Laurent Grisel (avatar)

Laurent Grisel

Poète, essayiste

Abonné·e de Mediapart

18 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 janvier 2026

Laurent Grisel (avatar)

Laurent Grisel

Poète, essayiste

Abonné·e de Mediapart

Défaites russes, victoires états-uniennes

Palestine, les médias font un silence particulier : faits minorés, jamais reliés entre eux. Nos ennemis ont droit à la stratégie, les soumis et provincialisés ont droit aux émotions dispersées. Nous sommes donc, nous aussi, leurs ennemis. En Ukraine, défaite russe avant la fin de cette année. Le fascisme états-unien sera d’autant plus fort. Nous sommes son ennemi. Il est notre ennemi.

Laurent Grisel (avatar)

Laurent Grisel

Poète, essayiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Dimanche 4 janvier

Kidnapping du président du Venezuela Maduro. Le président des USA a regardé les opération en direct, entouré de ses hommes de main, comme à la télé. Il est très excité.

La situation sur le front ukrainien a changé. Le moral russe est fêlé, du haut en bas. Le général qui a annoncé la victoire de Kupiansk a disparu. Les sous-officiers russes en ont assez de piétiner à prix exorbitant, pourquoi s’obstiner ? Chaque avancée de la paix à-la Trump a provoqué à chaque fois une manœuvre de retournement et de ralentissement – cette fois-ci, nouvel essai, l’annonce d’un bombardement de résidence de Poutine, un signe de panique, les rappels de kompromat et les promesses de biszness si souvent employés ne marchent plus, la preuve, on a cherché autre chose et de spectaculaire, mais l’examen minutieux du bombardement fantastique prouve qu’il n’y a rien en, le rapport de la CIA est résumé dans la presse convenable et relayé par les parlementaires républicains raisonnablement anti-Trump. Trump en convient, sa méfiance, son manque de confiance à l’égard de Poutine paraît pour la première fois sincère et serait conséquente.

L’aviation ukrainienne se renforce régulièrement, les Su 29 livrés récemment par la Pologne ne se limitent plus à la seule poursuite des missiles, ils attaquent des concentrations de troupe avant assaut. Il est donc de plus en plus difficile de préparer et lancer des actions en force alors que les opérations d’infiltrations ont trouvé leur parade et leurs limites à Pokrovsk, Kupiansk, etc. Et bien sûr les bombardements de raffineries et de ports pétroliers réguliers, quotidiens.

Lundi 5 janvier

Prochaines cibles : Mexique, Colombie, Brésil. Pressions et influences continuées, continues. « On va s’occuper du Groenland d’ici deux mois. » 

Jeudi 8 janvier

Les Israéliens démontent une usine de récupération de métaux palestinienne. Toutes les organisations de secours humains, étrangères forcément, sont bannies. L’université palestinienne est envahie de soldats. Vous n’avez pas le droit de travailler, d’être soignés, de vous instruire. Crevez.

Ici les médias font silence. Un silence particulier : faits minorés, jamais reliés entre eux. Nos ennemis ont droit à la stratégie, les soumis et provincialisés ont droit aux émotions dispersées.

Honte, abjection. Et refus. Résistances au sens vrai du mot : nous savons que nous risquons l'insulte, la délégitimation. Et nous savons que le mépris prépare le crime et l'accompagne. Poètes et amis de la poésie nous ferons entendre avec l’appui des amis marseillais les poètes palestinien.ne.s dans les collines d'ici, parmi les oliviers.

*

Les alliances de la Russie lui portent tort à mesure qu’elles doivent être brisées par les coups de l’impérialisme états-unien. La perte du Venezuela,  autant d’influence et de revenus pétroliers en moins. Les Kompromat ne pèsent plus. La Russie a changé de statut, elle est devenue un obstacle aux opérations.

Le budget militaire passera de 1 à 1,5 cette année. Les industries de mort ont besoin pour leur expansion de la clientèle européenne. On dirait que la résolution bi-partisane des parlementaires US de punitions accrues contre l’économie russe, mise sur le côté par le président depuis neuf mois, sera bientôt promulguée.

La saisie d’un de leurs pétroliers en plein atlantique, au large du Vénézuela, est un affront affreux pour les Russes. Pourtant, peinture du drapeau russe, à la hâte, à même la coque du bateau ; sous-marin expédié à l’approche ; rien n'a suffit – les pirates US ont été plus déterminés et rapides. Et les défaites à Kupiansk, même à Pokrovsk que les officiers envahisseurs fuient... La perte du Venezuela, bientôt, peut-être, celle de l’Iran ? Les alliés à chaque fois laissés à eux-mêmes et trahis…

Mauvaises nouvelles sur un rythme de plus en plus court, de plus en plus blessantes, dans tous les compartiments de la guerre et des rivalités, colères impuissantes, humiliations ravalées, impuissance. J’en déduis une défaite russe avant la fin de cette année. Le fascisme états-unien sera d’autant plus fort. Nous sommes son ennemi. Il est notre ennemi.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.