Récits de Voyage / Suleiman Torzai

Suleiman Torzai est un jeune afghan arrivé en France fin septembre 2019 au terme d'un périple de plus de six mois à travers toute l'Europe, principalement parcouru à pieds. Il a emprunté ce qu'on désigne communément comme la route des Balkans avec un passeur et quatre autres compatriotes pour fuir les talibans.

En moins de deux ans, il a appris à parler, lire et écrire le français. Sa langue natale, le pachto, s'écrit au moyen d'un alphabet arabe modifié, tout comme le dari, l'autre langue officielle d'Afghanistan. Il continue de fréquenter les cours assidument. 

Le témoignage de Suleiman ouvre une série consacrée aux destins exceptionnels de jeunes migrants en quête d'une vie meilleure, tous rencontrés dans le cadre de cours de Français Langue Étrangère (FLE) que je dispense depuis cinq ans à la bibliothèque Vaclav Havel. Située le long des voies ferrées de la Gare de l'Est, entre La Chapelle et Max Dormoy dans le XIXème arrondissement de Paris, elle constitue un véritable refuge pour des migrants souvent en situation de grande précarité.

Récits de Voyage / Suleiman Torzai © Laurent Coq

Réalisation Laurent Coq

Animation Denis Coq
Tourné le 10 juillet 2021 à la bibliothèque Vaclav Havel, à Paris


Images d'Afghanistan Wikimedia Commons (Creative Common Licences), carte Google Earth.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.