Une centrale solaire à Gramat

Un projet de centrale solaire est en cours de développement sur la commune de Gramat. Porté par la Compagnie nationale du Rhône (CNR), cette future centrale de 5,5 mégawatts sera installée sur l'ancienne décharge de 10 hectares sise sur la route de Reilhac. Le permis de construire a été déposé fin janvier et le dossier sera présenté au ministère de l’Écologie dans les prochaines semaines. Il a déjà reçu l'aval de la municipalité de Gramat le 16 février dernier (le montant du loyer prévu n'a cependant pas été rendu public).

Nous ne pouvons que nous féliciter de cette future implantation, car même si elle se situe en plein Parc Naturel, son implantation ne se fera pas sur des terres agricoles, mais sur une ancienne décharge qui jouxte l'emprise du CEA de Bèdes.

Le projet qui concerne une autre centrale solaire, à quelques kilomètres de là, sur la commune du Bastit, porté par le groupe Solar Environ Partners, est nettement plus discutable. Ce projet de 2,05 mégawatts est en effet situé sur des terres à usage agricole (3,7 hectares). L'avis rendu par le préfet de la région Midi-Pyrénées en avril 2012 (1) est positif, même s'il souligne le conflit d'usage entre l'activité agricole des parcelles et la production d'énergie. Pourtant la circulaire du 18 décembre 2009 du ministère de l’Écologie rappelle que « les projets de centrales solaires au sol n'ont pas vocation à être installés en zone agricole, notamment cultivée ou utilisée pour des troupeaux d'élevage »…

Il est regrettable qu'il n'y ait pas de véritable communication en amont de ce type de projet, ni de la part du Parc Naturel, pourtant systématiquement consulté, ni des collectivités (notamment du Conseil général), ce qui permettrait d'ouvrir le débat public et de tendre vers des investissements participatifs, dont l'acceptabilité auprès du public serait nettement plus grande.


Notes

(1) Avis en ligne sur le site de la préfecture du Lot : http://bit.ly/1D72vn2


En savoir plus sur http://www.lelotenaction.org/pages/content/archives/une-centrale-solaire-a-gramat.html#FeUSlELAspBXmzJT.99

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.