qui m’accusèrent de recel.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La piste Morandat (5/9)
Dans ses lettres, Céline accuse Yvon Morandat d’avoir « volé » ses manuscrits. Morandat ne les a pas volés, mais préservés. Contacté à son retour en France par ce grand résistant, le collaborateur et antisémite Céline ne donne pas suite. Cela écornerait sa position victimaire. Alors Morandat met tous les documents dans une malle, laquelle, des dizaines d’années plus tard, me sera confiée.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Oscar Rosembly (4/9)
Depuis longtemps les « céliniens » cherchaient les documents et manuscrits laissés rue Girardon par Céline en juin 1944. Beaucoup croyaient avoir trouvé la bonne personne en un certain Oscar Rosembly. Un coupable idéal.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - L’inventaire (2/9)
Des manuscrits dont plusieurs inédits, son livret militaire, des lettres, des photos, des dessins, un dossier juif, tout ce que l’homme et l’écrivain Céline laisse chez lui avant de prendre la fuite le 17 juin 1944. Un inventaire fabuleux.
par jean-pierre thibaudat