Laurent Coq & Ralph Lavital présentent Caramboles

Fruits de deux ans de travail avec les professeurs et élèves des classes CHAM et Option Musique des collèges et lycées autour de Fort-de-France (Martinique), la Scène Nationale Tropiques Atrium vient de mettre en ligne trois vidéos à voir absolument !

Ce programme que nous avons appelé Caramboles -du nom de ce fruit acidulé et délicieux qu'on trouve là-bas- s'est déroulé sur deux ans grâce à la confiance renouvelée des trois partenaires que sont Tropiques Atrium, la Direction des Affaires Cultures (DAC) de Martinique, et le rectorat de Martinique.

L'idée était de faire se réunir des classes d'apprentis musiciens de niveaux et d'âges différents —qui par conséquent ne se rencontrent jamais— autour d'un répertoire écrit spécialement pour eux et qui reprendrait certains éléments du patrimoine musical de cette région si fertile en la matière. Nous aurions dû faire une restitution sur la grande scène de Tropiques Atrium, mais la pandémie en a décidé autrement. Par conséquent, en avril 2021, avec les ingénieurs Thomas Scolastique et Ludovic Marthely, nous sommes allés enregistrer les élèves dans leurs classes respectives afin de laisser une trace de cet effort collectif.

se-ale-nou-ka-ale-vignette-youtube

Une première vidéo présente un arrangement que j'ai écrit de Michèle, une composition d'Alain Jean-Marie pour le groupe Malavoi dont il fut le premier pianiste (texte Mano Césaire). Cet arrangement lui est dédié. Le morceau a été arrangé pour l’orchestre de steel pan du Collège Fernand Donatien et les chorales du Collège Castendet et du Lycée de Bellevue avec l’accompagnement du batteur martiniquais Daniel Dantin.

Projet Caramboles - Laurent Coq & Ralph Lavital présentent : Michèle © Tropiques Atrium Scène nationale


La deuxième vidéo présente une composition originale écrite dans l'esprit des chansons de l'émission américaine Sesame Street. Avec la classe Option Musique du lycée de Bellevue dirigée par Jean-François Mongis, et les petit chanteurs de la classe CHAM (6ème 3) du collège Petit Manoir dirigé par Manuela André, avec l’accompagnement du batteur martiniquais Daniel Dantin.

Projet Caramboles : Laurent Coq & Ralph Lavital présentent Bèl Matinik


Enfin la dernière vidéo présente une composition de Ralph Lavital pour une partie de l'orchestre de Steel Pans de Frédérique Angama, en collaboration avec Chantal Rémion (Collège Fernand Donatien) et la classe de percussions du collège Petit Manoir dirigée par Annick Dantin. Arrangement des percussions Daniel Dantin.

Projet Caramboles : Laurent Coq & Ralph Lavital présentent Sé Alé Nou Ka Alé © Tropiques Atrium Scène nationale

Sur deux ans de travail, nous avons beaucoup de monde à remercier et vous les trouverez aux différents génériques. Ici, je tiens néanmoins à redire ma gratitude à Ralph qui m'accompagne depuis dix ans et dont la musique continue de m'inspirer.

Également un grand merci à Manuel Césaire, Julie Abalain, Bernard Lagier, Serge Béraud et toute la belle équipe de Tropiques Atrium (ils ont une Steinway D exceptionnel, qu'on se le dise).

Un très grand merci à Ghislaine Bellance de l'Académie pour avoir été la cheville ouvrière de cette aventure, et Séverine Huby à la DAC pour son enthousiasme et sa générosité. À Daniel Dantin et à tous les profs qui ont participé à ce projet et ont travaillé dur pour aboutir à ce résultat. Un merci très spécial à Jérôme Tranche qui depuis Paris m'a aidé à préparer les voyages successifs.

Enfin un immense merci à l'ensemble des ces jeunes musiciens, élèves talentueux et joyeux qui je l'espère garderont longtemps un beau souvenir de ces moments partagés et privilégiés.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.