Laurent Coq
Musicien
Abonné·e de Mediapart

56 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 juin 2021

Laurent Coq & Ralph Lavital présentent Caramboles

Fruits de deux ans de travail avec les professeurs et élèves des classes CHAM et Option Musique des collèges et lycées autour de Fort-de-France (Martinique), la Scène Nationale Tropiques Atrium vient de mettre en ligne trois vidéos à voir absolument !

Laurent Coq
Musicien
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce programme que nous avons appelé Caramboles -du nom de ce fruit acidulé et délicieux qu'on trouve là-bas- s'est déroulé sur deux ans grâce à la confiance renouvelée des trois partenaires que sont Tropiques Atrium, la Direction des Affaires Cultures (DAC) de Martinique, et le rectorat de Martinique.

L'idée était de faire se réunir des classes d'apprentis musiciens de niveaux et d'âges différents —qui par conséquent ne se rencontrent jamais— autour d'un répertoire écrit spécialement pour eux et qui reprendrait certains éléments du patrimoine musical de cette région si fertile en la matière. Nous aurions dû faire une restitution sur la grande scène de Tropiques Atrium, mais la pandémie en a décidé autrement. Par conséquent, en avril 2021, avec les ingénieurs Thomas Scolastique et Ludovic Marthely, nous sommes allés enregistrer les élèves dans leurs classes respectives afin de laisser une trace de cet effort collectif.

Une première vidéo présente un arrangement que j'ai écrit de Michèle, une composition d'Alain Jean-Marie pour le groupe Malavoi dont il fut le premier pianiste (texte Mano Césaire). Cet arrangement lui est dédié. Le morceau a été arrangé pour l’orchestre de steel pan du Collège Fernand Donatien et les chorales du Collège Castendet et du Lycée de Bellevue avec l’accompagnement du batteur martiniquais Daniel Dantin.

Projet Caramboles - Laurent Coq & Ralph Lavital présentent : Michèle © Tropiques Atrium Scène nationale


La deuxième vidéo présente une composition originale écrite dans l'esprit des chansons de l'émission américaine Sesame Street. Avec la classe Option Musique du lycée de Bellevue dirigée par Jean-François Mongis, et les petit chanteurs de la classe CHAM (6ème 3) du collège Petit Manoir dirigé par Manuela André, avec l’accompagnement du batteur martiniquais Daniel Dantin.

Projet Caramboles : Laurent Coq & Ralph Lavital présentent Bèl Matinik © 


Enfin la dernière vidéo présente une composition de Ralph Lavital pour une partie de l'orchestre de Steel Pans de Frédérique Angama, en collaboration avec Chantal Rémion (Collège Fernand Donatien) et la classe de percussions du collège Petit Manoir dirigée par Annick Dantin. Arrangement des percussions Daniel Dantin.

Projet Caramboles : Laurent Coq & Ralph Lavital présentent Sé Alé Nou Ka Alé © Tropiques Atrium Scène nationale

Sur deux ans de travail, nous avons beaucoup de monde à remercier et vous les trouverez aux différents génériques. Ici, je tiens néanmoins à redire ma gratitude à Ralph qui m'accompagne depuis dix ans et dont la musique continue de m'inspirer.

Également un grand merci à Manuel Césaire, Julie Abalain, Bernard Lagier, Serge Béraud et toute la belle équipe de Tropiques Atrium (ils ont une Steinway D exceptionnel, qu'on se le dise).

Un très grand merci à Ghislaine Bellance de l'Académie pour avoir été la cheville ouvrière de cette aventure, et Séverine Huby à la DAC pour son enthousiasme et sa générosité. À Daniel Dantin et à tous les profs qui ont participé à ce projet et ont travaillé dur pour aboutir à ce résultat. Un merci très spécial à Jérôme Tranche qui depuis Paris m'a aidé à préparer les voyages successifs.

Enfin un immense merci à l'ensemble des ces jeunes musiciens, élèves talentueux et joyeux qui je l'espère garderont longtemps un beau souvenir de ces moments partagés et privilégiés.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
La majorité embarrassée par l’affaire Abad
Après les révélations de Mediapart concernant le ministre Damien Abad, visé par deux accusations de viol qui ont fait l’objet d’un signalement à LREM le 16 mai, la majorité présidentielle peine à justifier sa nomination au gouvernement malgré cette alerte. La première ministre a assuré qu’elle n’était « pas au courant ».
par Marine Turchi
Journal — Violences sexuelles
Violences sexuelles : Damien Abad nommé ministre malgré un signalement adressé à LREM
L’ancien patron des députés LR, Damien Abad, a été nommé ministre des solidarités en dépit d'un signalement pour des faits présumés de viols adressé à LREM et LR par l’Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique. Deux femmes, dont Mediapart a recueilli les témoignages, l’accusent de viol, en 2010 et 2011. Il conteste les faits.
par Marine Turchi
Journal — Europe
À Kharkiv, des habitants se sont réfugiés dans le métro et vivent sous terre
Dans le métro ou sous les bombardements, depuis trois mois, la deuxième ville d’Ukraine vit au rythme de la guerre et pense déjà à la reconstruction.
par Clara Marchaud
Journal
La haute-commissaire de l’ONU pour les droits humains en Chine pour une visite à hauts risques
Michelle Bachelet entame lundi 23 mai une mission officielle de six jours en Chine. Elle se rendra au Xinjiang, où Pékin est accusé de mener une politique de répression impitoyable envers les populations musulmanes. Les organisations de défense des droits humains s’inquiètent d’un déplacement trop encadré et de l’éventuelle instrumentalisation. 
par François Bougon

La sélection du Club

Billet de blog
Racisme systémique
Parler de « racisme systémique » c’est reconnaître que le racisme n’est pas uniquement le fait d’actes individuels, pris isolément. Non seulement le racisme n’est pas un fait exceptionnel mais quotidien, ordinaire : systématique, donc. Une définition proposée par Nadia Yala Kisukidi.
par Abécédaire des savoirs critiques
Billet de blog
La condition raciale made in USA
William Edward Burghardt Du Bois, alias WEB Du Bois, demeure soixante ans après sa mort l’une des figures afro-américaines majeures du combat pour l’émancipation. Magali Bessone et Matthieu Renault nous le font mieux connaître avec leur livre « WEB du Bois. Double conscience et condition raciale » aux Editions Amsterdam.
par Christophe PATILLON
Billet de blog
Attaques racistes : l'impossible défense de Pap Ndiaye
L'extrême droite et la droite extrême ont eu le réflexe pavlovien attendu après la nomination de M. Pap Ndiaye au gouvernement. La réponse de la Première ministre est loin d'être satisfaisante. Voici pourquoi.
par Jean-Claude Bourdin
Billet de blog
Pap Ndiaye : la nouvelle histoire des migrations
En décembre dernier, en direct de Pessac, Pap Ndiaye a évoqué de façon magistrale la nouvelle histoire des migrations, estimant que la France n’est pas un bloc, mais faite de « variations ». On se grandit en les prenant en compte, disait-il, contrairement au projet des « marchands de haine ».
par YVES FAUCOUP