Bonjour à tous,
Ça y est ! Le ministère a publié sur son site un communiqué suite au long petit-déjeuner que nous avons partagé Pierre de Bethmann, Alex Dutilh, et moi-même - c'est-à-dire les rapporteurs du groupe de travail - mardi 14 février avec le ministre de la culture Frédéric Mitterrand. Étaient également présents son directeur-adjoint de cabinet Pierre Lungheretti, et pour la DGCA Georges François Hirsch (directeur général), Anne Poursin (déléguée à la musique) et André Cayot (conseiller pour les musiques actuelles).
Nous avons abordé de nombreux points qui figurent dans le rapport, et nous avons eu le sentiment que le ministre avait à cœur de porter ce dossier aussi loin que le temps qui lui restait à assurer ses fonctions le permettrait.
Nous avons aussi évoqué l'organisation d'une journée de présentation du rapport et de débats avec la communauté des musiciens et tous ceux que les questions soulevées depuis plusieurs mois intéressent. Le ministre s'est montré très favorable à cette initiative et a même proposé d'ouvrir cette journée par une communication. Comme il va bientôt être tenu à un devoir de réserve, nous devons trouver une salle rapidement, ce qui n'est pas chose facile. Dès qu'un lieu et une date sont calés, je les posterai ici.
D'ici là, bonne lecture... Ce rapport n'est sans doute pas parfait (nous n'avions que deux mois pour le rédiger, et nous avons néanmoins impliqué plus de 70 personnalités du monde du jazz en France), mais il comporte suffisamment de pistes et d'idées pour susciter le débat et enclencher une dynamique déjà amorcée depuis plusieurs mois.
Nous avons bien l'intention d'interpeller les candidats en campagne, et nous allons tout mettre en œuvre pour que ce dossier apparaisse prioritaire à la nouvelle équipe qui prendra ses fonctions au printemps. À l'heure de la création d'un centre national de la musique, il est en effet urgent de réaffirmer l'absolu nécessité à maintenir une pluralité artistique en assurant aux musiques dites "de niche" un soutien et une visibilité qui sont grandement menacés aujourd'hui.
Vive le printemps !