Laurent Coq
Musicien
Abonné·e de Mediapart

56 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 mai 2014

Pascal Anquetil

Laurent Coq
Musicien
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

C'est officiel, après 30 ans au service de toute une communauté, le Centre d'Information du Jazz (CIJ) va fermer ses portes faute du soutien de l'État. Le conseil d'administration de l'IRMA dont il dépendait a également décidé de mettre un terme aux activités du Centre d'Information du Rock, et du Centre d'Information des Musiques Traditionnelles. Autant de structures pourtant cruciales pour la visibilité de musiques si mal diffusées.

Pascal Anquetil par Jean-Baptiste Millot pour Qobuz

Pascal Anquetil dirigea le CIJ depuis ses débuts, et c'est lui qui vient d'officialiser cette triste nouvelle par un beau texte publié sur le site des Dernières Nouvelles du Jazz.

J'ai eu plusieurs fois l'occasion de le rencontrer, notamment dans son bureau du CIJ. Il était venu présenter son travail - entre autre la création et l'entretien patient d'une base de données considérable regroupée dans l'annuaire "Jazz de France" - lors de nos travaux préalables à la rédaction du rapport que nous avions remis au ministre Frédéric Mitterrand il y a deux ans déjà. Je l'ai côtoyé également lorsque j'ai été membre du jury qu'il présidait au Tremplin jazz du festival d'Avignon en 2007.

Malheureusement, ce désengagement de l'État est une illustration supplémentaire du peu de cas que ce gouvernement, et en particulier le cabinet du ministère de la culture, fait du jazz en France. Combien d'efforts faudra-t-il déployer à l'avenir pour reconstruire ce qui a été défait ?

Je tiens ici à rendre un vibrant hommage à Pascal pour tout ce qu'il a accompli pendant trente ans d'engagement personnel sans faille au service du jazz en France. Nous n'oublierons pas.

 -----------------------

J'avais été voir Pascal il y a trois ans dans son bureau de la rue Soleillet lorsque je réalisais une série de portraits de musiciens et d'acteurs du jazz en France. à voir ICI.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Regarder en face son passé colonial : quelques leçons venues de Belgique
Le Parlement belge a entamé voilà deux ans un travail historique d’ampleur sur son passé colonial. Il s’ajoute à des initiatives locales sur la décolonisation de l’espace public et à une loi sur la restitution des biens spoliés. Y a-t-il des leçons à en tirer pour la France ?
par Justine Brabant et Ludovic Lamant
Journal
Restitutions de patrimoine africain : repolitiser le débat, rendre visibles les objets oubliés
Dans un contexte de débats nourris autour de la restitution des biens spoliés durant la colonisation, la dernière livraison de la revue « Politique africaine » éclaire quelques angles morts des discussions autour de ce patrimoine, parfois oublié, souvent dépolitisé.
par Justine Brabant
Journal
Prostitution : le torchon brûle entre écologistes et associations
Depuis plusieurs jours, une querelle oppose oppose des associations LGBTQI+ et Raphaëlle Rémy-Leleu, élue EELV de Paris. Les premières reprochent vertement à la seconde ses positions sur le travail du sexe. L’écologiste dénonce un « harcèlement » injuste.
par James Gregoire
Journal — International
Être LGBT+ en Afghanistan : « Ici, on nous refuse la vie, et même la mort »
Désastre économique, humanitaire, droits humains attaqués… Un an après avoir rebasculé dans les mains des talibans, l’Afghanistan n’en finit pas de sombrer. Pour la minorité LGBT+, le retour des fondamentalistes islamistes est dévastateur.
par Rachida El Azzouzi et Mortaza Behboudi

La sélection du Club

Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Une déflagration mondiale (3/9)
La veuve de Céline disparue, délivré de mon secret, l’heure était venue de rendre publique l’existence du trésor et d’en informer les héritiers… qui m’accusèrent de recel.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - L’inventaire (2/9)
Des manuscrits dont plusieurs inédits, son livret militaire, des lettres, des photos, des dessins, un dossier juif, tout ce que l’homme et l’écrivain Céline laisse chez lui avant de prendre la fuite le 17 juin 1944. Un inventaire fabuleux.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - Oscar Rosembly (4/9)
Depuis longtemps les « céliniens » cherchaient les documents et manuscrits laissés rue Girardon par Céline en juin 1944. Beaucoup croyaient avoir trouvé la bonne personne en un certain Oscar Rosembly. Un coupable idéal.
par jean-pierre thibaudat
Billet de blog
Céline, le trésor retrouvé - La révélation (1/9)
Comment, par les hasards conjugués de l’Histoire et de l’amitié, je me retrouve devant un tombereau de documents laissés par Céline dans son appartement de la rue Girardon en juin 1944. Et ce qui s’ensuivit.
par jean-pierre thibaudat