Laurent Coq (avatar)

Laurent Coq

Musicien

Abonné·e de Mediapart

56 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 mars 2012

Laurent Coq (avatar)

Laurent Coq

Musicien

Abonné·e de Mediapart

Beaucoup de questions, quelques réponses...

Laurent Coq (avatar)

Laurent Coq

Musicien

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bonsoir à tous,
Très belle journée aujourd'hui à la Maison de la Poésie à Paris consacrée à la restitution du rapport d'étape sur le Jazz en France par le groupe de travail. Beaucoup de jeunes musiciens et de personnalités du monde du jazz avaient fait le déplacement et je les remercie très vivement.
Cependant, je n'ai pas pu m’empêcher de noter l'absence de ceux qui menèrent les combats précédents... Où sont les Henri Texier, Daniel Humair, Patrice Caratini, Michel Portal, Aldo Romano, Louis Sclavis (pour n'en citer que quelques uns) depuis des mois que nous travaillons à penser des solutions aux problématiques que nous connaissons (en ce qui concerne le jazz mais aussi les autres musiques qui n'ont pas les faveurs du marché) ?
En revanche, on a vu de nombreux musiciens qui font le jazz aujourd'hui en France (et je demande pardon par avance à ceux que je vais oublier...) ; Pierrick Pedron, Alexandra Grimal, Leïla Olivesi, Matteo Boltone, Christophe Dal Sasso, Eve Risser, Alexandre Herer, Laurent De Wilde, Lisa Cat-Berro, Fred Maurin, Mario Orsinet, Romain Pilon, Karl Jannuska, Clotilde Rullaud, Sylvain Darrifourcq, Franck Amsallem, Louis Moutin, Pierre de Bethmann... et aussi de nombreux programmateurs, journalistes, producteurs...   
Tout reste à faire bien sur, mais j'ai quand même la sensation qu'une dynamique s'est enclenchée et qu'elle peut être porteuse de changements. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, sans ostracisme ni esprit de chapelle et nous serons jamais de trop pour défendre ces musiques dans les lieux où elles ne sont pas encore assez programmées.
Nous allons nous réunir avec le groupe de travail la semaine prochaine pour faire une synthèse de cette journée et envisager la suite à donner à ce mouvement.
À très vite.
L.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.