Mèsi

Collective Video [Co-Vid] Un arrangement entièrement enregistré en confinement avec des musiciens répartis sur trois continents autour de l'immense Miguel Zenón.

Avec Ralph Lavital, mon complice de musique depuis bientôt 10 ans, nous avions prévu de retourner en Martinique début mai pour achever un projet pédagogique commencé en juin dernier, et qui impliquait les classes CHAM des collèges et lycées de l'île, ainsi que des écoles de musique associatives. Un concert sur la grande scène de Tropiques Atrium était programmé le 16 mai. Évidemment tout a été annulé, et comme tant de mes confrères, nous nous sommes retrouvés confinés sans grandes perspectives.

Laurent Coq et Ralph Lavital Laurent Coq et Ralph Lavital


C'est alors que Ralph a eu l'idée géniale de faire jouer un morceau écrit pour les élèves par un ensemble composé de musiciens confinés chez eux. Je me suis lancé dans cette aventure avec un immense plaisir, et j'ai écrit un arrangement spécifique pour l'occasion, sachant que j'allais peut-être avoir des musiciens de tout premier plan à disposition. Ça n'a pas manqué, et très vite nous avons commencé à recevoir des fichiers audios et des petits films de musiciens merveilleux, classiques et jazz, de tous ages, répartis sur trois continents. Ultime cadeau, la participation de l'immense altiste portoricain basé à New York, Miguel Zenón.

Après quatre semaines de travail intense, nous sommes fier de mettre en ligne le fruit de nos efforts. Que tous ceux qui ont participé à cette aventure soient une nouvelle fois vivement remerciés.

Laurent Coq, Ralph Lavital & Nicolas Pélage - Mèsi (feat Miguel Zenón) © Laurent Coq

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.